En avril, un «city trip» m’a conduite dans la métropole américaine de New York. Ayant arrêté de consommer du sucre il y a un peu plus d’un an et n’étant plus partie en vacances depuis, j’ai eu un vrai défi à relever.
Les Etats-Unis sont réputés pour être le pays où la consommation de sucre est la plus élevée au monde. La teneur en sucre dans les denrées alimentaires ne semble pas poser de problème. Des labels «Pauvre en calories», «Low Fat», «Sans gluten» et «Végan» ornent les emballages. Dans les cafés, on commande du lait sans lactose ou du lait de soja. Mais on sucre sans demander, car ceci est simplement de bon ton. Les New Yorkais précisément, qui célèbrent véritablement le style de vie sain par exemple avec des smoothies, ne se posent quasiment aucune question au sujet de la part de sucre dans leur alimentation. (Poursuivez votre lecture ci-dessous...)
J’étais d’autant plus surprise lorsque j’ai découvert sur la carte d’un «diner» – des restaurants simples typiquement américains – un cheesecake sans sucre spécialement réservé aux diabétiques et sucré avec du xylite. Whaouh! On m’a servi une grosse part de cheesecake sans fond de tarte. Et «low carb», en plus. La première bouchée était sucrée, vraiment sucrée. Pourtant loin d’avoir fini mon gâteau, j’ai eu rapidement la sensation de me trouver au neuvième mois de grossesse sur le point d’accoucher de jumeaux cheesecake, nausées comprises. Mon résumé: plus jamais!
Les conseils suivants aideront peut-être toutes les personnes qui souhaitent s’éviter ce genre d’expériences: