Les fruits exotiques font partie de notre quotidien depuis longtemps: iMpuls vous révèle leurs propriétés, leur goût, et comment les manger.
Aujourd’hui, on trouve des fruits exotiques dans presque tous les magasins. Alors qu’autrefois, bananes, kiwis, ananas et mangues étaient des produits de luxe, des fruits aux noms et à l’aspect de plus en plus exotiques sont exposés dans les étals. Ils apportent de la couleur et beaucoup de goût en cuisine.
Que ce soit au petit-déjeuner, en entrée, dans des salades, en dessert ou en en-cas, les possibilités d’utilisation des fruits exotiques sont infinies. De nombreuses variétés ne se contentent pas de séduire au niveau de leur apparence, elles sont aussi gorgées d’eau, ne contiennent pratiquement pas de calories et sont des pourvoyeuses de vitamines et de sels minéraux. (Poursuivez votre lecture ci-dessous...)
Source: Souci-Fachmann-Kraut Online
De nombreux fruits exotiques ont un long voyage derrière eux; ils viennent souvent d’outre-mer et doivent être transportés par avion ou par bateau. Il faut bien sûr se demander si leur consommation est judicieuse du point de vue écologique. L’avantage du transport par avion est que les fruits peuvent être récoltés presque mûrs.
Compte tenu de leur mauvais bilan écologique et de leurs coûts élevés, la plupart des fruits exotiques sont aujourd’hui importés par bateau. Comme le voyage dure deux à trois semaines, les fruits doivent être récoltés avant maturité et sont ensuite soumis à une maturation artificielle. Toutefois, selon les études, cela n’aurait pas d’influence sur la qualité et la teneur en nutriments.
Lorsqu’ils ne sont pas consommés tous les jours, les fruits exotiques peuvent constituer un complément judicieux à notre régime alimentaire. De plus, le bilan écologique des fruits et des légumes est généralement meilleur que celui de beaucoup d’autres produits alimentaires. De nombreux fruits exotiques sont de saison toute l’année et consomment peu d’énergie lors du stockage. Il importe donc de considérer non seulement l’origine, mais aussi le caractère saisonnier des fruits lors de l’achat.