100 grammes de chou kale couvrent plus ou moins les besoins quotidiens en vitamine C, les épinards d’hiver contiennent du potassium et de la vitamine A: iMpuls présente les vitamines et minéraux contenus dans les légumes d’hiver.
On les trouve maintenant frais ou conservés comme il se doit dans les magasins, et ils ont en commun de donner de l’énergie pour l’hiver. Carottes, différentes variétés de choux, endives, pommes de terre ou rampon: les légumes d’hiver de saison apportent de la variété dans l’assiette et contiennent de précieuses vitamines et minéraux. Ce qui peut paraître étonnant, c’est que 100 g de chou kale suffisent déjà à couvrir les besoins quotidiens d’un adulte en vitamine C. Une grosse carotte fournit la vitamine A nécessaire pour la journée.
Quels légumes d’hiver sont particulièrement riches en telle ou telle vitamine? Lesquels sont polyvalents?
Parmi les légumes d’hiver, le chou kale est un champion des vitamines et le numéro un des variétés de choux. Il se distingue particulièrement par sa forte teneur en vitamine C (74 mg aux 100 g).
Les nutriments indiqués se rapportent toujours aux légumes crus (source: base de données suisse des valeurs nutritives). L’eau, la chaleur, le temps et l’oxygène peuvent altérer les vitamines et parfois aussi les minéraux. L’acide folique et la vitamine C, par exemple, sont particulièrement sensibles. Voici comment procéder pour réduire au maximum la perte de vitamines:
Vous trouverez de plus amples informations et des conseils ici.
Les choux de Bruxelles supportent très bien les petites gelées. Les températures basses transforment l’amidon en sucre. Cela rend les choux plus doux et moins amers.
Les épinards d’hiver apportent au corps humain notamment du potassium et de la vitamine A.
La pomme de terre est un aliment de base important. Elle permet de concocter de nombreux plats délicieux.
(Voir suite ci-dessous...)
Autrefois connue en tant que substitut du café, la chicorée est devenue une salade d’hiver populaire et peu calorique. Si les racines moulues se boivent, les feuilles se mangent.
Comme les courges se conservent très longtemps sans réfrigération, les légumes récoltés en automne sont parfois encore de saison jusqu’à fin janvier. Les variétés orange doivent leur couleur – comme les carottes – à leur forte teneur en bêta-carotène.
Le chou blanc s’est fait une réputation mondiale sous forme de choucroute, mais il est également délicieux en crudité dans une salade. Stocké dans une cave, il se conserve plusieurs mois.
(Voir suite ci-dessous...)
Le rampon ou mâche est la salade d’hiver la plus appréciée. Son arôme de noix se marie à merveille avec l’huile de noix, les noisettes, les œufs, le lard, les champignons et les fruits de saison.
Le chou frisé se distingue du chou blanc par ses feuilles frisées. Il est souvent utilisé dans les potées ou pour les paupiettes de chou.
Il ne faut pas oublier les herbes aromatiques qui apportent la touche finale à tous les plats et permettent souvent de réduire la quantité de sel nécessaire.
En hiver, la carotte est l’une des meilleures sources végétales de bêta-carotène, précurseur de la vitamine A.