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Agrumes: riches en vitamine C

Les agrumes contiennent beaucoup de vitamine C. Découvrez ici ce qu’ils nous apportent encore.

Dans du thé à l’orange, du cake au citron, du sorbet aux mandarines ou de la sauce au citron vert notamment, les agrumes nous offrent un riche éventail de possibilités de dégustation. La plupart d’entre eux sont aussi délicieux à l’état naturel, sous la forme de jus.

L’origine des agrumes

Ceux qui, pour des raisons écologiques, privilégient les agrumes en provenance d’Europe n’auront pas toujours la vie facile, car une grande partie d’entre eux poussent outre-mer, entre une latitude de 20° et de 40° au nord et au sud de l’équateur. Mais il existe aussi des plantations sur le vieux continent, dans les pays méridionaux. Cela n’est pas le cas en Suisse, à l’exception des orangers et des citronniers des jardins privés.

Beaucoup de vitamine C dans les agrumes

Les agrumes dégustés frais sont particulièrement appréciés en hiver. Ils sont riches en vitamine C. Les hommes devraient en assimiler 110 mg par jour et les femmes 95 mg. 100 g de mandarines ou de pamplemousse contiennent environ 36 mg de vitamine C. Les oranges et les citrons en contiennent même plus de 50 mg pour 100 g. Deux mandarines d’environ 75 g contiennent donc 54 mg de vitamine C, soit approximativement la moitié des besoins quotidiens. Une orange d’environ 170 g, contenant 85 mg de vitamine C, couvre presque les besoins quotidiens d’une femme.

La vitamine C remplit un grand nombre de fonctions dans l’organisme. Elle contribue au bon fonctionnement de notre système immunitaire et à la protection de nos cellules face au stress oxydatif. Elle favorise en outre l’assimilation du fer apporté par les aliments, réduit la fatigue et favorise la formation de collagène, importante pour les dents, la peau, les os et les cartilages. Une alimentation variée et équilibrée est également essentielle pour notre système immunitaire.

(Poursuivez votre lecture ci-dessous...)

Agrumes variées

Que contiennent encore les agrumes?

Les agrumes présentent tous des valeurs nutritives similaires. 100 grammes d’agrumes apportent environ 30 à 45 calories. Le citron, avec 23 kcal pour 100 g, est particulièrement pauvre en calories. Le moins sucré (2,5 g par 100 g), c’est aussi le plus acide et il ne se consomme généralement pas cru.

La mandarine, l’orange et le pamplemousse sont nettement plus populaires. Avec 6 à 10 grammes de sucre pour 100 grammes de fruit, ils contiennent davantage de sucre et se mangent volontiers tels quels. Le moins sucré des trois est le pamplemousse, avec 6 grammes de sucre pour 100 g.

Un conseil: lorsque vous épluchez des agrumes, évitez de faire de l’excès de zèle et laissez un peu de peau blanche! En effet, celle-ci contient de précieuses substances végétales secondaires.

Bien que les oranges et les mandarines soient les stars incontestées, les autres agrumes méritent également toute notre attention. 

Les agrumes les plus appréciés

Mandarinen
Mandarinen

Mandarine

Valeurs nutritives pour 100g:

Calories: 47 kcal

Sucre: 10 g

Vitamine C: 36.7 mg

Zones de culture: principalement en Espagne et au Maroc, mais aussi en Italie, en France, en Grèce, à Chypre.

Variétés: satsuma (Citrus unshiu), mandarine méridionale, mandarine King et mandarine ordinaire, dont fait aussi partie la clémentine.

Goût: diffère selon la variété, généralement juteuses et sucrées à sucrées-acidulées. Particulièrement juteuses et sucrées: les clémentines cerises originaires du sud de la Chine.

Orangen
Orangen

Orange

Valeurs nutritives pour 100g:

Calories: 44 kcal

Sucre: 8.6 g

Vitamine C: 51.7 mg

Zones de culture: Etats-Unis, Mexique, Chine, Inde, Espagne et Italie.

Variétés: sur les 400 variétés et plus, 20 seulement arrivent sur nos marchés.

Goût: les oranges Navel ont une pulpe jaune orange, sucrée et juteuse; les oranges ordinaires sont surtout utilisées dans l’industrie de transformation; les oranges sanguines sont juteuses et ont un goût corsé.

Grapefruit
Grapefruit

Pamplemousse

Valeurs nutritives pour 100g:

Calories: 30 kcal

Sucre: 5.9 g

Vitamine C: 36.4 mg

Zones de culture: le principal producteur sont les Etats-Unis, suivis d’Israël, de Cuba, du Mexique, de Chypre, de la Turquie et de l’Espagne

Variétés: pamplemousses blancs à la pulpe jaune; pamplemousses rouges à la chair rose rouge.
Goût: généralement très juteux et, selon la variété, acides ou acidulés avec une note d’amertume.

Zitronen
Zitronen

Citron

Valeurs nutritives pour 100g:

Calories: 23 kcal

Sucre: 2.5 g

Vitamine C: 54.7 mg

Zones de culture: les principales zones de culture sont les Etats-Unis, l’Italie, l’Espagne, l’Argentine, l’Egypte, l’Iran et la Turquie.

Variétés: Verdelli, Verna, Eureka, Primofiori, Feminello.

Goût: ce fruit particulièrement juteux a un goût très acide. Est généralement utilisé pour la cuisine ainsi que pour agrémenter et décorer les mets.

Limette
Limette

Citron vert (lime)

Valeurs nutritives pour 100g:

Calories: 31 kcal

Sucre: 1.9 g

Vitamine C: 44 mg

Zones de culture: le principal producteur de la lime mexicaine jaune est le Mexique; le citron vert de Perse est cultivé au Brésil, aux Etats-Unis ainsi qu’en Amérique centrale et en Amérique latine.

Variétés: lime mexicaine ou véritable, lime de Tahiti ou de Perse

Goût: ce petit fruit est très juteux et acide – un peu comme le citron, mais beaucoup plus frais.

Kaffirlimette
Kaffirlimette

Cotronnier kafir

Zones de culture: pousse en Asie du sud-est, en Afrique et en Amérique centrale.

Goût: semblable au citron vert, mais plus intense. Les feuilles entrent dans la composition de la cuisine thaï en tant qu’épices.

Minneola
Minneola

Minneola

Zones de culture: principalement Israël, Chypre, Afrique du Sud, Uruguay, Argentine, Etats-Unis et Turquie. La minneola est aussi appelée tangelo. Elle est issue du croisement du pamplemousse «Duncan» et de la tangerine. Ecorce rouge orange à rouge à pores fins.

Goût: la chair, pratiquement sans pépins, est extrêmement juteuse et particulièrement aromatique.

Pomeranze
Pomeranze

Biragade (orange amère)

Zones de culture: Espagne, Italie, France, Etats-Unis ainsi que régions tropicales et subtropicales, Asie du Sud-Est, Inde, Afrique du Sud et de l’Est, Amérique centrale et latine.

Goût: goût amer qui rend la chair inappropriée pour une consommation à l’état cru. L’industrie la transforme en confiture, en liqueur (Grand Marnier, Cointreau, curaçao, chinotto), en limonade, en ingrédient de boulangerie comme l’orangeat et l’utilise dans la fabrication de parfums.

Kumquat
Kumquat

Kumquat

Zones de culture: essentiellement en Chine, au Japon, en Amérique du Nord et en Amérique latine ainsi que dans quelques pays méditerranéens.

Variétés: Meiwa, Nagami.

Goût: se déguste avec la peau, d’un rouge jaunâtre et a généralement une saveur d’orange sucrée, parfois acide. Croisements avec d’autres agrumes: limequat, citrangequat, orangequat.

Pomelo
Pomelo

Pomelo

Zones de culture: en dehors de ses pays d’origine, le pomelo pousse aussi en Indonésie, à Taiwan, au Japon, en Chine ainsi qu’en Israël.

Variétés: pamplemousses thaïlandais (fruits plus petits), chinois et indonésiens (fruits plus gros)

Goût: selon la variété, sucré et acidulé, acide ou même amer.

de Pia Teichmann,

publié le 13.12.2016, ajusté le 14.01.2022


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