Les personnes qui dorment suffisamment, mais qui sont toujours fatiguées peuvent souffrir d’un trouble du sommeil. L’apnée du sommeil est très répandue et souvent non diagnostiquée. Vous trouverez ici toutes les informations sur les causes, les symptômes et les approches thérapeutiques de cette affection.
L’apnée du sommeil est une maladie qui se traduit par des pauses respiratoires répétées pendant la nuit. Dans «syndrome d’apnée du sommeil» (SAS), on retrouve le mot grec «apnoia», qui signifie «absence d’air». Les personnes concernées souffrent d’arrêts respiratoires fréquents et prolongés pendant le sommeil, ce qui nuit à la récupération et peut entraîner des problèmes de santé.
Les symptômes caractéristiques de l’apnée du sommeil sont les suivants:
Les causes et les facteurs de risque de l’apnée du sommeil sont multiples et souvent conjoints. Des particularités anatomiques aux prédispositions génétiques en passant par les facteurs liés au mode de vie, plusieurs éléments peuvent augmenter le risque de ce sérieux trouble du sommeil.
Les causes peuvent être diverses. On a l’habitude de distinguer deux facteurs déclenchants:
Dans les deux cas, le cerveau envoie toutefois un signal d’alerte pour éviter l’asphyxie. Les muscles se contractent et le corps change de position, ce qui entraîne un sommeil agité et non réparateur, sans que le sujet ne s’en rende compte la plupart du temps.
Les principaux facteurs de risque sont les suivants:
(Voir suite ci-dessous...)
Une fatigue chronique malgré un sommeil suffisant, des ronflements bruyants et des arrêts respiratoires manifestes en sont les premiers signes. Un diagnostic précis est établi par un examen en laboratoire du sommeil, où la fréquence respiratoire, le taux d’oxygène dans le sang ainsi que les ondes cardiaques et cérébrales sont examinés.
Le traitement de l’apnée du sommeil est essentiel pour améliorer la qualité de vie et éviter de graves conséquences sur la santé. Différentes approches thérapeutiques peuvent être appliquées en fonction de la cause et de la gravité de l’apnée du sommeil.
Le traitement dépend de l’origine du problème. Voici quelques approches courantes:
(Voir suite ci-dessous...)
Les arrêts respiratoires pendant le sommeil ne sont pas anormaux, mais leur fréquence et leur durée sont déterminantes. Les pauses respiratoires de plus de dix secondes et qui se produisent plus de cinq fois par heure sont considérées comme pathologiques.
Si l’apnée du sommeil n’est pas traitée, les personnes concernées finissent par être affectées sur le plan moral et physique. Le manque de sommeil réparateur entraîne une sollicitation excessive du cœur et de la circulation sanguine, avec des conséquences parfois dramatiques: le SAS peut être à l’origine de dépressions, d’impuissance, de diabète, d’hypertension et même d’infarctus du myocarde ou d’attaques cérébrales. Il est donc important que des spécialistes procèdent à des analyses en temps utile. Un examen à domicile ou dans un laboratoire du sommeil permet de vérifier durant la nuit la fréquence respiratoire du patient, le taux d’oxygène dans le sang ainsi que la fréquence cardiaque et les ondes cérébrales (ce dernier point uniquement dans un laboratoire du sommeil).
Une guérison complète est possible selon la cause et le degré de gravité.
Des modifications du mode de vie et certaines interventions médicales peuvent améliorer considérablement les symptômes, voire les faire disparaître.
L’apnée du sommeil en soi est généralement due à des facteurs physiques, mais des facteurs psychologiques tels que le stress peuvent aggraver les symptômes et nuire davantage à la qualité du sommeil.
Faute de traitement, l’apnée du sommeil peut être très dangereuse. Elle peut provoquer notamment une somnolence diurne, qui augmente considérablement la fréquence des accidents de la route. En cas de somnolence au volant, il faut absolument s’arrêter, dans un endroit sûr, et faire une micro-sieste. Les arrêts respiratoires chroniques pèsent considérablement sur le système cardio-vasculaire et peuvent mettre notre vie en danger, par exemple en cas d’infarctus du myocarde et d’attaque cérébrale. Il est donc indispensable d’établir un diagnostic et de mettre en place un traitement suffisamment tôt.
Avec de bonnes connaissances et des mesures appropriées, on peut traiter efficacement l’apnée du sommeil. Si vous remarquez des signes de cette maladie chez vous ou des proches, faites impérativement appel à un médecin pour obtenir un diagnostic précis et un traitement adapté.