Pour éviter le vrai jeûne, il existe de bonnes alternatives à intégrer en souplesse et idéalement dans notre quotidien. 14 conseils de notre expert nutritionniste David Fäh.
Faites du sport avant le petit-déjeuner
Le sport matinal élimine plus rapidement la graisse car les réserves de sucre se sont vidées pendant la nuit.
Réfléchissez bien à la forme de jeûne qui serait la plus aisée à intégrer dans votre quotidien. Si possible, testez le type de jeûne choisi un jour de congé.
Profitez des heures situées entre le repas du soir et le petit-déjeuner pour faire un «mini-jeûne». Ces dix à douze heures sans calories donnent au corps l’occasion d’épuiser ses réserves de sucre. Le mieux est donc de manger plus tôt et de déjeuner plus tard.
Vous avez tendance à grignoter après le souper? Vous brosser les dents peut vous aider. Cela diminue la tentation de craquer pour un snack devant la télé.
Le petit-déjeuner, ce n’est pas votre truc?Aucun souci: repoussez votre premier repas du jour aux dix-heures ou au dîner. Mais attention, ne grignotez rien ensuite! Lisez également: Faut-il manger le matin?
Faire du sport avant le petit-déjeuner permet de brûler de la graisse supplémentaire. Comme les réserves de sucre se vident pendant la nuit, c’est de la graisse qui est éliminée lors de l’entraînement.
Si vous ne mangez pas immédiatement après le sport, vous prolongez la combustion des graisses. L’activité physique devrait toutefois durer au moins une demi-heure pour faire un sort aux bourrelets.
Avez-vous déjà essayé le «dinner cancelling»? En sautant le repas du soir, on jeûne pendant vingt heures de rang.
Si vous décidez de sauter le petit-déjeuner ou le souper, essayez d’opter toujours pour le même repas. Ainsi, votre corps s’y habituera plus facilement.
Renoncez si possible aux en-cas. Une durée de cinq heures sans calories entre les principaux repas est optimale. Toutefois, n’hésitez pas à boire du thé ou du café sans sucre entre les repas.
Vous n’y arrivez pas? Recourez aux snacks à base de légumes plutôt qu’à des fruits. Les tomates cerises, le concombre, le céleri ou le fenouil n’affectent pas le niveau d’insuline et n’empêchent donc pas le corps d’éliminer ses réserves. À lire: Des petits snacks sains au bureau
Le dimanche, enfin une grasse matinée! Effet secondaire appréciable: lors de cette journée raccourcie, deux repas suffisent, par exemple un brunch entre 11h00 et 12h00 et un repas du soir vers 18h00. Cela pourrait également vous intéresser: Un petit déjeuner sain pour bien commencer la journée
Instaurez, entre les journées où vous mangez beaucoup, une journée «thé».
Choisissez pour vos repas des aliments riches en fibres et en protéines, aussi peu transformés que possible. Ils rassasient mieux et diminuent les risques de fringales.
Buvez beaucoup d’eau et du thé non sucré. C’est bon pour le corps. Les boissons chaudes détendent l’estomac et le rassasient légèrement.