Les personnes hautement sensibles (HSP) sont plus réceptives aux stimuli, ressentent les émotions plus intensément et réagissent plus fortement aux influences extérieures. Dans cet article, nous vous expliquons les causes et les caractéristiques de cette particularité, et vous donnons des conseils pratiques pour que les HSP puissent faciliter leur quotidien et que leur entourage puisse les soutenir.
L’hypersensibilité, ou hypersensibilité ou hypersensibilité émotionnelle, est un trait de personnalité inné qui est relativement courant. On estime qu’environ 10 à 20 % de la population est hypersensible, mais dans des proportions variables. Les personnes hypersensibles, ou HSP, perçoivent les stimuli de manière plus intense, sont souvent plus empathiques et réagissent plus fortement aux influences émotionnelles et extérieures. On pourrait dire que leur filtre de perception est plus grossier et donc plus perméable. Avec l’âge, l’hypersensibilité peut s’accentuer, car la capacité à filtrer les stimuli diminue souvent et la résistance au stress diminue également.
Les causes exactes de l’hypersensibilité ne sont pas encore entièrement élucidées, mais deux facteurs jouent un rôle important:
Bien que les influences environnementales précoces telles que les traumatismes, le stress important dans l’enfance, la négligence ou le manque d’affection ne soient pas considérés comme des causes directes de l’hypersensibilité, elles peuvent l’aggraver si elle est déjà présente.
L’hypersensibilité n’est pas un diagnostic médical, il n’existe donc pas de méthode de test officielle. Elle est plutôt déterminée à l’aide de tests auto-administrés et de questionnaires basés sur les travaux de la psychologue américaine Elaine Aron, considérée comme une pionnière dans le domaine de l’hypersensibilité. Les psychologues et les coachs spécialisés sont également souvent à même d’évaluer votre hypersensibilité.
L’hypersensibilité n’est ni une maladie ni un trouble psychique, mais une variation normale de la sensibilité humaine. C’est pourquoi, dans le contexte de l’hypersensibilité, on ne parle pas de symptômes, mais de caractéristiques ou d’indices.
Il existe des chevauchements entre hypersensibilité, trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) et autisme, car ces trois troubles impliquent une plus grande sensibilité aux stimuli, ce qui peut souvent entraîner un surmenage. Toutefois, si l’hypersensibilité est une caractéristique de la perception, le TDAH et l’autisme sont des troubles neurodivergents qui font l’objet d’un diagnostic médical spécifique. Certains hypersensibles souffrent également de TDAH ou d’autisme, mais tous ne sont pas concernés.
L’hypersensibilité peut présenter des avantages, mais aussi des défis. Les stratégies suivantes peuvent vous aider:
Les personnes hypersensibles peuvent s’épuiser rapidement si elles sont exposées à trop de stimulations. Vous pouvez les aider dans la vie quotidienne en leur témoignant un peu de considération: