Dr med. André Dietschi, Responsable Medbase Diepoldsau et Heerbrugg, spécialiste en médecine générale, en médecine du sport SSMS
Oui, il est aussi possible de boire trop. Une règle d’or s’applique: on devrait absorber chaque jour 1,5 à 2 litres de liquide. Il n’est pas bon pour la santé de boire beaucoup plus. Une consommation trop élevée de liquide se traduit par une miction accrue qui, à son tour, entraîne une forte perte de minéraux. Ceux-ci doivent alors être remplacés.
Dr med. André Dietschi est responsable Medbase Diepoldsau et Heerbrugg, spécialiste en médecine générale, en médecine du sport SSMS et en ultrasons SSUM.Dr méd. Christoph Dehnert, FMH en médecine interne générale et cardiologie, Medbase Zürich Löwenstrasse et Checkup Center Zürich
Chère Marianne, oui, une tension artérielle trop faible peut entraîner des étourdissements et, dans des cas extrêmes, de brèves pertes de conscience.
FMH en médecine interne générale et cardiologie, en médecine du sport DGSP chez Medbase Zürich Löwenstrasse et Checkup Center Zürich.Maux de ventre après un verre de lait: allergie ou intolérance? La grande différence entre une allergie alimentaire et une intolérance réside dans les processus qui se déroulent dans l’organisme.
Dans l’allergie alimentaire, le système immunitaire joue un rôle central: celui-ci est sensible – comme dans le cas d’une allergie au pollen – à des protéines qui sont en fait inoffensives, déclenchant une réaction allergique. Les symptômes les plus fréquents comprennent des démangeaisons et des gonflements dans la cavité buccale. L’allergie peut également entraîner des éruptions cutanées, de l’asthme ou, dans des cas extrêmes, un choc anaphylactique, voire la mort.
En revanche, lorsqu'une personne est intolérante, le corps ne peut pas digérer certaines substances. Les intolérences les plus courantes sont celle au lactose et la maladie cœliaque (intolérance au gluten). En cas d'intolérance au lactose, l'organisme ne produit pas l'enzyme digestive lactase ou seulement de manière inadéquate. Dans la maladie cœliaque, la muqueuse de l'intestin grêle est endommagée par le gluten - un composant de la plupart des types de céréales.