Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Fermer

Vivre plus sainement?

Vivre plus sainement?

7 idées reçues sur l’alimentation passées au crible: qu’est-ce qui est vrai et qu’est-ce qui relève de l’imagination?

Faut-il déjeuner ou non? Et faut-il vraiment conserver les œufs au réfrigérateur? Nous levons le voile sur les idées reçues qui entourent les aliments.

1. Les légumes frais sont plus sains que les légumes surgelés

Eh bien pas toujours! «Les légumes surgelés sont généralement congelés directement après la récolte, de sorte que les vitamines sont souvent mieux préservées que lorsque les légumes ont été transportés sur de longues distances et qu’ils ont passé trop de temps dans le réfrigérateur avant d’être consommés», explique Pia Teichmann. La surgélation consiste à congeler les épinards, les petits pois et autres légumes à des températures inférieures à -30 °C. Cela entraîne la formation d’une fine couche de glace, qui préserve les précieux aliments, et de très petits cristaux de glace, qui endommagent moins les légumes. Mais si vous cultivez vous-même vos légumes et que vous en cueillez juste quelques-uns pour le dîner, ou si vous achetez des produits régionaux, vous vous en sortez bien en matière de vitamines – à condition de tout préparer rapidement et en douceur (découvrez de plus amples informations sur la façon de bien préparer et stocker les aliments).

2. Il faut conserver les œufs au réfrigérateur

Oui, «dans les magasins, les œufs ne sont pas réfrigérés. S’ils l’étaient, ils condenseraient lors du trajet jusqu’à la maison, ce qui briserait leur couche protectrice naturelle», explique Pia Teichmann. Mais une fois à la maison, il faut tout de suite les ranger au réfrigérateur. «Cela permet de prolonger leur durée de conservation.» (En savoir plus sur les œufs frais)


3. Les aliments réchauffés perdent de leur saveur

«Oui et non», répond Mirko Buri. «Bien sûr, tout ce qui est réchauffé n’est pas meilleur que ce qui est fraîchement préparé. Mais s’ils sont rapidement refroidis , certains plats comme un gratin de pommes de terre ou une choucroute peuvent être plus savoureux une fois réchauffés que fraîchement cuits. Comme le disait ma grand-mère: ‘Les bonnes choses prennent du temps’».

Les plats à base de champignons se réchauffent très bien aussi. Cependant, il faut les faire refroidir rapidement, par exemple au moyen d’un bain d’eau glacée, puis les conserver au réfrigérateur à une température comprise entre 2 et 4 °C. Pour les consommer, on les réchauffera à 70 °C au moins, dans les deux jours suivant leur préparation. Plus d’informations sur la cueillette des champignons et les substances contenues dans les champignons.

4. «An apple a day keeps the doctor away»

C’est faux. Ce qui compte c’est d’adopter un mode de vie sain, y compris de faire suffisamment d’exercice et d’avoir une alimentation équilibrée, notamment avec de nombreux fruits et légumes en tous genres. Les aliments isolés n’ont aucune influence sur le fait d’être en bonne santé. Les pommes ne contiennent pas de quantités significatives de vitamines et de minéraux. En savoir plus sur une alimentation équilibrée.

(Voir suite ci-dessous...)

En lien avec le sujet

Vers le Dossier

5. Si je mange des concombres et des pastèques, je dois moins boire

C’est faux. «Tous deux contiennent certes beaucoup d’eau, mais il faut tout de même boire 1,5 litre d’eau et de thé non sucré par jour», explique Pia Teichmann. Les liquides supplémentaires absorbés par le biais des fruits et des légumes sont tout de même bienvenus. En savoir plus sur les «Fruits et légumes riches en eau».

6. Il faut éplucher tous les fruits et légumes

C’est faux. «Les produits issus de l’agriculture biologique, comme les carottes ou les panais par exemple, peuvent tout à fait être consommés avec la peau et les écorces des agrumes peuvent être transformées», explique Mirko Buri, cuisinier bernois et pionnier de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Ses conseils: «Les écorces d’oranges bouillies permettent par exemple d’obtenir de l’huile d’orange ou de la vinaigrette à l’orange pour les salades. Les épluchures de carottes séchées peuvent être finement râpées pour donner du goût aux sels de légumes ou aux bouillons en poudre.» Pour en savoir plus sur la question «Éplucher ou non?».


7. Le petit-déjeuner est indispensable

Oui et non. Un argument en faveur du petit-déjeuner est qu’il fournit des forces pour commencer la journée. En outre, on constate que de nombreuses personnes mangent trop au cours de la journée si elles ont pris un petit-déjeuner trop léger ou si elles ont carrément sauté ce repas. Il n’est toutefois pas conseillé de se forcer à prendre un petit-déjeuner ou de forcer ses proches. «Les personnes qui n’aiment tout simplement pas manger le matin ou qui ne peuvent pas, par exemple à cause de leurs horaires de travail, ne doivent pas nécessairement prendre un petit-déjeuner.» Conseils en matière de petit-déjeuner sain.

de Ringier Brand Studio / Cilgia Grass,

publié le 14.09.2020, ajusté le 28.09.2023


Cela pourrait également vous intéresser:

Conseils santé dans la newsletter iMpuls, adaptés à ta vie.

S'abonner maintenant et gagner
geschenk-icon1