Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Fermer

Vivre plus sainement?

Vivre plus sainement?

Vieillissement de la peau: comment lutter contre les rides

Rares sont les gens qui se réjouissent de découvrir leurs premières rides à la commissure des lèvres et des yeux lorsqu’ils se regardent dans le miroir. Certains dépensent beaucoup d’argent pour des produits cosmétiques, voire décident de passer par la case chirurgie. Il existe pourtant un moyen bien moins coûteux et beaucoup plus simple de ralentir le vieillissement de la peau.

Que faire pour empêcher la peau de vieillir?

C’est malheureusement impossible. Il est naturel que la peau change au fil des années. Toutefois, avec une bonne protection solaire, des produits de soin adaptés, un mode de vie sain et quelques artifices cosmétiques, il est possible de ralentir le processus et de donner à la peau du visage un aspect légèrement plus ferme et plus frais. Il est d’autant plus important de prendre ces mesures de bonne heure que le vieillissement de la peau est irréversible. Quand faut-il commencer à lutter contre les rides? «Alors que la protection solaire est indispensable dès l’enfance, les produits anti-âge ne sont recommandés qu’à partir de la fin de la vingtaine», souligne le Dr Brigitte Kalbacher, dermatologue et directrice du centre de santé Medbase situé sur la Vadianplatz à Saint-Gall. Et d’ajouter: «Chez les adolescents, ces produits peuvent être contre-productifs, car ils sont trop riches et favorisent donc l’apparition d’acné.»

Pourquoi la peau change-t-elle au fil des ans?

Plusieurs facteurs contribuent à ce processus. D’une part, le métabolisme et la circulation sanguine ralentissent, ce qui fait que les cellules sont moins bien nourries et ne se renouvellent plus aussi rapidement. D’autre part, la diminution de la synthèse de collagène – la protéine qui produit les fibres soutenant la peau – et de fibroblastes, les cellules de base du tissu conjonctif, entraîne une perte de volume et de fermeté de la peau. À cela s’ajoute une production de sébum en baisse, qui rend la peau moins souple.

La rapidité du processus et la profondeur des rides sont en partie d’origine génétique. Les personnes un peu plus rondes et celles ayant un type de peau plus riche en sébum ont tendance à être avantagées à cet égard.

À quel âge la peau change-t-elle le plus?

Il s’agit d’un processus en constante progression, qui peut se manifester dès l’âge de 25 ans environ par l’apparition de fines ridules autour des yeux, des sourcils et de la lèvre supérieure. Au fil des ans, cela se traduit par des sillons parfois profonds. Le vieillissement de la peau peut s’accélérer à certaines périodes de la vie: chez les femmes, il s’agit souvent de la ménopause, vers le milieu de la quarantaine. L’œstrogène, hormone féminine, diminue alors, ce qui rend la peau plus fine et plus sèche. (Voir suite ci-dessous...)

Qu’est-ce qui est efficace contre le vieillissement prématuré de la peau?

Ce qui compte le plus, c’est une bonne protection solaire. En effet, les rayons UV ne se contentent pas de brunir la peau: à force, ils assèchent la peau, qui se tanne et peut parfois présenter des taches. Ils altèrent les cellules et favorisent l’apparition du cancer de la peau – et pas seulement en cas de coup de soleil. Même un teint légèrement hâlé, que l’on associe à une bonne santé et au repos des vacances, n’est pas une bonne chose pour la peau. Les rayons UV sont responsables d’environ 80% du vieillissement cutané.

«Beaucoup de gens redoutent davantage les rides que le cancer», affirme le Dr Brigitte Kalbacher. En utilisant cet argument, elle parvient généralement mieux à convaincre sa patientèle de se protéger du soleil. L’idéal, dit-elle, est d’éviter de s’exposer. Si cela n’est pas possible, il convient de porter des vêtements protecteurs et d’appliquer sur les zones exposées une crème solaire affichant un indice de protection élevé à la fois contre les rayons UVA et UVB. Les crèmes de jour cosmétiques ne contiennent malheureusement pas toujours de protection solaire, et lorsque c’est le cas, elles ne protègent souvent que contre les rayons UVB, déplore le Dr Kalbacher. «En cas de vieillissement cutané important et de taches de vieillesse, je recommande pour le visage une crème solaire normale d’indice 30 à 50 plutôt qu’une crème de jour, et ce même par temps nuageux.»

