Qui ne connaît pas les ballonnements, effets secondaires désagréables des repas? Comment les éviter.
Généralement, les ballonnements surviennent subitement et disparaissent d’eux-mêmes. Mais qu’est-ce qui les déclenche?
Les raisons sont diverses. Il se peut que l’on ait changé son alimentation trop rapidement. Les organes digestifs et la flore intestinale ne s’adaptent pas du jour au lendemain lorsque l’on mange le soir par exemple du pain et des charcuteries et que l’on passe subitement à la salade. Le mieux est de modifier son alimentation graduellement.
L’âge est une autre cause. En général, l’organisme produit moins d’enzymes et de sécrétions digestives à partir d’environ 50 ans. Le concombre ou l’ail restent alors plus longtemps dans l’estomac, la viande ou bien une fondue se digèrent moins facilement. Ici, il convient d’adapter la taille des portions.
Autre facteur de troubles digestifs: le stress. Des études montrent que notamment les contrariétés et la colère augmentent la consommation d’aliments riches en graisses et contenant du sucre. On mange plus vite, on mâche moins et on avale de grosses bouchées. Le stress peut également causer des douleurs abdominales et des ballonnements, parce que l’on avale inconsciemment beaucoup d’air dans des situations difficiles.
Les personnes qui mangent et boivent trop gras et copieusement, trop et trop vite, doivent s’attendre à ce que leur estomac tente de contrer cette attaque par une surproduction d’acide gastrique, ce qui entraîne ainsi des aigreurs.
Certains aliments comme le chou ou les épices fortes telles que l’ail ou le curry ainsi que les légumes secs peuvent causer des ballonnements – surtout lorsque l’on en consomme rarement et que les organes digestifs n’y sont pas habitués.
La plupart du temps, de simples troubles digestifs n’ont donc aucun lien avec une allergie ou une intolérance alimentaire. Seuls des troubles persistants doivent y faire penser.
(Voir suite ci-dessous...)