Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

La châtaigne: ses valeurs nutritives et comment la préparer

N’hésitons pas à céder à cette délicieuse odeur! Les marrons chauds figurent parmi les en-cas les plus pauvres en matières grasses. Ils sont les compagnons parfaits pour votre prochaine promenade automnale.

Dans les vallées clairsemées du canton du Tessin, on a longtemps considéré que posséder un châtaignier par personne permettait de passer l’hiver car celui-ci offrait un rendement suffisant et assez de nourriture pour au moins trois mois d’hiver. Les plats réalisés à partir des fruits de ces arbres populaires font partie de la «cucina povera», la cuisine des pauvres, qui était très monotone. Dans le Tessin, on ne servait rien d’autre que des marrons bouillis ou grillés matin, midi et soir.

Marrons et châtaignes: quelle est la différence?

Les marrons et les châtaignes (Castanea sativa) poussent sur des châtaigniers dont il existe plus de cent variétés différentes. Les marrons sont des châtaignes qui ont été cultivées spécialement pour la consommation et qui doivent satisfaire certaines exigences qualitatives. Les marrons sont plus nobles, plus chers, plus charnus et plus ronds que la châtaigne traditionnelle.

Quand débute la saison des châtaignes?

Aujourd’hui, la châtaigne est considérée comme un produit fin. Chez beaucoup d’entre nous, la première bouchée réveille les souvenirs de l’hiver qui s’approche. La saison des châtaignes débute en septembre et se finit en mars. Les meilleurs marrons sont disponibles à partir de fin octobre.

La châtaigne: conservation et préparation

Des châtaignes bien accompagnées

Le processus de cuisson transforme l’amidon en sucres. C’est ainsi que les châtaignes obtiennent ce petit goût de noisette qui permet quelques très belles associations culinaires.

  • Pommes
  • Poires
  • Champignons
  • Radis
  • Sauge
  • Gibier
  • Lard
  • Fromage de chèvre
  • Pommes de terre 

On peut les trouver frais, mais aussi sous forme de purée, surgelés, en conserve ou en flocons. Mais ce sont incontestablement les marrons chauds fraîchement grillés qui ont le plus la cote.

Les marrons ou les châtaignes ramassés soi-même ou venant d’être achetés conservent leur fraîcheur environ une semaine lorsqu’ils sont placés dans un sac en papier au sein du bac à légumes du réfrigérateur; ils peuvent aussi être congelés. On peut également les préparer au four. Pour cela, il convient de les faire tremper préalablement dans de l’eau et de les inciser, puis de les placer sur une plaque de four préchauffée et de les cuire pendant 10 à 15 minutes. Ou bien testez la recette vidéo de Migusto: marrons grillés au four.

(Voir suite ci-dessous...)

Savoureuses recettes avec des châtaignes

Vers la recette
Potage de légumes-racines aux marrons
Recette

Potage de légumes-racines aux marrons

610
kcal
20min
Végan
Vers la recette
Crème avec marrons et poires pochées
Recette

Crème avec marrons et poires pochées

180
kcal
25min
Végétarien
Vers la recette
Polenta aux champignons et tranche de bœuf
Recette

Polenta aux champignons et tranche de bœuf

580
kcal
20min

Châtaignes: tableau des valeurs nutritives

Et les vermicelles?

Les précieux nutriments des châtaignes sont certes également contenus dans les vermicelles, mais uniquement si on se donne la peine de confectionner soi-même la purée et que l’on renonce ainsi à un excès de sucre. Les repas tels que les vermicelles faisaient autrefois partie du quotidien de la population pauvre du canton du Tessin durant les longs mois d’hiver – bien entendu sans sucre vanillé. Les châtaignes assuraient alors en grande partie sa survie. 

A première vue, les marrons dodus et ronds semblent bourratifs. Et quand on les déguste, ils laissent un petit goût sucré en bouche. Toutefois, cette première impression est trompeuse. Lorsqu’à l’automne, il émane de nombreux stands une douce odeur grillée dans les villes et sur les marchés, les personnes soucieuses de garder la ligne pourront aussi craquer en toute bonne conscience.

Si on les compare à des fruits à coque (d’un point de vue botanique, ce sont à la fois des fruits à coque et des graines), leur faible teneur en matières grasses de 1.5 grammes aux 100 grammes saute aux yeux. A titre de comparaison: des fruits à coque comme les amandes ou les noix atteignent allègrement les 50 à 60 grammes de lipides aux 100 grammes. Les «marrons chauds» font partie des en-cas les plus pauvres en graisses. De plus, les châtaignes sont très riches en potassium et en acide folique.

Nutriment

Pour 100 g (6 – 7 pièces)

Couverture en pourcentage des besoins journaliers 

Énergie

198 kcal  

Glucides

(dont sucre)

42 g

14 g

 

Protéines 

3 g  

Matières grasses

1,5 g  

Fibres alimentaires

1,4 g

5%

Vitamine B1 (thiamine)

0,02 mg

2%

Vitamine B2 (riboflavine)

0,11 mg

10% pour les femmes
8% pour les hommes

Vitamine B6 (pyridoxine)

0,35 mg

30% pour les femmes
23% pour les hommes

Niacine

1,1 mg

9% pour les femmes
7% pour les hommes

Folates

58 µg

20%

Vitamine C

33 mg

35% pour les femmes
30% pour les hommes

Potassium

380 mg

10%

Calcium

18 mg

2%

Magnésium

31 mg

10% pour les femmes
9% pour les hommes

Phosphore

59 mg

8,5%

Fer

2,1 mg

14% pour les femmes
21% pour les hommes

Zinc

1 mg

14% pour les femmes
10% pour les hommes

Source: naehrwertdaten.ch

Les châtaignes sont-elles sans gluten?

Les marrons sont exempts de gluten et conviennent donc aux personnes souffrant d’intolérance à cette substance. Selon la communauté d’intérêt pour la maladie cœliaque, ils sont utilisés pour remplacer les céréales contenant du gluten, notamment dans des farines spéciales, des pâtes et du pain.

Produits assortis

Savourez l’automne dans toute sa diversité

Vers le dossier

de Claudia Vogt et Pia Teichmann,

publié le 08.09.2017, ajusté le 19.10.2022


Cela pourrait également vous intéresser:

Besoin d'un coaching santé individuel?

En savoir plus
mann-beim-trailrunning