Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Fermer

Vivre plus sainement?

Vivre plus sainement?

Retour

1000 questions, 1000 réponses

Vous avez des questions à poser sur l’alimentation, l’activité physique, la détente et la médecine? Nous vous livrons les réponses. Ici, vous pouvez poser de nouvelles questions et consulter les réponses aux questions déjà posées.

Vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question? Demandez à nos experts!

Nous n’avons malheureusement pas trouvé de résultat pour "voir". Veuillez saisir un nouveau terme de recherche ou posez votre question à nos experts.

  • Tous (-1)
  • Exercice Physique (25)
  • Alimentation (71)
  • Relaxation (15)
  • Mêdecine (52)
clang
Céline Lang

Coach santé personnel chez SalutaCoach

Bien sûr que c’est possible. J’observe même souvent que les personnes qui cherchent à maigrir sont particulièrement susceptibles de ne pas perdre de poids alors même que cela fait des années qu’elles mangent très peu. Notre organisme a besoin d’énergie ainsi que de protéines, de minéraux et de vitamines pour pouvoir bien fonctionner et être en bonne santé. Si nous lui donnons moins d’énergie sur une longue période, il s’y habitue et son métabolisme ralentit. L’organisme se trouve alors en état de stress et consomme aussi peu d’énergie que possible. C’est seulement quand il reçoit à nouveau tous les nutriments dont il a besoin qu’une perte de poids devient possible, avec une augmentation de l’activité physique.

Dans votre cas, je vous conseille de recommencer à prendre des repas réguliers. Un petit-déjeuner complet avec, par exemple, des flocons d’avoine, du yogourt nature, des fruits à coque et un fruit, puis un repas de midi avec beaucoup de légumes, des glucides de qualité et des protéines. Vous trouverez ici des informations sur les nutriments essentiels que vous devez absorber en adoptant une alimentation équilibrée.

awettstein
Albert Wettstein

Responsable du développement d’entreprise à Topwell-Apotheken AG, Winterthour

Bonjour Éclair de feu. Il faut absolument avoir avec soi les médicaments que l’on prend habituellement. Qui plus est, mieux vaut emporter une copie de l’ordonnance (si vous prenez des analgésiques ou des psychotropes, rendez-vous sur: https://www.swissmedic.ch/swissmedic/fr/home/medicaments-a-usage-humain/besondere-arzneimittelgruppen--ham-/stupefiants-autorises/voyageurs-malades/autres-pays.html). Transportez les médicaments dans un bagage à main – prudence avec les médicaments liquides qui doivent être présentés au contrôle de sécurité (de préférence avec l’ordonnance du médecin). Par sécurité, faites-vous conseiller par votre médecin concernant les médicaments pour le senior. Pour ce qui est de votre peur de l’avion, il pourra vous prescrire des calmants, si nécessaire.

clang
Céline Lang

Coach santé personnel chez SalutaCoach

Le fer est l’un des oligoéléments les plus importants pour notre organisme. Il est notamment indispensable à la formation de l’hémoglobine, qui donne sa couleur rouge à notre sang et assure le transport de l’oxygène dans notre corps. C’est pourquoi une carence en fer entraîne les symptômes suivants: fatigue, sensation de faiblesse, pâleur et baisse notable des performances. 

Selon la Société allemande de nutrition, les apports en fer recommandés sont respectivement de 10 et 15 mg par jour pour les hommes et les femmes adultes de 25 à 50 ans.  

Dans l’alimentation, on différencie le fer héminique, présent dans les aliments d’origine animale, du fer non héminique, présent dans les aliments d’origine végétale. L’absorption du fer héminique est meilleure que celle du fer non héminique. Les personnes ayant une alimentation végétarienne ou végane peuvent néanmoins avoir un apport en fer suffisant. Par exemple, 100 g de flocons d’avoine contiennent 5,4 mg de fer. Vous avez raison de dire que le café, le thé, ainsi que le lait, le yogourt ou le séré peuvent inhiber l’absorption du fer. Mais c’est aussi, par exemple, le cas de l’acide phytique, également présent dans les flocons d’avoine. C’est pourquoi l’absorption du fer est une question d’équilibre et de compromis. L’acide lactique, pour sa part, favorise l’absorption du fer. On en trouve, par exemple, dans les yogourts.

Je pense que vous avez déjà fait de bons choix et vous recommande d’ajouter un fruit dans votre muesli afin de tirer profit de la vitamine C, qui permet aussi de mieux absorber le fer.

clang
Céline Lang

Coach santé personnel chez SalutaCoach

Cette maladie auto-immune évolue très différemment d’une personne à l’autre, et je vous recommande de consulter un-e nutritionniste afin de pouvoir déterminer individuellement quels aliments vous tolérez et d’éviter une carence en nutriments. D’une manière générale, et en particulier en cas de maladie, il est essentiel d’apporter assez d’énergie à votre organisme et d’assimiler suffisamment de vitamines, de sels minéraux et de fibres.

