Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Fermer

Vivre plus sainement?

Vivre plus sainement?

L'eau minérale - la manière saine de se désaltérer

Nous devrions boire entre 1 et 2 litres d'eau par jour. L'eau minérale est le choix idéal. iMpuls montre quelles substances sont contenues dans cette boisson désaltérante sans calories et dissipe les mythes.

L'eau minérale est la boisson froide la plus populaire en Suisse. L'année dernière, la consommation par habitant s'élevait à environ 104 litres. En Suisse, il existe plus de 20 sources minérale où l'eau minérale est mise en bouteille. Les différentes eaux se distinguent par leur goût et leurs composants. Il est donc temps de se pencher de plus près sur cette boisson.

Quand l'eau est-elle considérée comme de l'eau minérale?

L'ordonnance du Département fédéral de l'intérieur (DFI) définit les exigences auxquelles doit répondre l'eau minérale: il doit s'agir d'une eau microbiologiquement irréprochable, extraite d'une ou de plusieurs sources naturelles ou de gisements d'eau souterrains exploités artificiellement. Elle se caractérise par son origine géologique particulière, le type et la quantité de ses composants minéraux et sa composition constante.

Lorsque l'eau de pluie s'infiltre dans le sol et s'accumule dans des réservoirs souterrains, elle devient de l'eau minérale. Chaque réservoir a ses propres caractéristiques minérales. L'eau de pluie peut être collectée à plusieurs centaines de mètres sous terre, en fonction des couches de roches qu'elle traverse. L'eau est ainsi purifiée, filtrée et s'enrichit en minéraux.

Qu'est-ce qui différencie les différentes eaux minérales?

Il existe des milliers d'eaux minérales différentes dans le monde, et aucune n'a la même composition. Dans presque tous les pays, la déclaration de la minéralisation sur l'étiquette est obligatoire. De nombreuses eaux minérales contiennent entre 500 et 1500 mg de minéraux par litre. L’eau est mise en bouteille avec beaucoup, peu ou pas de gaz carbonique, cela n’ayant toutefois aucun impact sur la proportion de minéraux.

Pourquoi les eaux minérales ont-elles des goûts différents?

De nombreux composants minéraux sont impossibles à percevoir pour l’être humain. Toutefois, les composés soufrés et les sels sont perceptibles, ce qui explique les différents goûts de l'eau. Si une eau minérale contient du gaz carbonique, elle a un goût légèrement acide.

(Voir suite ci-dessous...)

En lien avec le sujet

Vers le Dossier

Quels sont les minéraux contenus dans l'eau minérale?

Les principaux minéraux contenus dans l'eau minérale sont le magnésium, le calcium, le potassium et le sodium. En Suisse, l'eau potable (eau du robinet) contient également une certaine quantité de ces micronutriments. La teneur en minéralisation des différentes eaux minérales et de l'eau potable est toutefois très variable. Dans le cas de l'eau minérale, les teneurs ne sont pas nécessairement plus élevées que dans l'eau du robinet, mais elles sont indiquées, définies et constantes. Par exemple, deux litres d'eau minérale riche en calcium permettent de couvrir les besoins en calcium.

En résumé, les eaux minérales riches en calcium et/ou en magnésium peuvent tout à fait contribuer à garantir les besoins en ces nutriments essentiels. Une eau minérale riche en calcium contient au moins 400 mg de calcium par litre. L'absorption du calcium et du magnésium contenus dans l'eau minérale est très bonne. Cela a pu être démontré dans diverses études.

Pourquoi l'eau a-t-elle besoin de gaz carbonique?

Au XIXe siècle, l'eau minérale était proposée comme eau médicinale. Pour prolonger la durée de conservation de l'eau, on y ajoutait du gaz carbonique qui a un effet conservateur, stabilise les minéraux et contribue à ce que l'eau ne se trouble pas. Comme le gaz carbonique s'échappe des bouteilles en plastique, la date limite d'utilisation optimale est plus courte que celle des bouteilles en verre.

