Huit kilomètres de course et huit exercices: le programme d’un Hyrox est exigeant. D’où vient cette nouvelle discipline sportive et comment se déroule une compétition? Nous analysons la tendance qui sévit dans le monde du fitness.
Hyrox est une compétition de fitness qui met à l'épreuve la force et l’endurance des athlètes. Hyrox signifie Hybrid Obstacle Race Exercise. Ce nouveau sport a été inventé en Allemagne, où la première compétition a eu lieu en 2017 avec 650 participants. Aujourd’hui, cet événement sportif en intérieur est organisé dans plus de 20 pays à travers le monde. Pour la saison 2024/25, environ 45 événements sont prévus et on s’attend à ce que 425’000 participants y prennent part.
Hyrox et CrossFit combinent tous deux entraînement de force et d’endurance. Alors que CrossFit est caractérisé par des exercices variés et parfois très complexes, Hyrox suit toujours le même déroulement, avec des exercices de force moins techniques. Les deux sports sont très exigeants physiquement. CrossFit est plus court et plus intense, alors que Hyrox est plus long et plus soutenu.
Le record du monde actuel dans la «Pro Divison» est de 53 minutes 22 secondes pour les hommes et de 58 minutes 3 secondes pour les femmes (état au mois de mars 2025).
Le déroulement de la course est toujours le même. On court d'abord un kilomètre, puis on fait un exercice - par exemple des sauts en longueur avec des burpees. Ce cycle est répété huit fois. Ainsi, chaque participant court huit kilomètres et fait huit exercices. La course peut être disputée en solo, en duo ou en équipe.
Le temps moyen pour un Hyrox est de 1 heure 35 minutes pour les hommes et de 1 heure 38 minutes pour les femmes. Les athlètes de haut niveau terminent la course en moins de 60 minutes, tandis que les sportifs amateurs mettent beaucoup plus de temps.
La première étape exige un effort total du corps: 1000 mètres sur un SkiErgometer. Sur cet appareil, on tire sur des cordes de traction, comme sur un rameur, mais en position debout, contre une résistance.
À la deuxième station, il faut pousser une luge lestée sur 50 mètres, divisés en 4 tronçons de 12.5 mètres. Le poids varie en fonction de la catégorie, entre 102, 152 et 202 kg.
Après le traîneau à pousser, vient la traction de traîneau. Comme son nom l’indique, il s’agit de tirer le traîneau lesté à l’aide d’une corde, en le faisant reculer sur une distance de 50 mètres. Les athlètes doivent rester dans une zone délimitée et tirer le traîneau à partir de cette zone. Le poids du traîneau varie selon la catégorie (78, 103 ou 153 kg).
La quatrième station exige à la fois de l’endurance et de l’explosivité. Il faut effectuer des sauts en l’air sur plus de 80 mètres. Les participants commencent par se mettre à plat ventre, puis se redressent et sautent en l’air en même temps avec les deux pieds. Ils se remettent ensuite à plat ventre, en touchant le sol avec la poitrine, et recommencent le cycle.
Après la cinquième boucle, il faut monter sur le rameur et parcourir 1000 mètres. Une bonne technique et une efficacité sont essentielles pour terminer l’étape dans un bon temps et avoir encore assez d’énergie pour le reste de la course.
Le Farmers Carry consiste à transporter deux haltères le plus rapidement possible sur une distance de 200 mètres. Selon la catégorie, les haltères pèsent 16, 24 ou 32 kilogrammes. Il est possible de les poser au sol à tout moment pour prendre une pause.
Comme si vos jambes n'avaient pas déjà été suffisamment sollicitées, vous devez maintenant faire des fentes - encore une fois avec un poids (10, 20 ou 30 kg). Il faut que votre genou touche le sol à chaque pas et que vous ne posiez jamais le sac de sable.
La dernière étape de la course consiste en 100 Wall Balls. Les athlètes doivent d'abord se mettre en position accroupie, puis sauter en l'air et lancer la balle vers la cible. La balle pèse 4, 6 ou 9 kg. La cible se trouve à 2743 mètres d'altitude. Les athlètes de l'élite masculine doivent lancer la balle à 3048 mètres d'altitude.
Comme le suggère la structure de la compétition, vous devez entraîner votre force et votre endurance pour Hyrox.
Le participant le plus âgé à un Hyrox avait 77 ans. (Statistiques de mars 2025, source: hyrox.com). En 2024, une division expérimentale a également été introduite à Londres, la division Youngstars, où des enfants âgés de 8 à 15 ans ont pu participer à une compétition adaptée au Hyrox.
Les événements Hyrox sont ouverts à tous les intéressés âgés de 16 ans et plus. Il n'y a pas de limite de temps le jour de la compétition et il n'est pas nécessaire de se qualifier au préalable. Toutefois, une certaine condition physique de base est requise pour réussir une compétition Hyrox. Et une bonne préparation peut aider à réduire le risque de blessure.
Bon à savoir: l’Hyrox ne doit pas être sous-estimé, même si la vitesse peut être déterminée par soi-même. Les personnes souffrant de problèmes de dos, d’articulations ou de problèmes cardiaques doivent consulter un médecin avant de faire de l’Hyrox.
La Hyrox a différentes catégories. Elles se différencient par le nombre de participants et les poids. Toutes les catégories sont ensuite divisées en différentes classes d'âge.
Dans la catégorie des doubles, les équipes mixtes (homme/femme) doivent soulever les charges de la catégorie des hommes. Dans la catégorie Pro Doubles, seuls les couples de même sexe sont autorisés
Chaque année, les championnats européens et américains ont lieu. Tous les participants sont classés dans la catégorie "Open", qui est elle-même divisée en différentes classes d’âge. Il n’y a pas de qualifications préalables pour ces deux événements. Tout athlète Hyrox peut s’y inscrire.
Les participants à un Hyrox peuvent également se qualifier automatiquement pour les Championnats du monde, qui se tiennent à la fin de chaque saison de Hyrox. Les athlètes les plus rapides des différentes compétitions, catégories et classes d’âge s’affrontent ensuite dans une compétition pour le titre de champion du monde.
En plus, il y a un championnat du monde élite, où les 15 meilleurs athlètes individuels s'affrontent. Et nouveauté - depuis la saison 2024/25 - les 15 meilleures équipes hommes et femmes s'affrontent également dans une course élite.