Vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question? Demandez à nos experts!
Nous n’avons malheureusement pas trouvé de résultat pour "voir". Veuillez saisir un nouveau terme de recherche ou posez votre question à nos experts.
Veuillez saisir au moins 2 caractères pour lancer une recherche.
Coach santé personnel chez SalutaCoach
On a souvent l’impression que reperdre du poids après avoir été sujet-te à l’effet yoyo est un défi insurmontable. Néanmoins, la façon dont notre corps réagit ne dépend pas toujours uniquement de l’alimentation ou de l’activité physique. Pour perdre du poids après avoir été confronté-e à l’effet yoyo, il est donc extrêmement important de se poser non seulement la question «Que dois-je manger?», mais aussi «Quand et pourquoi est-ce que je mange?».
L’effet yoyo apparaît la plupart du temps lorsque la privation a été trop grande. Cela signifie qu’à long terme, votre alimentation ou vos activités sportives n’étaient plus en adéquation avec votre vie de tous les jours. La question qu’il faut absolument se poser est donc de savoir comment optimiser son alimentation, sans trop se restreindre, certes, mais en obtenant toutefois un effet plus durable. Dans ce cas, il n’existe malheureusement pas de solution universelle.
Chaque individu réagissant de manière différente, un conseil personnalisé pourra s’avérer utile dans une telle situation.
Coach santé personnel chez SalutaCoach
C’est très bien de prendre soin de votre forme et d’avoir opté pour un abonnement fitness.
Des exercices de musculation ciblés permettent de renforcer considérablement la musculature et notamment la force dans les jambes. Ils aident aussi à lutter contre la dégénérescence musculaire.
Cependant, certains facteurs favorisent le développement musculaire, comme l’intensité de l’entraînement, la régularité et le choix des exercices. L’alimentation joue également un rôle important par rapport aux effets de l’entraînement sur notre corps.
D’autres facteurs individuels ont également une influence sur l’augmentation de la masse musculaire.
Nutritionniste
Le principe est simple: selon la théorie du Dr Atkins, les sucres, ou glucides, sont notre fournisseur d’énergie numéro un; si on les laisse de côté, on économise beaucoup de calories.
Avantage: de nombreuses études démontrent que les régimes pauvres en glucides sont efficaces. En outre, ils ont un effet positif sur le niveau de glycémie et la sécrétion d’insuline.
Inconvénient: la liste des produits bannis est longue: pâtes, pizzas, pain, pommes de terre et fruits sont généralement interdits. L’apport de graisse est nettement plus élevé, augmentant le risque de maladies cardiovasculaires.
Conclusion: une forme modérée de régime pauvre en sucres semble judicieuse. Il faudrait en outre toujours opter pour la variante avec des céréales complètes. On devrait continuer à pouvoir manger de tout et l’on a besoin d’alternatives à la viande et au poisson pour ne pas avoir une alimentation trop monotone et déséquilibrée. On pensera par exemple aux produits laitiers, aux œufs, au tofu et au quorn.
Master en écotrophologie
Bonjour,
Je vous félicite d’avoir arrêté de fumer. Quelques kilos de trop sur la balance sont moins nocifs que de fumer. Surtout, ne recommencez pas à fumer par crainte de prendre du poids! Vous avez raison de bouger beaucoup. Continuez ainsi. Peut-être pourriez-vous même faire encore un peu plus de sport? Une alimentation saine et équilibrée peut vous aider à stabiliser votre poids. Mangez beaucoup de légumes, des produits complets et une source de protéines à chaque repas. Peut-être grignotez-vous davantage qu’avant d’avoir arrêté de fumer? Essayez de vous passer des collations ou d’en choisir des plus saines. Privilégiez par exemple les bâtonnets de légumes accompagnés de séré aux douceurs. Si vous prenez encore du poids, vous pourriez aussi demander conseil à un-e diététicien-ne. Il/elle pourra convenir avec vous de ce qui vous convient le mieux.
Coach santé personnel chez SalutaCoach
Le calculateur de calories que vous avez utilisé vous fournit le nombre approximatif de kcal que vous brûlez par jour.
En principe, c’est un bon moyen pour vous faire une idée de votre consommation énergétique journalière. Mais il faut savoir que plus la musculature est développée et plus votre métabolisme de base est important. Ce genre de calculateur ne prend généralement pas cela en compte. Si vous augmentez votre masse musculaire, vous augmentez automatiquement le «moteur» de votre corps et vous pouvez aussi brûler plus d’énergie, même durant les phases de repos. À long terme, cela peut alors entraîner une perte de poids.
Si vous vous entraînez régulièrement notamment, il est à mon avis difficile de couvrir vos besoins énergétiques avec seulement 1700 kcal (et particulièrement la quantité de protéines) si vous souhaitez perdre du poids durablement et à long terme.
