Peut-on se promener au gré de ses envies? Ce n’est pas aussi simple. Vos poumons et vos artères n’apprécient pas toujours au même titre. Pourquoi il en est ainsi et où l’on devrait se promener.
Ceux qui veulent faire du bien à leur corps éviteront de se promener le long des grands axes routiers. Mieux vaut aussi renoncer aux studios de fitness et aux salles de sport situés sur des routes fréquentées – à moins que l’air ne soit bien filtré à l’intérieur. Car pour les vaisseaux sanguins, la pureté de l’air joue un rôle crucial.
Même le groupe de chercheurs international s’est étonné de constater que la pollution de l’air avait des effets aussi directs sur nos artères. Ils ont envoyé 129 personnes de plus de 60 ans «sur la piste» pour deux heures: une fois au Hyde Park londonien, l’autre fois à l’extrémité ouest de l’Oxford Street de Londres, où circule un nombre particulièrement élevé de véhicules diesel.
Ne manquez plus aucun sujet traité par iMpuls: abonnez-vous à notre newsletter.
Après la promenade dans la verdure du Hyde Park, la fonction pulmonaire s’était améliorée, la résistance pulmonaire avait baissé et les parois des artères étaient devenues plus élastiques – que des effets positifs constatés tant chez les sujets en bonne santé qu’auprès des personnes atteintes de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) ou d’un rétrécissement des vaisseaux coronaires. Certains de ces effets pouvaient même encore être mesurés 26 heures plus tard.
Il en allait différemment après une promenade le long de l’Oxford Street au trafic intense: tous les effets bénéfiques pour la santé étaient non seulement affaiblis, mais en partie aussi inversés. Les participants atteints de BPCO toussaient ensuite beaucoup plus fréquemment et souffraient d’essoufflement.
Source: «The Lancet»