Plats rafraîchissants pour la saison chaude! En été, une alimentation adaptée vous aide à rester dynamique et performant-e en cas de températures élevées.
Les journées caniculaires, les nuits tropicales et les vagues de chaleur sont fréquentes en été. La chaleur peut impacter notre bien-être. Elle constitue également un stress pour l’organisme, qui tente de compenser les températures élevées par la transpiration. Le corps perd alors beaucoup de liquide et d’électrolytes, ce qui peut entraîner une dilatation des vaisseaux sanguins et une baisse de la pression artérielle. C’est pourquoi il est important d’adapter son alimentation et sa consommation d’eau pendant les journées de canicule, les nuits tropicales et les vagues de chaleur.
La transpiration provoque un refroidissement externe au cours duquel le corps perd de l’eau et des minéraux. Il est donc important de boire au moins 1,5 litre par jour. En l’absence de sensation de soif, il est recommandé de boire un verre de 2 dl par heure pendant la journée. En cas d’activité sportive, la quantité peut facilement être doublée.
Privilégiez les boissons chaudes aux boissons glacées ou froides. Même si cela semble tentant et que la première gorgée d’une boisson fraîche rafraîchit brièvement, cet effet n’est que de courte durée. En effet, lorsque les boissons sont trop fraîches, les vaisseaux sanguins se contractent et l’apport souhaité de liquide dans le corps, dont le besoin est si urgent, est retardé. La raison: le liquide administré est d’abord tempéré intérieurement avant de passer dans le sang. Voilà pourquoi les boissons chaudes ou tièdes conviennent très bien. Elles dilatent les vaisseaux sanguins et peuvent ainsi être absorbées plus rapidement, ce qui signifie concrètement que le liquide nécessaire est absorbé plus rapidement.
Idéalement, il faudrait boire de l’eau du robinet. Elle peut également être agrémentée de fruits, de légumes et d’herbes aromatiques. La menthe, la mélisse citronnée, le basilic et la sauge sont particulièrement bien adaptés. Riches en goût et en variété, ces plantes ne fournissent pratiquement pas de kilocalories (kcal). L’eau minérale, les jus additionnés d’eau pétillante très dilués et les infusions aux fruits sont également adaptés. Les boissons sucrées n’étanchent pas la soif, et ce pour plusieurs raisons. Elles présentent une teneur élevée en sucre, ce qui implique un apport calorique important. Les boissons sucrées peuvent également entraîner une déshydratation supplémentaire de l’organisme, qui doit alors diluer l’osmolarité de la boisson pour absorber le liquide. Par ailleurs, les boissons contenant de la caféine ont des propriétés moins désaltérmoins appropriées pour désaltérer. Chez certaines personnes, la caféine a un effet drainant – on parle aussi d’effet diurétique – ce qui signifie qu’elle stimule la production d’urine et peut donc entraîner une perte de liquide supplémentaire. Chez d’autres, les boissons contenant de la caféine peuvent entraîner une augmentation du rythme cardiaque et de la pression artérielle, ce qui n’est pas souhaitable en cas de forte chaleur.
Une alimentation adaptée aide votre corps à rester dynamique et performant. Lorsqu’il fait chaud, le corps régule la chaleur en envoyant plus de sang vers les parties extérieures du corps et moins vers le système digestif, comme l’estomac. Par conséquent, la digestion peut représenter une sollicitation supplémentaire pour la circulation. Il est donc recommandé de prêter attention aux éléments suivants:
Éviter les aliments riches en graisses et en sucres, car ils surchargent le système digestif et l’organisme. (Voir suite ci-dessous...)
Cette étude comparative a démontré que les propriétés thermiques de certaines denrées alimentaires étaient effectivement rafraîchissantes. Les aliments suivants ont tous quelque chose en commun: ils présentent une teneur élevée en eau.
À tester: selon cette étude, le gingembre, le piment, la cannelle, l’ail et le poivre font transpirer, car ils stimulent la thermogenèse. Cela signifie que ces épices stimulent la production de chaleur par l’organisme due à l’activité métabolique. Mais comme elles contiennent un peu de piquant et nous font légèrement transpirer, cette évaporation pourrait produire un effet rafraîchissant. Essayez et observez la réaction de votre corps. Dans les pays chauds, comme le Sri Lanka par exemple, les épices relevées se consomment également en été.
En résumé, les aliments riches en eau et en fibres alimentaires ont un effet rafraîchissant en été. Voici en résumé comment bien manger lors d’une chaude journée d’été:
Commencez la journée avec, par exemple, un muesli léger sans sucre ajouté, un yogourt nature rafraîchissant et, pourquoi pas, quelques petits fruits. Entre les repas, fruits et légumes riches en eau (cités précédemment) sont parfaits. Que diriez-vous d’une salade estivale légère pour le déjeuner? Et pour le dessert, des boules de melon marinées feront parfaitement l’affaire. Pour le dîner, rien de tel qu’un gaspacho bien frais. Goûtez donc notre soupe de concombre à déguster froide.