Le régime à base de jus est entouré de nombreux mythes. Qu’apporte-t-il réellement? Peut-il purifier et détoxifier votre corps? Quand faut-il y renoncer? Vous trouverez toutes les réponses à ces questions dans cet article.
Un régime à base de jus, aussi appelé jeûne à base de jus, est un type de régime qui consiste à ne boire que du jus, généralement de fruits et de légumes frais, ainsi que de l’eau et des tisanes pendant une période déterminée. On renonce complètement aux aliments solides pour permettre au corps de se reposer et de digérer. La théorie veut que votre corps soit purifié et que les toxines soient éliminées. Il peut également y avoir des jours de réintroduction pendant lesquels vous ne consommez que des aliments faciles à digérer comme les fruits, les légumes cuits, les pommes de terre ou le riz. L’alcool, les cigarettes et la caféine sont à proscrire.
Le but principal du jeûne à base de jus est de donner une pause à votre corps et de régénérer votre métabolisme. La cure de jus doit permettre à votre corps d’éliminer les toxines et de mieux évacuer les déchets métaboliques. En renonçant à la nourriture solide et en consommant des jus à faible teneur en calories, vous devriez perdre du poids. La cure de jus doit également améliorer votre bien-être général.
Il n’existe aucune étude scientifique sur l’efficacité ou la nécessité d’un régime à base de jus pour la détoxification ou le drainage. Un régime à base de jus n’est pas non plus un moyen de perdre du poids.
En général, pendant un régime à base de jus, vous perdez surtout de l’eau et du glycogène, c’est-à-dire des glucides, qui se trouvent dans vos muscles. Un régime à base de jus ne permet pas de perdre du poids de manière durable. Ce qui détermine votre succès à long terme, c’est un régime équilibré.
À long terme, un régime équilibré et riche en nutriments et une activité physique régulière devraient vous aider à perdre du poids de manière saine. Pour plus d’informations
Vous pouvez préparer vos jus vous-même. En quelques gestes, vous pouvez préparer des jus qui vous plaisent. Il est préférable que les jus soient pressés frais et ne contiennent pas de sucre ajouté. Laissez libre cours à votre imagination:
Le jeûne à base de jus peut vous permettre de perdre du poids à court terme, mais il n’est pas sain, recommandé ou durable. Le risque d’effet yo-yo est également très élevé.
Il n’existe aucune étude scientifique qui prouve l’efficacité d’un régime à base de jus. La détoxification n’est pas non plus prouvée et n’est pas nécessaire d’un point de vue scientifique. Votre corps peut se purifier tout seul grâce au foie, aux reins, à l’intestin, à la peau et à la respiration.
Les jus donnent de l’énergie, mais uniquement sous forme de sucre. Ils ne contiennent pas de protéines ni de graisses. Ce régime très restrictif peut également favoriser les troubles alimentaires.
Est-ce qu’une cure de jus de 3 jours est vraiment utile?
Une cure de jus de 3 jours pourrait entraîner une légère perte de poids en raison de l’apport réduit en calories et de la perte d’eau. Toutefois, cette perte de poids n’est pas durable et n’est pas recommandée.
Quels sont les avantages d'une cure de jus de 5 jours?
Une cure de jus de 5 jours peut entraîner une perte de poids, mais elle n’est pas saine et n’est pas durable. Il existe un risque de perte musculaire. Il n’a pas été prouvé qu’elle favorise la détoxification ou qu’elle ait d’autres avantages.
Que peut-on manger pendant une cure de jus?
Si vous voulez suivre une cure de jus classique, vous ne devez pas manger d’aliments solides pendant cette période. Vous pouvez boire des jus, de l’eau et du thé non sucré.