Voici une liste des nutritionnistes qualifié-es par canton.

Consultez votre caisse d'assurance maladie afin de déterminer si elle prend en charge ou aide à financer des conseils en nutrition en présence d’une maladie.

clang
Céline Lang

Coach santé personnel chez SalutaCoach

En matière de musculation, l’Organisation mondiale de la santé recommande de travailler tous les grands muscles deux à trois fois par semaine. Pour répondre à votre question, nous vous conseillons de réfléchir aux points suivants: combien de temps souhaitez-vous/pouvez-vous consacrer à chaque entraînement? Si ce temps est suffisant pour travailler le haut et le bas du corps, alors rien ne s’y oppose. Si vous préférez des séances courtes, vous pouvez travailler le haut et le bas du corps lors d’entraînements séparés. Mais il est alors recommandé de faire quatre séances par semaine.

cvogt
Claudia Vogt

Diététicienne

Les premières études laissent entrevoir des résultats positifs. On constate une amélioration du taux de glycémie et de lipides sanguins. Mais ce mode d’alimentation n’est que partiellement viable sur le plan social. Qui a envie de renoncer à un bon souper en famille? À mon avis, ce mode d’alimentation ne convient pas pour une perte de poids sur le long terme. Par ailleurs, il n’y a pas de recommandations sur ce qu’il faut manger.

Pia Teichmann
Pia Teichmann

Master en écotrophologie

Si vous ne souhaitez pas perdre de poids, vous pouvez boire du lait entier sans avoir mauvaise conscience. En revanche, si vous voulez perdre du poids, optez plutôt pour les produits à base de lait écrémé. Ils contiennent moins de matières grasses, et par conséquent moins de calories.

Le lait entier et le lait écrémé fournissent entre autres des protéines, des minéraux et des vitamines. On retrouve notamment le calcium et la vitamine D dans les deux variantes. Toutefois, le lait écrémé contient moins de vitamines liposolubles (comme les vitamines A, D et E). Elles disparaissent lors de l’écrémage du lait.

Pour les produits laitiers comme les boissons au lait ou les yogourts, veillez à choisir la variante nature. Les variétés aux fruits comportent bien souvent beaucoup de sucre ajouté.

Pia Teichmann
Pia Teichmann

Master en écotrophologie

En général, on recommande aux femmes l’absorption de 60 g de graisse par jour au total. Près de 30% des calories quotidiennes devraient provenir de graisses. La consommation de «mauvaises» graisses (acides gras saturés contenus dans les produits d’origine animale) devrait être réduite à moins de 10% des calories totales par jour. Le mieux serait de couvrir le besoin restant de graisses «saines» au moyen de poisson gras, comme le saumon ou le maquereau, de noix et d’avocat. Pour grossir, il est important d’absorber plus de calories que l’on n’en brûle. Pour cela, vous ne devez pas nécessairement consommer plus de graisses. Mais comme c’est la graisse qui contient le plus de calories par gramme par rapport aux glucides et aux protéines, le plus simple est de prendre du poids au moyen des graisses. Le mieux est d’augmenter le nombre de calories à l’aide de produits sains et si possible pas seulement par des sucreries et du fast-food. Vous pouvez aussi accroître la fréquence des repas, par exemple de 3 à 5 par jour. L’absorption supplémentaire de calories recommandée par jour est d’env. 500 kcal. Si votre poids n’augmente pas, l’insuffisance pondérale peut avoir d’autres causes. Si votre tentative a échoué, contactez votre médecin traitant.

Nous n’avons malheureusement pas trouvé de résultat correspondant à votre recherche. Veuillez saisir un nouveau terme de recherche ou posez votre question à nos experts:

Nous n’avons malheureusement pas trouvé de résultat correspondant à votre recherche. Veuillez saisir un nouveau terme de recherche ou posez votre question à nos experts:

Nous n’avons malheureusement pas trouvé de résultat correspondant à votre recherche. Veuillez saisir un nouveau terme de recherche ou posez votre question à nos experts:

Nous n’avons malheureusement pas trouvé de résultat correspondant à votre recherche. Veuillez saisir un nouveau terme de recherche ou posez votre question à nos experts:

Vos questions sur le thème de la santé

Vous recevrez la réponse à votre question par e-mail et elle pourra être publiée sous forme anonyme sur impuls.migros.ch. Vos données personnelles ne seront pas enregistrées.
Les renseignements fournis ne sauraient remplacer une consultation chez le médecin.

* = ui.form.field.required.title

ui.form.textarea.counter

Cela pourrait également vous intéresser:

Du 16.4 au 22.4: carottes, pommes Golden ou courgettes bio pour 1 franc

À découvrir
Vitaminfranken FR