Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Pourquoi le wellness fait du bien au corps

Le wellness permet de se détendre après une longue journée. En plus du mental, le sauna, le hammam et autres renforcent le système immunitaire et le cœur. Découvrez ici comment.

Se détendre et se relaxer dans un bain thermal, un hammam ou un sauna peut réduire le stress et améliorer la santé mentale. Ce n’est un secret pour personne. Mais saviez-vous que la peau, le système immunitaire et le cœur profitent également d’une journée au spa? 

Chaleur et système immunitaire – quel est le rapport?

La température corporelle augmente quand on prend froid. La fièvre permet de lutter plus facilement contre les agents pathogènes, explique le Dr Christian Ambrosch, responsable adjoint de Medbase Winterthur Neuwiesen et spécialiste en médecine générale interne: «L’objectif est de repousser les agents pathogènes. Les bactéries, les virus et les parasites sont adaptés à des températures pouvant atteindre 37 degrés. Augmenter la température du corps permet de mieux les détruire.» Une séance dans un centre de bien-être peut provoquer une forme de fièvre artificielle. En effet, le sauna, le hammam et les bains thermaux augmentent eux aussi la température du corps: «La surface du corps atteint une température d’environ 40 degrés, 42 degrés au maximum. En règle générale, la température corporelle centrale ne dépasse généralement pas 38 ou 39 degrés tout au plus», explique Christian Ambrosch. 


La chaleur stimule l’irrigation de la peau et des muqueuses. Selon Christian Ambrosch, elle «active les cellules immunitaires et renforce la barrière muqueuse. Cette dernière joue un rôle important dans la défense contre les agents pathogènes des voies respiratoires. Ils ne peuvent ainsi pas pénétrer dans le corps à partir des voies respiratoires.» Fréquenter régulièrement un centre de bien-être peut donc contribuer à renforcer le système immunitaire et à prévenir les rhumes. Une séance peut s’avérer utile, surtout pendant la saison grippale. «Mais mieux vaut ne pas faire de sauna quand on se sent déjà malade, car cette sollicitation corporelle supplémentaire a tendance à aggraver les symptômes», explique Christian Ambrosch.

Saunas pour la maison

Prévenir les maladies cardiovasculaires

Le sauna peut avoir des effets bénéfiques sur le système cardiovasculaire. Pour rejeter la chaleur dans les cabines de sudation, dont la température peut atteindre 90 degrés, le cœur se met à battre plus fort et plus vite. En parallèle, les vaisseaux sanguins se dilatent. Ils se contractent à nouveau lorsqu’ils refroidissent. «Avec des séances de sauna régulière, la résistance vasculaire diminue et, grâce à cet entraînement, les vaisseaux sanguins redeviennent plus élastiques et peuvent s’adapter aux différentes températures. Cela peut avoir une influence positive sur la tension artérielle», souligne l’expert.

En 2015, des chercheurs de l’université de Kuopio ont même découvert que fréquenter régulièrement le sauna réduisait le risque de décès par maladie cardiovasculaire. En effet, la chaleur fait augmenter la fréquence cardiaque. Elle provoque «un entraînement cardio-vasculaire modéré, comparable à une marche rapide», explique Christian Ambrosch.

La chaleur soulage les courbatures

Mis à part le sauna, il est possible de profiter des avantages de la chaleur dans les bains de vapeur à 55 degrés au hammam ou dans les bains thermaux à environ 40 degrés. En effet, la chaleur stimule la circulation sanguine, détend les muscles et les articulations. Elle peut contribuer à la régénération en cas de courbatures. 

Si vous n’avez pas le temps pour vous rendre dans un établissement de bien-être, optez pour un bain prolongé à la maison. Les additifs pour le bain peuvent contribuer à détendre les muscles, notamment lorsqu’ils contiennent de l’arnica ou du romarin. Un jacuzzi peut être un bon investissement pour celles et ceux qui luttent souvent contre les tensions. La pression douce exercée par les pompes à eau masse les muscles et stimule la circulation. Si l’espace disponible ne suffit pas pour une baignoire ou un jacuzzi, un bain de pieds peut constituer une bonne alternative. Il peut être doté de fonctions massage et d’additifs pour le bain.

Les meilleurs spas

Fitnesspark Sihlcity Zürich

Sauna finlandais, sauna sec, bain de pieds ou à vapeur – tous les amateurs de wellness trouveront une cabine à leur goût au Fitnesspark Sihlcity (Zürich). Les femmes peuvent y profiter d’un peu d’intimité, car le parc dispose d’un espace de sauna qui leur est réservé.  

 

Fitnesspark Malley Lausanne

Les amateurs de wellness trouveront au Fitnesspark Malley in Lausanne un bassin chauffé avec des buses de massage ainsi qu’un jacuzzi, mais également une cascade d’eau glacée – sans oublier un espace spa avec sauna et hammam.

Fitnesspark Stockerhof Zürich

Le bain d’eau saline du Fitnessparks Stockerhof (Zürich) est idéal pour toutes celles et ceux qui aiment se détendre dans l’eau chaude salée. Des jets de massage et des banquettes à bulles détendent muscles et articulations.​​​​​​​

Fitnesspark Banane Winterthur

Pour un nettoyage complet du corps, le Fitnesspark Banane Winterthur propose différents peelings à base de sel, de sucre ou de miel. De plus, des cours d’aqua-fitness ménageant les articulations sont proposés dans l’espace aquatique de l’établissement.

Fitnesspark Puls5 Zürich 

Le Fitnesspark Puls5 à Zurich dispose d’un espace sauna de 350 m² et d’un univers aquatique. Sa particularité est son bain de vapeur moderne en verre, dans lequel vous pouvez vous détendre après une séance d’entraînement.

Fitnesspark National Luzern

Le rafraîchissement fait également partie de la séance de sauna. Il est particulièrement spectaculaire au Fitnesspark National Luzern, qui dispose d’une grotte de neige. Le brouillard de sel sec de la salle de repos permet ensuite de se détendre. Celui-ci libère les voies respiratoires et adoucit la peau. 

Doux pour les articulations

En raison de la flottaison, nous pouvons nous déplacer dans l’eau plus facilement et de manière plus contrôlée, ce qui réduit le risque de blessures et protège les articulations. Les piscines ou les bains thermaux sont donc des lieux parfaits pour faire de l’exercice, en particulier pour les femmes enceintes ou les personnes âgées souffrant de problèmes articulaires. 

Les troubles liés aux maladies chroniques des articulations tels que les rhumatismes peuvent être soulagés par l’eau thermale chaude. Les bains salins, qui présentent une forte teneur en sel, sont très indiqués dans ce cas: «Le sel soulage la douleur en améliorant la circulation sanguine dans les muscles et les articulations», explique Christian Ambrosch. La flottaison est plus importante, de sorte que les mouvements sont facilités dans l’eau et ménagent les articulations.

Respirer profondément

L’air chaud et humide du hammam et du bain thermal aide à lutter contre les troubles des voies respiratoires tels que l’asthme, car il purifie et humidifie les voies respiratoires. Les bains de vapeur au hammam sont particulièrement bienfaisants. Mais il est possible de reproduire cet effet avec un bain de vapeur pour le visage. Pour ce faire, remplissez un récipient d’eau chaude, ajoutez du sel, de la camomille, de l’huile d’eucalyptus ou des additifs à inhaler, maintenez votre tête au-dessus et recouvrez-la d’une serviette éponge pendant environ dix minutes. Les voies respiratoires sont ainsi humidifiées et purifiées. Une utilisation particulièrement intéressante en cas de rhume.

Jacuzzi pour la maison

Le wellness au service du bien-être

Le stress fait partie de la vie. Mais s’il devient permanent, il peut nuire à la santé ou conduire au burn-out. C’est pourquoi il est important de s’accorder des pauses et de tout mettre en œuvre pour sa propre détente. Quoi de mieux qu’une séance de wellness?

L’apesanteur de l’eau du bain thermal a un effet relaxant sur le psychisme. Vous vous sentez léger et enveloppé de chaleur. Les vagues et les mouvements ralentis ont un effet décélérant. Cette action combinée détend mentalement et aide contre les insomnies, l’agitation intérieure et le stress

Le stress peut être également réduit au sauna ou au hammam, comme l’explique Christian Ambrosch: «La chaleur entraîne un relâchement des muscles. Les tensions peuvent ainsi être soulagées. Passer du temps dans un environnement chaud semble stimuler la sécrétion des hormones du bien-être et freiner celles du stress.»

Même le refroidissement après le sauna peut avoir un effet positif sur le mental. Le froid libère de l’adrénaline, vous réveille et vous place dans un état de stress sain et contrôlé. Comme avec les bains d’eau froide vous pouvez apprendre à contrôler votre réaction dans les situations de stress. En même temps, le froid vous réveille et vous ramène à l’instant présent. 

Une peau propre

Qu’il s’agisse d’un bain thermal, du sauna ou du hammam: la chaleur fait du bien au corps. Elle «déclenche un processus de nettoyage de la peau», selon Christian Ambrosch. Les pores s’ouvrent, facilitant l’élimination des petites peaux mortes. «La peau est stimulée et produit de nouvelles particules cutanées», explique-t-il.

L’effet purifiant est particulièrement important au hammam. Le corps y est nettoyé avec différents peelings et rituels de purification. Ils préviennent les pores bouchés et peut entraîner une amélioration des symptômes en cas de maladie cutanée telle que l’acné. Vous pouvez également prendre soin de votre peau à moindre coût à la maison avec des masques pour le visage ou des peelings.

Découvrez les plus beaux lieux de bien-être

Dossier Bien-être

de Melissa Müller,

publié le 29.09.2022


Cela pourrait également vous intéresser:

Abonnez-vous à la newsletter iMpuls et gagnez des cartes cadeau Migros

Inscrivez-vous