Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Fermer

Vivre plus sainement?

Vivre plus sainement?

Le jeûne: ses effets ainsi que ses avantages et inconvénients

Le jeûne peut soulager votre corps. Le professeur David Fäh, médecin, explique comment le fait de renoncer consciemment à la nourriture agit sur votre corps et quelles sont les différentes méthodes.

Comment fonctionne le jeûne?

Le jeûne consiste à renoncer volontairement à l’alimentation solide et aux produits de consommation ou à en réduire fortement la quantité pendant une période déterminée. Il existe différentes méthodes de jeûne qui diffèrent en durée et en intensité. En général, le jeûne ne devrait pas durer plus d’une semaine. Il est important de noter que le jeûne n’est risqué que pour les personnes en bonne santé. Les enfants, les femmes enceintes et les mères qui allaitent, ainsi que les patients atteints d’un cancer, doivent y renoncer. Les personnes souffrant de maladies chroniques comme le diabète, l’insuffisance cardiaque ou rénale doivent consulter leur médecin avant de jeûner.

Le jeûne peut consister à rompre avec vos habitudes et à donner à votre corps une pause pour la digestion et le métabolisme. Il est particulièrement important de boire suffisamment pendant cette période et de vous assurer que vous consommez suffisamment de vitamines et de minéraux.

Quels sont les types de jeûne?

Il existe différentes méthodes de jeûne. Certaines sont bien intégrées dans la vie quotidienne. D’autres régimes de jeûne à faible apport calorique sont en revanche conçus pour une période limitée. Voici un aperçu:

Le jeûne thérapeutique selon Buchinger

Vous ne pouvez manger que des liquides, à savoir du thé, de l’eau, des jus de fruits et des bouillons de légumes. Ce jeûne est complété par des lavements, par exemple, à l’aide d’une sonde ou d’un laxatif. Cette cure est généralement suivie par un médecin.

Le jeûne alcalin

Lors d’un jeûne alcalin, les aliments acides tels que les produits laitiers, les viandes et les sources d’amidon comme le pain et les pâtes sont interdits. Vous souhaitez en savoir plus sur les aliments alcalins et acides? Cet article vous en dit plus.

Cur de jus

Pendant cette cure, vous ne pouvez boire que des jus de fruits et de légumes, de l’eau et du thé non sucré. Les jus fournissent à votre corps des vitamines et des minéraux.

Pour plus d’informations

Le jeûne intermittent,

Le jeûne intermittent, également appelé "intermittent fasting", est plutôt conçu comme une méthode à long terme. Il existe différentes variantes. Avec la méthode 16:8, vous jeûnez 16 heures par jour. Avec la méthode 5:2, vous mangez normalement pendant 5 jours de la semaine et vous réduisez fortement votre apport calorique les deux autres jours (maximum 500 kcal par jour).

Fasting modifié

Bien que vous renonciez à l’alimentation solide, votre corps reçoit une quantité minimale de nutriments tels que des protéines, des glucides, des vitamines et des minéraux, principalement sous forme de jus de fruits et de légumes et de préparations protéinées.

Régime à base de petit-lait

Vous ne consommez que du petit-lait et d’autres liquides à faible teneur en calories comme l’eau, les tisanes et les jus de fruits en petite quantité. Le petit-lait contient des protéines et des vitamines précieuses et le lactose (sucre du lait) qu’il contient est censé favoriser la santé de votre intestin.

Pour plus d’informations

Régime zéro calorie, jeûne total

Vous n’avez droit qu’à de l’eau et du thé non sucré. Cette forme radicale est aujourd’hui controversée.

Veganuary ou Dry January

Le jeûne alternatif consiste à renoncer à certaines catégories d’aliments pendant une période déterminée. Par exemple, à l’alcool, à la viande ou au sucre.

L’effet du jeûne

Effet sur le métabolisme

Lorsqu’on jeûne, votre corps puise dans ses propres réserves d’énergie. En premier lieu, il consomme le sucre stocké sous forme de glycogène dans le foie et les muscles. Lorsque les réserves de glycogène sont épuisées, il tire de l’énergie des protéines et surtout des graisses. Lors de la combustion des graisses, les acides gras et les corps cétoniques, qui sont des substituts du glucose (saccharose), sont utilisés comme source d’énergie.

Aspects de santé

Les études scientifiques sur le jeûne sont encore insuffisantes. Toutefois, des études plus limitées ont mis en évidence des effets positifs: dans une étude américaine, les participants ont jeûné cinq jours par mois et mangé normalement le reste du temps. Après trois mois, ils ont constaté des avantages tels qu’une perte de poids et une amélioration de la tension artérielle et des taux de cholestérol. Une étude menée sur 40 femmes et hommes en bonne santé âgés de 32 à 65 ans a montré que le jeûne de deux semaines (250 kcal par jour) améliore surtout les taux de cholestérol. "Il n’est toutefois pas nécessaire de jeûner complètement ou presque pour améliorer sa santé", explique le professeur David Fäh. Il fait référence à des études récentes menées sur des personnes âgées de 21 à 50 ans en bonne santé et de poids normal ou légèrement en surpoids. "Une réduction de 25 % des calories sur deux ans a permis d’influencer positivement le poids corporel, la tension artérielle, les taux de cholestérol et d’insuline."

