Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Retour

1000 questions, 1000 réponses

Vous avez des questions à poser sur l’alimentation, l’activité physique, la détente et la médecine? Nous vous livrons les réponses. Ici, vous pouvez poser de nouvelles questions et consulter les réponses aux questions déjà posées.

Vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question? Demandez à nos experts!

Nous n’avons malheureusement pas trouvé de résultat pour "voir". Veuillez saisir un nouveau terme de recherche ou posez votre question à nos experts.

  • Tous (-1)
  • Exercice Physique (24)
  • Alimentation (69)
  • Relaxation (16)
  • Mêdecine (53)
Anja Amann
Anja Amann

Coach santé personnel chez SalutaCoach

On a souvent l’impression que reperdre du poids après avoir été sujet-te à l’effet yoyo est un défi insurmontable. Néanmoins, la façon dont notre corps réagit ne dépend pas toujours uniquement de l’alimentation ou de l’activité physique. Pour perdre du poids après avoir été confronté-e à l’effet yoyo, il est donc extrêmement important de se poser non seulement la question «Que dois-je manger?», mais aussi «Quand et pourquoi est-ce que je mange?».

L’effet yoyo apparaît la plupart du temps lorsque la privation a été trop grande. Cela signifie qu’à long terme, votre alimentation ou vos activités sportives n’étaient plus en adéquation avec votre vie de tous les jours. La question qu’il faut absolument se poser est donc de savoir comment optimiser son alimentation, sans trop se restreindre, certes, mais en obtenant toutefois un effet plus durable. Dans ce cas, il n’existe malheureusement pas de solution universelle.

Chaque individu réagissant de manière différente, un conseil personnalisé pourra s’avérer utile dans une telle situation.

Nadine Kügerl
Nadine Kügerl

Coach santé personnel chez SalutaCoach

Une anémie peut avoir différentes causes, comme une carence en acide folique ou en vitamine B12, un état inflammatoire ou bien encore, effectivement, une carence en fer, etc. Nous pouvons fortement influer sur le risque d’anémie avec notre alimentation et notre activité physique en veillant à:

  • consommer des légumes à feuilles vertes contenant de l’acide folique, comme des épinards, du chou ou du fenouil
  • avoir une consommation raisonnée d’aliments riches en vitamine B12 comme la viande, le poisson ou les œufs (je conseille toujours d’opter pour des produits bio et d’éviter les aliments hautement transformés). 
  • de manger des aliments contenant du fer, comme du foie, des légumineuses ou des fruits à coque 
  • d’intégrer à son quotidien de l’exercice physique, mais aussi des pauses de détente pour le corps et l’esprit afin de réduire l’inflammation 

Une anémie peut cependant aussi résulter d’une maladie chronique (et particulièrement d’affections rénales). Dans un tel cas, il est bon de consulter un médecin. 

Anja Amann
Anja Amann

Coach santé personnel chez SalutaCoach

C’est très bien de prendre soin de votre forme et d’avoir opté pour un abonnement fitness.

Des exercices de musculation ciblés permettent de renforcer considérablement la musculature et notamment la force dans les jambes. Ils aident aussi à lutter contre la dégénérescence musculaire.

Cependant, certains facteurs favorisent le développement musculaire, comme l’intensité de l’entraînement, la régularité et le choix des exercices. L’alimentation joue également un rôle important par rapport aux effets de l’entraînement sur notre corps.

D’autres facteurs individuels ont également une influence sur l’augmentation de la masse musculaire.

david-faeh
Dr med. David Fäh

Nutritionniste

Galerie-2-Low-Carb

Le principe est simple: selon la théorie du Dr Atkins, les sucres, ou glucides, sont notre fournisseur d’énergie numéro un; si on les laisse de côté, on économise beaucoup de calories.

Avantage: de nombreuses études démontrent que les régimes pauvres en glucides sont efficaces. En outre, ils ont un effet positif sur le niveau de glycémie et la sécrétion d’insuline. 

Inconvénient: la liste des produits bannis est longue: pâtes, pizzas, pain, pommes de terre et fruits sont généralement interdits. L’apport de graisse est nettement plus élevé, augmentant le risque de maladies cardiovasculaires.

Conclusion: une forme modérée de régime pauvre en sucres semble judicieuse. Il faudrait en outre toujours opter pour la variante avec des céréales complètes. On devrait continuer à pouvoir manger de tout et l’on a besoin d’alternatives à la viande et au poisson pour ne pas avoir une alimentation trop monotone et déséquilibrée. On pensera par exemple aux produits laitiers, aux œufs, au tofu et au quorn.

Anja Amann
Anja Amann

Coach santé personnel chez SalutaCoach

Le calculateur de calories que vous avez utilisé vous fournit le nombre approximatif de kcal que vous brûlez par jour.

En principe, c’est un bon moyen pour vous faire une idée de votre consommation énergétique journalière. Mais il faut savoir que plus la musculature est développée et plus votre métabolisme de base est important. Ce genre de calculateur ne prend généralement pas cela en compte. Si vous augmentez votre masse musculaire, vous augmentez automatiquement le «moteur» de votre corps et vous pouvez aussi brûler plus d’énergie, même durant les phases de repos. À long terme, cela peut alors entraîner une perte de poids.

Si vous vous entraînez régulièrement notamment, il est à mon avis difficile de couvrir vos besoins énergétiques avec seulement 1700 kcal (et particulièrement la quantité de protéines) si vous souhaitez perdre du poids durablement et à long terme.

