À court terme, le stress peut être utile, voire vital dans certaines situations. Mais un stress chronique, qui s’installe durablement, est dangereux et peut entraîner des maladies graves. En savoir plus sur les principales conséquences du stress permanent.
En état de stress, notre organisme est sur le qui-vive, ce qui est tout à fait logique. Dès l’instant où la situation de danger disparaît, la production hormonale de cortisol, d’adrénaline et de noradrénaline diminue à nouveau et le corps retrouve le calme. Cependant, ce phénomène ne se produit pas en cas de stress permanent. La personne est bloquée dans un état d’excitation au lieu de se rétablir. Avec le temps, un épuisement de plus en plus grand se fait sentir, tant sur le plan physique que psychique. Il ne faut pas accepter le stress chronique comme une fatalité. Au contraire, il faut le combattre activement, car il a des répercussions profondes sur notre organisme et notre esprit. Il peut notamment affaiblir le système immunitaire, ce qui nous rend automatiquement plus vulnérables aux infections. Ou nous accabler émotionnellement en nous rendant insatisfaits et démotivés, pour ne citer que quelques exemples.
Une concentration élevée et durable de cortisol, d’adrénaline et de noradrénaline, les hormones libérées en cas de stress, peut impacter le corps et l’esprit. Les organes suivants sont les plus touchés:
(Voir suite ci-dessous...)
Plusieurs maladies sont associées à un stress permanent et peuvent avoir un impact considérable sur la qualité de vie. Malheureusement, les maladies graves ou chroniques génèrent à leur tour encore plus de stress. C’est un cercle vicieux. Maladies qui peuvent souvent apparaître en relation avec le stress:
Oui, les performances de notre cerveau et donc nos capacités cognitives peuvent également diminuer en cas de stress chronique. Ce n’est pas pour rien que les personnes stressées se plaignent souvent d’être incapables d’avoir les idées claires. Les connexions entre les cellules nerveuses peuvent être affaiblies par le stress, ce qui peut affecter les fonctions cognitives. Un ralentissement de la pensée et une diminution de la capacité de réaction en sont les conséquences. Or, le stress chronique peut affecter non seulement le fonctionnement, mais la structure même du cerveau. À long terme, un taux élevé de cortisol peut entraîner une réduction de l’hippocampe, une zone du cerveau essentielle pour la mémoire et l’apprentissage.
Outre les signes physiques et psychologiques, le stress peut également avoir un impact négatif sur le comportement d’une personne. Souvent, ces changements ne sont pas faciles à détecter, car ils sont insidieux. Une consommation excessive d’alcool, de tabac ou de drogues, un abus de médicaments, une modification des habitudes alimentaires et, par conséquent, une prise ou une perte de poids significative peuvent en être les conséquences. En cas de stress permanent, les conflits au sein du couple ou dans l’environnement professionnel peuvent en outre se multiplier. Les personnes affectées peuvent ainsi devenir impopulaires dans leur environnement social et s’en distancer, allant dans certains cas jusqu’à l’isolement social total. (Voir suite ci-dessous...)
Les stratégies de gestion du stress peuvent permettre de surmonter les phases difficiles. Tout ne convient pas à tout le monde, mais voici une sélection de conseils:
Vous trouverez d’autres conseils pour gérer le stress ainsi que des informations utiles ici.