Quoi que nous fassions: nous consommons des calories. Même en ne faisant rien, notre corps a besoin d’énergie. Quelle activité brûle combien de calories?
Nous brûlons des calories 24 h/24: plus la sollicitation est intense et plus les muscles sont impliqués, plus notre corps consomme d’énergie, affirme Michael Schwarz, scientifique du sport et diagnosticien de performance, de Medbase Zurich.
Pour brûler des calories, il n’est pas forcément besoin de soulever des haltères ni d’enfiler sa tenue de sport. Notre quotidien nous donne aussi suffisamment d’occasions de nous dépenser. La liste ci-dessous présente des valeurs approximatives pour 30 minutes d’activité d’une femme de 40 ans d’un poids de 60 kg et d’une taille de 1,70 m. Comme la dépense calorique dépend toujours de facteurs individuels (poids, âge, santé, etc.), les chiffres sont à considérer comme des valeurs indicatives.
Même en phase de repos, notre corps maintient des fonctions vitales telles que la respiration, les battements cardiaques, le renouvellement des cellules et la digestion. Notre cerveau est également actif la nuit. Il crée entre autres de nouvelles connexions entre les neurones et en élimine d’autres. Cela requiert de l’énergie.
Un bisou par-ci, un câlin par-là. Quelques bises informelles et plutôt passives en guise de salutation suffisent à activer les muscles du visage et à brûler quelques calories. Pour les câlins passionnés, comptez plutôt le double environ.
Vous avez déjà passé un coup de fil aujourd’hui, fait un brin de conversation ou échangé les dernières nouvelles? C’est un fait, parler demande aussi de l’énergie. En position debout, quand nos muscles doivent effectuer un travail de maintien, nous parvenons même à 52 kcal/30 min.
Absorber des calories tout en en éliminant quelques-unes – comme c’est pratique! La mastication, la digestion ainsi qu’une activité légère y contribuent.
Une réflexion intense brûle des calories, selon des chercheurs de l’université du Québec. Le corps veut ensuite vite refaire le plein d’énergie. Ainsi, après un effort intellectuel, les sujets d’étude remplissaient plus copieusement leur assiette que le groupe de référence reposé.
(Voir suite ci-dessous...)
Même si l’activité est modérée, on brûle des calories pendant les ébats. Après tout, certains muscles sont sollicités à cette occasion. Les personnes qui aiment les activités un peu plus acrobatiques et qui font de gros efforts brûlent environ 88 kcal/30 minutes.
On brûle autant de calories en se brossant les dents qu’en prenant sa douche, en se rasant ou en s’habillant. L’heure de la journée n’a du reste aucune influence sur la consommation d’énergie.
Le rire artificiel ne compte pas. Mais en riant de bon cœur, nous brûlons chaque minute env. 1 kcal de plus qu’au repos.
Au rayon fruits, peser les bananes et choisir le melon mûr. Ensuite, longer les allées et placer les produits dans le chariot ou le panier. On est toujours en mouvement, et ce, alors même que l’on pousse ou porte une charge plus ou moins lourde.
C’est presque comme une mini-séance de sport devant le miroir de la salle de bains à la maison: certes, nous restons le plus souvent debout devant le miroir, mais les bras sont toujours actifs quand nous brossons ou lissons nos cheveux, les séchons ou les coiffons.
Faut-il préférer l’aspirateur au Pilates? Sur le plan de la consommation énergétique tout au moins, le résultat est le même. En pratiquant des exercices musculaires plutôt statiques, nous brûlons à peu près autant de calories que lorsque nous passons l’aspirateur.
S’occuper de sa progéniture est une chose merveilleuse. Si ça peut parfois être éprouvant pour les nerfs, ça puise surtout de l’énergie. Même pour les activités qui s’effectuent généralement debout, comme habiller son enfant, lui donner le bain, le nourrir et le porter de temps en temps.
(Voir suite ci-dessous...)
La musculation avec des exercices multiples ne brûle que peu d’énergie car les pauses sont nombreuses. Le changement d’appareil réduit déjà la durée de l’entraînement. En outre, la sollicitation moyenne se situe plutôt dans la plage médiane.
Les batteurs professionnels consomment autant de calories que ceux qui font de l’aérobic, selon les scientifiques de l’université de Chemnitz. Mais les batteurs amateurs brûlent aussi plus d’énergie que les pianistes, (72 kcal), les violoncellistes et les flûtistes (58 kcal).
Arracher les mauvaises herbes, semer, planter ou arroser – c’est-à-dire marcher, se tenir debout, se mettre à genoux. Si nous avons besoin d’outils comme un taille-haie ou une tondeuse, du poids vient encore s’ajouter. Le jardinage est une séance d’entraînement pour les jambes, les bras et le dos.
Avec un vélo électrique, on ne fait pas vraiment d’efforts? Un préjugé, même en roulant normalement (21,1 km/h) avec une faible assistance. En outre, ce mode de transport incite à se mettre en selle plus souvent.
(Voir suite ci-dessous...)
Monter un dénivelé de 100 mètres consomme, par rapport à une marche en plaine, 50 kcal. Vient s’ajouter l’air appauvri en oxygène qui fait monter le pouls et la consommation d’énergie.
Avec la bonne technique, ce sport devient un entraînement efficace pour l’ensemble du corps. Du ski de fond rapide ou du skating consomme même 450 kcal/30 min. Le froid et la chaleur augmentent encore les besoins d’énergie puisque le corps doit se réchauffer ou se refroidir.
Cet exercice fait travailler les grands muscles des fessiers, des cuisses et des mollets. Quand on pense à la façon dont on peut soulever tout le poids de son corps dans un studio de remise en forme avec un seul pied sur la presse à cuisses, on comprend pourquoi monter les escaliers a un effet bénéfique.
La forte sollicitation du système cardio-vasculaire et des muscles porte ses fruits. A haute intensité (13,8 km/h: 400 kcal/30 min.), le corps puise rapidement de l’énergie dans les glucides; à faible intensité, il entame les réserves de graisse.
Ouf, c’est toujours fatigant de déménager et d’aménager son appartement. Quand on déplace soi-même ses meubles, que l’on porte les objets et les caisses, y compris dans les escaliers, on sent ce qu’on a accompli à la fin de la journée.
La séquence de mouvements ressemble à celle de la marche nordique, mais cette dernière ne brûle que 200 kcal/30 min. Cela parce qu’avec la marche nordique, nous ne pouvons pas augmenter l’effort sans nous mettre à courir. Sur le vélo elliptique en revanche, nous pouvons nous entraîner avec une intensité accrue.
La natation est un sport d’endurance qui sollicite de nombreux muscles. Les brasseurs doivent en outre compenser une résistance de courant parce que le corps n’a pas la même aérodynamique dans l’eau qu’avec le crawl.
La danse est, comme beaucoup d’offres de fitness en groupe, un bon moyen de brûler des calories. Avec la zumba, nous bougeons généralement sans interruption à haute intensité, nous faisons travailler de nombreux muscles et devons faire preuve de coordination.