Le gaz carbonique peut également être présent naturellement dans l'eau minérale, notamment dans les régions où des volcans étaient autrefois actifs. Le gaz carbonique aide l'eau à dissoudre les minéraux de la roche, c'est pourquoi l'eau minérale naturellement gazeuse présente une minéralisation totale plus élevée.

Le gaz carbonique est-il nocif?

Il existe de nombreux mythes concernant les effets nocifs du gaz carbonique sur la santé. Le fait est que le pH de l'eau pétillante (5,5) est légèrement inférieur à celui de l'eau plate, dont le pH moyen est de 7. D'un point de vue chimique, l'eau minérale se situe donc dans la zone légèrement acide.

Le pH du suc gastrique a une valeur moyenne de 1-2. Il est donc nettement plus acide que celui de l'eau minérale, le pH légèrement acide de l'eau ne peut donc avoir aucun impact. Il n’en a également aucun sur l'apparition de caries: l'eau minérale n'a pas d'effet corrosif sur l'émail des dents. Le dioxyde de carbone stimule d’ailleurs la sensation de goût dans la bouche, ce qui donne l’impression que l'eau gazeuse désaltère plus rapidement.

(Voir suite ci-dessous...)

Produits assortis

L'eau minérale provoque-t-elle la satiété ou des brûlures d'estomac?

L'eau minérale peut provoquer à court terme une sensation de ballonnement de l'estomac. Toutefois, celle-ci s'estompe généralement très rapidement, la sensation supposée de satiété est donc de courte durée.

Les personnes souffrant de brûlures d'estomac, de reflux ou de gastrite devrait plutôt boire de l'eau plate. Les sucs gastriques acides qui remontent dans l'œsophage en même temps que les bulles de gaz peuvent aggraver les brûlures d'estomac.

Boire de l'eau minérale gazeuse ou non reste donc dans la plupart des cas un choix personnel en fonction des goûts. Il n'existe aucune preuve scientifique sur le fait que l'eau gazeuse aurait un effet négatif sur la santé.

Faut-il cuisiner avec de l'eau minérale?

En cuisine, l'eau minérale gazeuse ou l'eau du robinet gazéifiée peut être utilisée de manière très polyvalente. Le gaz carbonique rend la pâte à gâteau, la pâte à biscuit, les spätzli, les omelettes, les œufs brouillés ou la purée de pommes de terre moelleux, légers et aérés. Et les légumes perdent moins leur couleur lorsqu'ils sont cuits à la vapeur dans l'eau minérale. De même, l'eau minérale peut être utilisée dans les soupes et les sauces, et ce même en remplacement de la crème.

L'eau minérale gazeuse est également un bon allié en cuisine pour les desserts. Le séré maigre mélangé à de l'eau pétillante donne une crème délicieusement onctueuse: il suffit d'ajouter de l'eau petit à petit jusqu'à ce que le séré ait la consistance souhaitée. Les sauces peuvent être émulsionnées à l'aide d'eau minérale. Pour les desserts, veillez à ne pas utiliser une eau trop riche en minéraux afin de ne pas en dénaturer le goût. L'eau minérale permet en outre de créer des boissons très rafraîchissantes.

Bouteilles en verre ou en plastique?

Toutes les bouteilles d’eau minérale en PET sont soumises à des analyses chimiques approfondies. Aucune substance nocive pour la santé n’a jamais été détectée dans les boissons. Toutefois, il est vrai que le goût de l’eau minérale peut légèrement varier en fonction de l’endroit où les bouteilles sont stockées.

Le verre et le plastique sont pratiquement équivalents d'un point de vue écologique. Le plus important, c'est que les emballages vides soient recyclés correctement. L'Office fédéral de l'environnement (OFEV) est arrivé à la conclusion que les bouteilles en verre sont légèrement plus écologiques lorsque la distance de transport est relativement courte. Pour un transport de plusieurs centaines de kilomètres, l'emballage en plastique (PET) est un peu plus avantageux.

de Claudia Vogt,

publié le 23.07.2022


Cela pourrait également vous intéresser:

Conseils santé dans la newsletter iMpuls, adaptés à ta vie.

S'abonner maintenant et gagner
geschenk-icon1