Dr med. André Dietschi, Responsable Medbase Diepoldsau et Heerbrugg, spécialiste en médecine générale, en médecine du sport SSMS
Si le contact remonte à moins de 72 heures, vous pouvez commencer une prophylaxie post-exposition. Cette thérapie dure quatre semaines et s’accompagne de nombreux effets secondaires. De plus, son succès n’est pas garanti. Plus vous laissez s’écouler de temps entre les rapports non protégés et le début de la thérapie, plus les chances d’échapper à une infection sont faibles. Si l’exposition potentielle au VIH a eu lieu il y a plus de 72 heures, vous devriez faire un test VIH. L’idéal serait alors d’attendre environ trois mois, parce qu’un résultat de test séronégatif ne peut exclure toute infection par le virus que trois mois après une situation à risque. En effet, certaines personnes ont besoin de jusqu’à trois mois pour former des anticorps contre le VIH, qui pourront alors être mesurés par le test.
Dr med. André Dietschi est responsable Medbase Diepoldsau et Heerbrugg, spécialiste en médecine générale, en médecine du sport SSMS et en ultrasons SSUM.
Dr méd. Christoph Dehnert, FMH en médecine interne générale et cardiologie, Medbase Zürich Löwenstrasse et Checkup Center Zürich
Chère Marianne, oui, une tension artérielle trop faible peut entraîner des étourdissements et, dans des cas extrêmes, de brèves pertes de conscience.
FMH en médecine interne générale et cardiologie, en médecine du sport DGSP chez Medbase Zürich Löwenstrasse et Checkup Center Zürich.
Claudia Vogt, diététicienne: non, le diabète n’est pas le résultat d’un excès de sucre. Les causes du diabète sont variées: le surpoids, de mauvaises habitudes alimentaires (trop de calories, trop de graisses, trop peu d’aliments pauvres en calories comme les légumes/fruits), le manque d’exercice et l’hérédité.