Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Fermer

Vivre plus sainement?

Vivre plus sainement?

Réfrigérer à bon escient

Chaque produit alimentaire a sa place attitrée au réfrigérateur. Découvrez ici ce qui devrait y être rangé.

Gemüse im Kühlschrank
Gemüse im Kühlschrank
Le stockage parfait au réfrigérateur

Au réfrigérateur également, chaque produit alimentaire a sa place attitrée pour un stockage optimal.

Lorsqu’ils sont stockés à une température inférieure à 5°C, les produits alimentaires se conservent plus longtemps. Cette basse température inhibe la croissance des microorganismes, des bactéries et des champignons.

Mais attention: le froid ne se répartit pas uniformément dans tout le réfrigérateur. Alors que l’on mesure des températures de 8°C au niveau supérieur, celles-ci baissent à 2-3°C dans la partie inférieure. Les produits devraient donc être rangés intelligemment: 

  • Au niveau supérieur et dans la porte, on mettra les confitures, les boissons, le beurre et les bocaux entamés.
  • Au milieu, les produits laitiers et le lait. Et sur la plaque en verre située au-dessus du bac à légumes, les produits périssables comme le poisson, la viande et la charcuterie.
  • Le bac à légumes est bien entendu réservé aux salades, aux fruits et aux légumes.

Pour fonctionner de manière optimale, le réfrigérateur ne devrait pas être trop plein. En outre, une grande règle s’applique: plus il est sec, plus il est hygiénique. Pour avoir un minimum d’eau de condensation, il convient d’ouvrir le plus brièvement possible la porte du réfrigérateur. Il est préférable de recouvrir de film alimentaire les produits à forte teneur en eau ou de les stocker dans des récipients hermétiques. Plus un produit a une odeur forte, mieux il doit être emballé pour ne pas transmettre son arôme au milieu environnant. (Poursuivez votre lecture ci-dessous...)

En savoir plus sur la sécurité alimentaire

Les aliments qui ne doivent pas être réfrigérés

Garder au frais, c’est bien, mais il existe aussi des produits alimentaires qui ne devraient jamais être mis au réfrigérateur. Voici les dix plus courants.

Kartoffeln

Pommes de terre

Les pommes de terre deviennent sucrées lorsqu’elles sont stockées au réfrigérateur. Une fois frites ou sautées, elles dégagent de l’acrylamide, nocif pour la santé. 

Basilikum

Basilic

Le basilic fane au réfrigérateur et ses feuilles se noircissent. Il est préférable de le placer dans un verre d’eau.

Zwiebel

Oignons

Les oignons et l’ail souffrent également d’une température trop basse. Ils deviennent humides, moisissent et se détériorent plus vite. Le mieux est donc de les stocker à température ambiante - mais en les séparant les uns des autres, pour qu’ils se gardent plus longtemps.

Agrumen

Agrumes

Les agrumes comme les oranges, les mandarines et les citrons n’aiment pas le froid et perdent vite leur arôme.

Bananen

Bananes

Les bananes noircissent à basse température, mais elles sont encore mangeables. D’autres fruits exotiques comme la papaye, la mangue ou l’ananas entier ne supportent pas le réfrigérateur.

Frau verteilt Honig auf ihrem Joghurt

Miel

Ne pas mettre le miel au réfrigérateur, il se cristalliserait.

Olivenöl

Huile d'olive

Une huile d’olive de haute qualité n’a pas sa place au réfrigérateur. Elle devient visqueuse, presque épaisse. Si l’on veut conserver plus longtemps une bouteille non entamée, on peut la placer au réfrigérateur jusqu’à utilisation.

Tupperware

Boîtes de conserve

Les boîtes de conserve entamées n’ont rien à faire au réfrigérateur. Une fois ouvertes, leur contenu réagit avec le matériau de la boîte, ce qui n’est ni bon ni sain. Le mieux est donc de transférer leur contenu dans des récipients de conservation hermétiques avant la réfrigération.

Avocado

Avocat

L’avocat est un cas particulier: il continue de mûrir à température ambiante. S’il est déjà mûr à l’achat, on pourra le stocker au réfrigérateur.

Junge Frau am offenen Kühlschrank

Mets cuits

Il n’existe pas d’interdiction générale pour les mets cuits. Attendre toutefois qu’ils aient refroidi avant de les mettre au réfrigérateur. 

de Marianne Botta Diener,

publié le 12.12.2016, ajusté le 20.07.2021


Cela pourrait également vous intéresser:

Maladie chronique? Aidez-nous à améliorer notre offre.

Sondage
chronisch-krank-sticky