Dr. med. Patric Gross, FMH Rheumatologie, Phys. Med/Rehabilitation, spécialiste en médecine interne
L’arthrose douloureuse du pied peut toucher des articulations très diverses. Les douleurs qui surviennent souvent en cas de charges lourdes peuvent être réduites grâce à des semelles ou des chaussures spéciales. Une attelle portée durant la nuit apporte peu d’amélioration, j’essaierais de m’en passer. En fonction de l’articulation touchée par l’arthrose et l’intensité de cette dernière, des injections ciblées (infiltrations) sont possibles. Elles doivent en général être administrées par un médecin spécialiste en orthopédie ou en rhumatologie.
FMH Rheumatologie, Phys. Med/Rehabilitation, spécialiste en médecine interneLes analyses du métabolisme ne sont pas suffisamment fondées scientifiquement et les résultats peuvent être plus ou moins adaptés à chaque individu.
Un bilan énergétique négatif est déterminant pour une perte de poids. Une anamnèse nutritionnelle approfondie serait pertinente (choix des aliments, taille des portions, habitudes, intolérances, etc.), dans l’idéal avec l’accompagnement d’un-e spécialiste.
Dr med. André Dietschi, Responsable Medbase Diepoldsau et Heerbrugg, spécialiste en médecine générale, en médecine du sport SSMS
Vous parlez probablement de l’anémie rénale, qui est une anémie due à une insuffisance rénale (et donc à une production diminuée d’EPO). Mais il existe de nombreuses causes d’anémie. C’est pourquoi nous vous recommandons d’en parler concrètement avec votre médecin traitant et de voir avec lui si vous êtes concerné-e par ce problème.
Dr med. André Dietschi est responsable Medbase Diepoldsau et Heerbrugg, spécialiste en médecine générale, en médecine du sport SSMS et en ultrasons SSUM.