L’envie de manger est souvent le signe d’une fluctuation du taux de glycémie. Ces conseils vous aideront à comprendre et à éviter les fringales.
Les fringales sont ces «envies» irrésistibles de manger certains aliments – souvent sucrés, salés ou gras. Elles sont difficilement contrôlables et relativement obsédantes. La plupart du temps, les fringales apparaissent lorsque le taux de glycémie diminue. Mais certains stimulus, comme la vue ou l’odeur de la nourriture, peuvent aussi déclencher le désir. «Le corps envoie des signaux, tant physiologiques que psychologiques ou sensoriels, qui suscitent l’envie de manger», explique la nutritionniste Ruth Ellenberger. «Cependant, il est souvent difficile de distinguer si notre corps a réellement besoin de nourriture ou si c’est plutôt notre esprit qui cherche du réconfort ou une récompense». Les personnes très sensibles aux stimulations extérieures ou aux émotions telles que la frustration ou l’ennui ont plus souvent des fringales. En revanche, celles et ceux qui sont moins sensibles à ces influences ressentent une faim normale, qui se développe plus lentement et se contrôle mieux.
(Voir suite ci-dessous...)
Pour éviter les fringales, il est essentiel de viser une glycémie stable. Cela implique de prendre, à des heures régulières, des repas équilibrés riches en légumes (au moins 200 grammes), des produits à base de céréales complètes et des protéines issues de la viande, du poisson ou du tofu. Les glucides complexes issus des céréales complètes et des légumineuses rassasient durablement, car ils font monter la glycémie plus lentement et la font aussi redescendre plus doucement. Veillez à ne pas sauter de repas. Savourez plutôt un repas principal rassasiant et suffisamment copieux, et prévoyez assez d’espace entre les repas. Évitez de grignoter entre-deux, car cela favorise la fluctuation de la glycémie.
Et pour les envies de douceurs? Le mieux est de s’offrir un dessert juste après le repas principal. Ainsi, le sucre est intégré au reste du bol alimentaire, ce qui réduit le pic de glycémie.
Pendant la phase prémenstruelle, nous avons effectivement souvent des envies de sucre. Cela tient aux hormones: pendant la phase où la progestérone (également appelée hormone du corps jaune) domine et l’appétence pour les glucides augmente. En revanche, pendant la phase riche en œstrogènes, la faim est moins prégnante.
Les fringales à certains moments de la journée, le soir par exemple, sont souvent liées à l’habitude. Si nous avons pris l’habitude de grignoter quelque chose le soir, l’envie de le faire reviendra toujours. «L’habitude est un aspect important de la faim: si l’on mange toujours à la même heure, on ressent toujours la faim à ce moment-là», explique Ruth Ellenberger. (Voir suite ci-dessous...)
Si l’envie de manger se manifeste fréquemment, même après un repas équilibré, sans que l’on puisse identifier une cause physique ou psychique, il serait utile de consulter un médecin. Cela peut être le signe d’une maladie ou d’un trouble de l’équilibre hormonal.