Le solarium favorise-t-il également le vieillissement de la peau?

En dépit des promesses alléchantes de nombreux exploitants de solariums, les spécialistes mettent en garde contre cette pratique de bien-être. En effet, même dans les solariums, des rayons UV pénètrent dans la peau, endommageant ainsi le collagène et stimulant la pigmentation. Cela accélère le vieillissement cutané et peut provoquer un cancer de la peau.

Quels sont les autres éléments importants pour conserver un visage jeune d’aspect?

Devenir non-fumeur en dix étapesUn mode de vie sain peut aussi ralentir le processus de relâchement. Règle numéro 1: ne pas fumer. En effet, la cigarette rend la peau terne, grisâtre et ridée et dilate les pores tout en lui faisant perdre de son élasticité. Une consommation excessive d’alcool et, dans une moindre mesure, le stress produiront les mêmes effets. Autre habitude de vie bénéfique pour la régénération de tous les organes – y compris la peau: dormir suffisamment. (Voir suite ci-dessous...)

Quels sont les aliments qui aident à lutter contre le vieillissement de la peau?

Une alimentation saine et équilibrée, riche en légumes, peut également contribuer à une peau plus belle. Les aliments riches en antioxydants sont particulièrement bénéfiques. Ces substances neutralisent les radicaux libres, des molécules agressives qui accélèrent le processus de vieillissement. Les myrtilles, les tomates, les fruits à coque, le café et les légumineuses, entre autres, sont riches en antioxydants. En revanche, une alimentation riche en glucides et en acides gras saturés, que l’on trouve surtout dans les produits d’origine animale, mais aussi dans l’huile de palme et de coco, aura un effet délétère. 

Les produits cosmétiques peuvent-ils prévenir ce processus?

Les crèmes de jour et de nuit ainsi que les produits spécifiques pour le contour des yeux permettent d’avoir une peau plus hydratée, l’empêchent de se dessécher et lui donnent ainsi un aspect moins ridé. Il s’agit toutefois de simples mesures cosmétiques dont l’effet est temporaire et qui ne peuvent guère freiner sensiblement le processus général. Nettoyer la peau le soir avec de l’eau et éventuellement une lotion sans savon permet d’éliminer les substances nocives de l’environnement. On évitera toutefois les produits à base d’alcool et autres produits agressifs, car ils peuvent détruire les bactéries saines et naturelles de la peau. Les gommages permettent en outre de se débarrasser des cellules mortes. L’application d’acide hyaluronique sur les zones les plus ridées a un petit effet visible. Cette molécule de sucre produite par l’organisme retient l’eau dans les cellules et donne ainsi à la peau un aspect légèrement plus pulpeux.

Quelle est la crème la mieux adaptée à mon cas?

«Le produit doit être choisi en fonction du type de peau», explique la dermatologue. Elle conseille une crème légèrement grasse pour les peaux sèches, et à l’inverse un produit peu gras pour les peaux qui tendent à produire un excès de sébum. L’effet de la vitamine C et des rétinoïdes – des dérivés de la vitamine A – est également prouvé. Selon la Harvard Medical School, le rétinol peut stimuler la production de collagène et réduire les grains de beauté en régulant la synthèse de mélanine.

Que faut-il penser du Botox, du laser et de la chirurgie esthétique?

Les injections de Botox ou d’acide hyaluronique sur les zones marquées par les rides et le relâchement cutané peuvent avoir un effet visible pendant quelques mois. Bien que le Botox soit une neurotoxine qui paralyse les muscles, il n’est pas dangereux s’il est utilisé correctement. On obtiendra également un raffermissement temporaire de la peau avec des impulsions laser ou de fines aiguilles qui perforent la peau et stimulent ainsi la synthèse de collagène. La chirurgie esthétique est le dernier recours. Les opérations de type lifting sont très répandues de nos jours et permettent généralement d’obtenir de bons résultats lorsqu’elles sont pratiquées par des professionnel-les expérimenté-es. Elles ont toutefois un certain coût et, comme toute opération, ne sont pas totalement sans risques.

En savoir plus sur les soins corporels

Vers le dossier

de Andrea Söldi,

publié le 16.09.2024


Cela pourrait également vous intéresser:

Abonnez-vous à la newsletter iMpuls et gagnez Fr. 150.–

Inscrivez-vous maintenant
newsletter-teaser