Directrice de Medbase Apotheke Pfäffikon (ZH)
En ce qui concerne la couperose, une prédisposition héréditaire joue un rôle important. C’est surtout au niveau des joues qu’une mauvaise régulation des vaisseaux sanguins entraîne l’apparition de télangiectasie (dilatation des vaisseaux capillaires de la peau). On peut avant tout éviter une progression en appliquant les recommandations suivantes:
En dehors du traitement au laser, il n’existe encore aucun traitement qui fasse disparaître une télangiectasie existante. Le Mirvaso (gel délivré sur ordonnance) est en partie efficace contre les rougeurs étendues du visage qui peuvent apparaître en cas de couperose. Il n’a malheureusement pas montré d’effet convaincant pour le traitement de la télangiectasie.
Responsable Medbase Diepoldsau et Heerbrugg, spécialiste en médecine générale, en médecine du sport SSMS
Vous parlez probablement de l’anémie rénale, qui est une anémie due à une insuffisance rénale (et donc à une production diminuée d’EPO). Mais il existe de nombreuses causes d’anémie. C’est pourquoi nous vous recommandons d’en parler concrètement avec votre médecin traitant et de voir avec lui si vous êtes concerné-e par ce problème.
Sara P.
Responsable Medbase Diepoldsau et Heerbrugg, spécialiste en médecine générale, en médecine du sport SSMS
L’endormissement d’une main est toujours lié à une pression sur un nerf. Le plus souvent (lorsque seule la main est concernée), il s’agit du nerf situé dans le canal carpien (au niveau du poignet) ou entre la clavicule et la première côte (lorsqu’on est allongé-e dessus). Pour le savoir, on peut faire pratiquer une échographie, surtout dans la zone du canal carpien (altération locale du nerf), ou un électromyogramme (E.M.G, mesure de la vitesse de conduction nerveuse). La thérapie est définie en fonction du diagnostic établi au moyen de ces examens (injection de cortisone/opération). Compte tenu de l’étroitesse dans cette zone, un traitement physiothérapique avec des séances de stretching appropriées est souvent suffisant (étirements musculaires contre le syndrome de la traversée thoraco-brachiale).
Diététicienne
Chère Caro, l’érythritol et le xylitol appartiennent à la famille des alcools de sucre; ce sont des succédanés du sucre synthétisés. Comparés au sucre, ils contiennent moins de calories. Le xylitol adoucit avec la même concentration que le sucre, tandis que l’érythritol a un pouvoir sucrant deux fois moins élevé. Consommées en trop grandes quantités, les deux substances peuvent générer des ballonnements et de la diarrhée. Les alcools de sucre sont métabolisés avec l’aide de l’insuline. Ils n’ont guère d’influence sur la glycémie et ont aussi l’avantage de ne pas favoriser les caries. Le sirop d’érable est comparable au sucre. Il contient pratiquement le même nombre de calories et a les mêmes effets sur le métabolisme.
Diététicienne
Chère Stefanie, le xylitol est l’une des nombreuses alternatives au sucre. Le xylitol est un alcool de sucre synthétique à base d’extraits de bois de bouleau (sucre de bouleau) obtenus au travers d’un procédé complexe. Le produit initial, comme dans le cas du sucre, est naturel. Les alcools de sucre ont l’avantage de contenir moins de calories que le sucre et de ne pas influencer la glycémie. Ils peuvent toutefois déclencher des ballonnements ou des diarrhées. Et attention: chez les chiens, quelques grammes de xylitol seulement peuvent avoir une issue fatale.
En résumé: le xylitol peut remplacer le sucre si vous souhaitez diminuer les calories, éviter une augmentation rapide de la glycémie et adoucir les produits sans risquer les caries. Vos habitudes et vos envies de sucre resteront toutefois inchangées. Mon conseil: réduisez votre consommation de sucre en général afin de désaccoutumer peu à peu votre organisme de cet apport régulier. Et lorsque vous vous offrez une petite douceur, savourez-la pleinement.
Nous n’avons malheureusement pas trouvé de résultat correspondant à votre recherche. Veuillez saisir un nouveau terme de recherche ou posez votre question à nos experts:
Nous n’avons malheureusement pas trouvé de résultat correspondant à votre recherche. Veuillez saisir un nouveau terme de recherche ou posez votre question à nos experts:
Nous n’avons malheureusement pas trouvé de résultat correspondant à votre recherche. Veuillez saisir un nouveau terme de recherche ou posez votre question à nos experts:
Nous n’avons malheureusement pas trouvé de résultat correspondant à votre recherche. Veuillez saisir un nouveau terme de recherche ou posez votre question à nos experts: