Une poignée de chou plume couvre les besoins quotidiens en vitamine C, les épinards d’hiver se distinguent par leurs substances nutritives: iMpuls présente des légumes d’hiver qui contiennent des vitamines ou substances nutritives en particulièrement grandes quantités.
On les trouve maintenant frais ou convenablement conservés dans les magasins, et ils ont en commun de donner de l’énergie pour l’hiver. Carottes, différentes sortes de choux, endives, courges, pommes de terre, doucette (rampon): en hiver, les légumes de saison sont riches en vitamines et en substances nutritives. Voici qui peut étonner: 100 g de chou plume suffisent déjà à couvrir les besoins quotidiens en vitamine C d’un adulte. Une grosse carotte nous fournit la dose quotidienne nécessaire de vitamine A. Les légumes d’hiver apportent de la variété dans les assiettes et contiennent de nombreuses vitamines et substances nutritives dont l’homme a besoin.
Quels légumes d’hiver sont particulièrement riches en telle ou telle vitamine? Lesquels sont polyvalents? Le palmarès contient des légumes d’hiver que l’on trouve maintenant frais dans les magasins.
En hiver, la carotte est l’une des meilleures sources végétales de bêtacarotène, le précurseur de la vitamine A.
(Poursuivez votre lecture ci-dessous...)
Parmi les légumes d’hiver, le chou plume est un champion des vitamines et le numéro un des variétés de chou riches en vitamines. Il se distingue particulièrement par sa forte teneur en vitamine C (140 mg pour 100 g).
Le chou de Bruxelles ne s’épanouit vraiment que par températures négatives. C’est une bonne source de potassium et de vitamine C et il contient aussi du phosphore et de la vitamine A.
Les épinards d’hiver fournissent entre autres à l’organisme humain de la vitamine B2. Avec la doucette (rampon) et les endives – toutes deux à se procurer fraîchement récoltées même en hiver – il fait partie des cinq légumes les plus riches en substances nutritives.
Avec les lentilles, les haricots et les pois, les pommes de terre sont une source végétale pratique de vitamines B1 (thiamine) et B6.
(Poursuivez votre lecture ci-dessous...)
Bien que, contrairement à d’autres plantes, l’endive pousse dans l’obscurité, elle contient quantité de sels minéraux comme le potassium, le calcium, le phosphore ainsi que des vitamines A, B1, B2 et C. Connue autrefois comme un ersatz de café, l’endive est devenue une salade d’hiver pauvre en calories très appréciée.
Comme les courges se conservent très longtemps à température ambiante, l’hiver est aussi la saison de ces légumes récoltés en automne. Les variétés orange doivent leur couleur – comme les carottes – à la forte teneur en bêtacarotène de leur pulpe. Elles contiennent en outre du potassium, du calcium, du fer, des vitamines C et B.
Le chou blanc s’est fait une réputation mondiale sous forme de choucroute. Comme toutes les variétés de chou, il contient de la vitamine C, du potassium, du calcium et des fibres alimentaires. Le chou rouge contient en plus de l’anthocyane. Les colorants végétaux lui confèrent sa teinte typique rouge vin et protègent nos cellules.
La doucette (rampon) ou mâche est la salade d’hiver la plus appréciée. Son goût de noisette s’accorde bien avec l’huile de noix, les noisettes, les œufs, le lard, les champignons et les fruits de saison. La salade de doucette contient des vitamines comme la vitamine C et l’acide folique, ainsi que du bêtacarotène, le précurseur de la vitamine A.
Le chou frisé prospère même à températures négatives et produit des vitamines et substances nutritives issues du froid.