Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Fermer

Vivre plus sainement?

Vivre plus sainement?

Retour

Médecine

Voici ce qui vous attend dans la partie médecine

Actuel

Avis des experts

allergie-diagnose
Quelle est la différence entre une allergie et une intolérance?

Maux de ventre après un verre de lait: allergie ou  intolérance? La grande différence entre une allergie alimentaire et une intolérance réside dans les processus qui se déroulent dans l’organisme.

Dans l’allergie alimentaire, le système immunitaire joue un rôle central: celui-ci est sensible – comme dans le cas d’une allergie au pollen – à des protéines qui sont en fait inoffensives, déclenchant une réaction allergique. Les symptômes les plus fréquents comprennent des démangeaisons et des gonflements dans la cavité buccale. L’allergie peut également entraîner des éruptions cutanées, de l’asthme ou, dans des cas extrêmes, un choc anaphylactique, voire la mort.

En revanche, lorsqu'une personne est intolérante, le corps ne peut pas digérer certaines substances. Les intolérences les plus courantes sont celle au lactose et la maladie cœliaque (intolérance au gluten). En cas d'intolérance au lactose, l'organisme ne produit pas l'enzyme digestive lactase ou seulement de manière inadéquate. Dans la maladie cœliaque, la muqueuse de l'intestin grêle est endommagée par le gluten - un composant de la plupart des types de céréales.


Cela pourrait également vous intéresser:

iMpuls Coach: en forme pour l'été

Commencez maintenant
P24_Getty_546127817