Lea Broggini
Lea Broggini

Directrice de Medbase Apotheke Pfäffikon (ZH)

En ce qui concerne la couperose, une prédisposition héréditaire joue un rôle important. C’est surtout au niveau des joues qu’une mauvaise régulation des vaisseaux sanguins entraîne l’apparition de télangiectasie (dilatation des vaisseaux capillaires de la peau). On peut avant tout éviter une progression en appliquant les recommandations suivantes:

  • Protection solaire conséquente (pas de base grasse, FPS très élevé, le moins d’additifs possible).
  • Produits de soins spéciaux de la dermocosmétique, p. ex. Rosaliac de la Roche Posay ou Antirougeurs d’Avène.
  • Nettoyage doux et non irritant du visage.
  • Éviter les facteurs déclencheurs tels que la lumière du soleil, la chaleur, les aliments épicés, l’alcool, les soins gras et le stress.

En dehors du traitement au laser, il n’existe encore aucun traitement qui fasse disparaître une télangiectasie existante. Le Mirvaso (gel délivré sur ordonnance) est en partie efficace contre les rougeurs étendues du visage qui peuvent apparaître en cas de couperose. Il n’a malheureusement pas montré d’effet convaincant pour le traitement de la télangiectasie.

andre-dietschi
Dr med. André Dietschi

Responsable Medbase Diepoldsau et Heerbrugg, spécialiste en médecine générale, en médecine du sport SSMS

Vous parlez probablement de l’anémie rénale, qui est une anémie due à une insuffisance rénale (et donc à une production diminuée d’EPO). Mais il existe de nombreuses causes d’anémie. C’est pourquoi nous vous recommandons d’en parler concrètement avec votre médecin traitant et de voir avec lui si vous êtes concerné-e par ce problème.

andre-dietschi
Dr med. André Dietschi

Responsable Medbase Diepoldsau et Heerbrugg, spécialiste en médecine générale, en médecine du sport SSMS

L’endormissement d’une main est toujours lié à une pression sur un nerf. Le plus souvent (lorsque seule la main est concernée), il s’agit du nerf situé dans le canal carpien (au niveau du poignet) ou entre la clavicule et la première côte (lorsqu’on est allongé-e dessus). Pour le savoir, on peut faire pratiquer une échographie, surtout dans la zone du canal carpien (altération locale du nerf), ou un électromyogramme (E.M.G, mesure de la vitesse de conduction nerveuse). La thérapie est définie en fonction du diagnostic établi au moyen de ces examens (injection de cortisone/opération). Compte tenu de l’étroitesse dans cette zone, un traitement physiothérapique avec des séances de stretching appropriées est souvent suffisant (étirements musculaires contre le syndrome de la traversée thoraco-brachiale).

Claudia Vogt
Claudia Vogt

Diététicienne

Chère Caro, l’érythritol et le xylitol appartiennent à la famille des alcools de sucre; ce sont des succédanés du sucre synthétisés. Comparés au sucre, ils contiennent moins de calories. Le xylitol adoucit avec la même concentration que le sucre, tandis que l’érythritol a un pouvoir sucrant deux fois moins élevé. Consommées en trop grandes quantités, les deux substances peuvent générer des ballonnements et de la diarrhée. Les alcools de sucre sont métabolisés avec l’aide de l’insuline. Ils n’ont guère d’influence sur la glycémie et ont aussi l’avantage de ne pas favoriser les caries. Le sirop d’érable est comparable au sucre. Il contient pratiquement le même nombre de calories et a les mêmes effets sur le métabolisme.

Claudia Vogt
Claudia Vogt

Diététicienne

Chère Stefanie, le xylitol est l’une des nombreuses alternatives au sucre. Le xylitol est un alcool de sucre synthétique à base d’extraits de bois de bouleau (sucre de bouleau) obtenus au travers d’un procédé complexe. Le produit initial, comme dans le cas du sucre, est naturel. Les alcools de sucre ont l’avantage de contenir moins de calories que le sucre et de ne pas influencer la glycémie. Ils peuvent toutefois déclencher des ballonnements ou des diarrhées. Et attention: chez les chiens, quelques grammes de xylitol seulement peuvent avoir une issue fatale.

En résumé: le xylitol peut remplacer le sucre si vous souhaitez diminuer les calories, éviter une augmentation rapide de la glycémie et adoucir les produits sans risquer les caries. Vos habitudes et vos envies de sucre resteront toutefois inchangées. Mon conseil: réduisez votre consommation de sucre en général afin de désaccoutumer peu à peu votre organisme de cet apport régulier. Et lorsque vous vous offrez une petite douceur, savourez-la pleinement.

Nous n’avons malheureusement pas trouvé de résultat correspondant à votre recherche. Veuillez saisir un nouveau terme de recherche ou posez votre question à nos experts:

Nous n’avons malheureusement pas trouvé de résultat correspondant à votre recherche. Veuillez saisir un nouveau terme de recherche ou posez votre question à nos experts:

Nous n’avons malheureusement pas trouvé de résultat correspondant à votre recherche. Veuillez saisir un nouveau terme de recherche ou posez votre question à nos experts:

Nous n’avons malheureusement pas trouvé de résultat correspondant à votre recherche. Veuillez saisir un nouveau terme de recherche ou posez votre question à nos experts:

Vos questions sur le thème de la santé

Vous recevrez la réponse à votre question par e-mail et elle pourra être publiée sous forme anonyme sur impuls.migros.ch. Vos données personnelles ne seront pas enregistrées.
Les renseignements fournis ne sauraient remplacer une consultation chez le médecin.

* = ui.form.field.required.title

ui.form.textarea.counter

Cela pourrait également vous intéresser:

PAID POST: Petit conseil d’initié pour âmes citadines - la Slovénie urbaine

À découvrir
wald