Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Fermer

Vivre plus sainement?

Vivre plus sainement?

Pourquoi le chocolat est-il aussi exaltant?

A Pâques et à Noël, le chocolat est très tentant. Découvrez les raisons de ce mystère ainsi que les secrets du chocolat.

Le film «Chocolat» montre parfaitement que personne ne peut renoncer à ce plaisir. Pas même le maire hostile aux plaisirs des sens, qui ne supporte pas la vue d’une pâtisserie. Une nuit, il fracture la vitrine pour saccager l’étalage avec un couteau. Un copeau de chocolat atterrit sur ses lèvres – comme c’est bon! Le lendemain matin, on retrouve le maire repu endormi au milieu des vestiges sucrés.

Consommation par habitant

Le chocolat est une vraie tentation. Qui de mieux placé que les Suissesses et les Suisses pour le savoir? Certes, ils ne tombent pas dans l’excès comme dans le film, mais la quantité consommée est assez considérable. Près de 90 000 tonnes de chocolat en 2019, soit une moyenne de 10,4 kilos par personne (Source: Chocosuisse). En 2020, la consommation a chuté à 9,9 kg par personne, passant ainsi, pour la première fois depuis 1982, sous la barre des 10 kg.

Les Suisses sont toutefois les premiers consommateurs de chocolat d’Europe si l’on en croit Chocosuisse, la Fédération des fabricants suisses de chocolat.

La saison du chocolat bat son plein à Pâques et à Noël. Avec près de 70%, la part des chocolats au lait reste la plus importante. Les plaques de chocolat noir tendance atteignent 25%.

Le chocolat rend-il heureux?

Les raisons pour lesquelles le chocolat est si apprécié font l’objet d’études scientifiques. Cela dit: «L’effet sur la santé physique et mentale n’a pas encore pu être démontré jusqu’à aujourd’hui», écrit la biologiste et nutritionniste Andrea Flemmer. Une chose est sûre: le chocolat stimule nos sens.

(Poursuivez votre lecture ci-dessous …)

Encore plus d’informations sur le sucre et le chocolat

Des stimuli sensoriels tels que le goût délicat et le caractère tendre et fondant du chocolat jouent un rôle. De même que ce à quoi les gens sont habitués et ce qu’ils ont enregistré comme étant bienfaisant. Bon nombre d’entre nous ont recours au chocolat lorsqu’ils sont stressés, frustrés ou tristes, parce qu’il promet détente, satisfaction et réconfort. C’est alors le système de récompense à l’intérieur du cerveau qui est activé; la substance messagère qu’est la dopamine nous délivre alors un sentiment positif.

Le chocolat et ses composants que sont le sucre, la graisse et le cacao aident par ailleurs, selon Andrea Flemmer, à sécréter la sérotonine ou «hormone du bonheur». Celle-ci est influencée par l’alimentation. Non pas lorsque l’on mange des aliments tels que des bananes, dans lesquelles on trouve de la sérotonine, mais plutôt des aliments qui contiennent l’acide aminé tryptophane. Le tryptophane est justement présent dans le chocolat, et l’organisme le transforme en sérotonine.

Durée de conservation du chocolat

Plus le chocolat est frais, meilleur il est. Sa durée de conservation dépend de s’il est fourré ou non. Compter environ six semaines pour les pralinés et six mois pour les tablettes. L’idéal est de stocker le chocolat dans un endroit frais, inodore et à l’abri de la lumière, aux alentours de 16 à 18 °C. En revanche, le réfrigérateur est à proscrire, car il ne permet pas aux arômes du chocolat de dévoiler toute leur complexité.

Composition du chocolat

Le chocolat est un mélange de pâte de cacao, de sucre et de beurre de cacao. Selon les recettes, on y adjoint du lait en poudre, des arômes (p. ex. de vanille), de la crème en poudre, des noix, des fruits ou des épices. La loi impose de déclarer tous les ingrédients et prescrit les proportions des éléments de base. Il existe cependant une marge de tolérance pour que les différents fabricants puissent apporter un caractère spécifique à leurs produits.

La composition des types de chocolat varie en fonction de la proportion des ingrédients de base. Ainsi, le chocolat blanc, qui ne contient pas de pâte de cacao, est plus riche en beurre de cacao. Il a donc une plus grande teneur en énergie et en matière grasse que le chocolat noir ou le chocolat au lait. Quant au chocolat noir, qui ne contient pas de lait en poudre, il est légèrement moins riche en glucides.

Ingrédients et valeurs nutritives des différentes variétés de chocolat

  Chocolat noir Chocolat au lait Chocolat blanc
Ingrédients Pâte de cacao + beurre de cacao + sucre + vanille ou vanilline Pâte de cacao + beurre de cacao + sucre + lait en poudre + vanille ou vanilline Beurre de cacao + sucre + lait en poudre + vanille ou vanilline
Valeurs nutritives pour 100 g*      
Calories 537 kcal 537 kcal

567 kcal

Glucides

53.4 g

56.9 g 55.8 g
Protéines 5.7 g 6.5 g 6.7 g
Matières grasses 31.1 g 31.8 g 35.2 g

* Valeurs moyennes

Source: base de données suisse des valeurs nutritives

 

Pas tout en une seule fois

En bref: en matière de chocolat, toute une série de facteurs agissent sur le moral. Mais le bon sens veut que l’on n’avale pas tout en une seule fois. Car une plaque entière peut apporter jusqu’à 500 calories minimum. Mieux vaut savourer et laisser fondre de temps en temps un morceau dans sa bouche.

Produits assortis

de Vera Sohmer, Claudia Vogt et Pia Teichmann,

publié le 03.04.2017, ajusté le 15.04.2021


Cela pourrait également vous intéresser:

Abonnez-vous à la newsletter iMpuls et gagnez Fr. 150.–

Inscrivez-vous maintenant
newsletter-teaser