Abandon de certains aliments

Le fait de renoncer temporairement à certains aliments semble également avoir des effets positifs: le fait de renoncer à la viande semble améliorer la flore intestinale. Si vous réduisez votre consommation de sucre, votre foie devient plus sensible à l’insuline, ce qui peut améliorer votre taux de cholestérol et de glucose dans le sang. Contrairement à un régime pauvre en glucides ou cétogène, le fait de renoncer au sucre n’a pas d’effets négatifs sur la flore intestinale ou les muscles, comme l’a montré une étude de 2024. Selon une étude sur le fait de renoncer à l’alcool, les participants ont déclaré dormir mieux, avoir plus d’énergie, perdre du poids et avoir une meilleure qualité de peau.

Indication d’autophagie

Des études au niveau cellulaire suggèrent que la privation de nutriments incite l’organisme à se débarrasser des parties cellulaires inutiles: la "poubelle cellulaire" est activée, un phénomène appelé autophagie. "L’utilité concrète de l’autophagie pour l’être humain n’est pas claire", explique David Fäh, enseignant à la Haute École spécialisée de Berne. Il précise que ce phénomène n’a rien à voir avec le "détox" ou l’"élimination des toxines". "Un organisme sain est capable d’éliminer la plupart des substances nocives par le biais de l’intestin, du foie et des reins. " On affirme que l’autophagie commence après environ 18 heures de jeûne et que ses effets complets se font sentir après environ 24 heures de jeûne. Toutefois, après 36 heures de jeûne, des chercheurs n’ont trouvé que peu de substances indiquant que l’autophagie a eu lieu chez des personnes non entraînées.

Les avantages du jeûne

Le jeûne ne permet pas de maintenir son poids à long terme sans un plan d’action.

  1. Le jeûne est une occasion de remettre en question vos habitudes et d’en apprendre davantage sur vous-même. Il vous permet souvent de vous confronter à vos habitudes de vie et d’alimentation de manière plus consciente. À long terme, cela peut vous inciter à adopter un mode de vie plus sain et à modifier votre régime alimentaire.
  2. En renonçant consciemment à la nourriture, vous pouvez mieux percevoir les sensations de faim et de satiété et vous occuper de vos besoins avec plus d’attention.
  3. De nombreuses personnes rapportent une amélioration de leur humeur et une augmentation de leur énergie à partir du troisième jour. Cela est dû à l’adaptation de votre corps et à l’effet du jeûne sur votre métabolisme.
  4. Le jeûne peut vous aider à maintenir votre poids en stimulant votre métabolisme. Bien qu’il entraîne souvent une perte de poids à court terme, les kilos perdus reviennent généralement rapidement après. "Le jeûne ne permet pas de maintenir son poids à long terme sans un plan d’action ", explique l’expert en nutrition. "Si vous voulez maintenir votre poids à long terme, vous devez intégrer des stratégies telles que le jeûne intermittent 16:8 ou 5:2 à votre routine après la période de jeûne."

Les inconvénients du jeûne

Un autre effet secondaire désagréable

Lorsque le corps produit des corps cétoniques à partir de la graisse, ceux-ci peuvent être libérés par la transpiration et l'air expiré et entraîner une odeur corporelle désagréable.

Au début du jeûne, vous pouvez ressentir des effets secondaires physiques, tels que:

  • faim
  • mal de tête
  • Fatigue et sensation de faiblesse générale

Si vous renoncez par exemple au café, vous souffrez souvent de maux de tête, d’hyperémotivité et de troubles de concentration. Renoncer au sucre vide les réserves de glycogène dans le foie et les muscles, ce qui peut entraîner une diminution du taux de sucre dans le sang et une réduction de votre capacité de concentration.

Le fait de ne rien manger pendant une longue période comporte des risques. Le corps entre dans un mode d’urgence, où il commence à économiser de l’énergie. Des hormones de stress sont sécrétées et le corps commence à décomposer les tissus musculaires. "Cela est particulièrement problématique pour les personnes âgées de plus de 65 ans, car leur masse musculaire ne se régénère que difficilement", explique David Fäh. Des études montrent également que la sécrétion et l’action de l’insuline peuvent être altérées, ce qui a des conséquences négatives sur la régulation du taux de sucre et de graisses dans le sang.

Conseils pour un jeûne détendu

  • Ayez une vision claire de votre objectif: concentrez-vous sur le sens de votre privation et adoptez une attitude positive à ce sujet. Le jeûne est un acte de volonté, pas une obligation.
  • Préparez-vous: planifiez deux à trois jours de transition pour vous habituer progressivement au processus de jeûne.
  • N’oubliez pas de boire: les boissons sans calories vous aident à contrôler votre appétit.
  • Détente et distraction: essayez de ne pas travailler pendant le jeûne, si possible. Trouvez-vous une distraction. Faites de l’exercice léger comme la marche et pratiquez des activités de détente comme le yoga ou la méditation pendant le jeûne.

Vous voulez jeûner? Voici comment faire

En savoir plus

de Petra Koci,

publié le 24.02.2025


Cela pourrait également vous intéresser:

Palpa: votre compagnon pour le dépistage du cancer du sein

Découvrez maintenant
Palpa_Mayo2023 14