Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Fermer

Vivre plus sainement?

Vivre plus sainement?

13 fruits exotiques: lesquels avez-vous déjà goûtés?

Les fruits exotiques font partie de notre quotidien depuis longtemps: iMpuls vous révèle leurs propriétés, leur goût, et comment les manger.

Aujourd’hui, on trouve des fruits exotiques dans presque tous les magasins. Alors qu’autrefois, bananes, kiwis, ananas et mangues étaient des produits de luxe, des fruits aux noms et à l’aspect de plus en plus exotiques sont exposés dans les étals. Ils apportent de la couleur et beaucoup de goût en cuisine.

Que ce soit au petit-déjeuner, en entrée, dans des salades, en dessert ou en en-cas, les possibilités d’utilisation des fruits exotiques sont infinies. De nombreuses variétés ne se contentent pas de séduire au niveau de leur apparence, elles sont aussi gorgées d’eau, ne contiennent pratiquement pas de calories et sont des pourvoyeuses de vitamines et de sels minéraux. (Poursuivez votre lecture ci-dessous...)

13 fruits exotiques

Exotische Früchte Kiwano

Kiwano

On s’étonnera de constater que le kiwano n’est guère connu (pour l’instant). Avec sa chair d’un vert lumineux et sa peau orange, ce fruit africain nous séduit au premier coup d’œil. Apparenté au melon et au concombre, il porte aussi le deuxième nom de «concombre porte-corne» ou de «melon à corne». Peu calorique, il a une forte teneur en eau. C’est aussi la raison pour laquelle il ne contient que peu de vitamines et de sels minéraux. Il se consomme comme un kiwi: il convient de le couper dans le sens de la longueur et de le manger à la cuillère. Son goût est légèrement acide et rafraîchissant.

Exotische Früchte Karambole

Carambole

Sa forme étoilée en fait un élément décoratif pour les assiettes. Constituée d’eau à plus de 90%, la carambole a une part relativement élevée de vitamines C (34 mg par 100 g de fruit). Sa teneur en acide oxalique est également très élevée, et les personnes souffrant de calculs rénaux ne devraient la consommer qu’en faible quantité. Ce fruit étoilé se mange entièrement avec la peau. Son goût rappelle celui des groseilles à maquereau.

Exotische Früchte Kaktusfeige

Figue de Barbarie

Ceux qui ont déjà passé des vacances dans le bassin méditerranéen ont certainement découvert ces fruits du cactus et peut-être aussi fait des expériences agréables mais aussi douloureuses. Car la chair sucrée et extrêmement juteuse se trouve sous une peau recouverte de fines épines. Les figues de Barbarie sont une source d’énergie rapide sous forme de sucre de fruits (fructose) et sucre de raisin (glucose), et elles contiennent beaucoup de vitamine C (33 mg par 100 g de fruit).

Exotische Früchte Jackfrucht

Jacque

Voilà un colosse: le fruit du jacquier peut atteindre un mètre et peser entre quatre et 50 kilogrammes. Certains l’appellent aussi le «fruit du pauvre». Avant d’arriver à maturité, il a une consistance similaire à la poitrine de poulet et est volontiers consommé pour remplacer la viande. En Inde, ses graines permettent de fabriquer du chapati et des papadums. Le fruit mûr rappelle, au niveau du goût, un mélange de banane et d’ananas. Le jacque occupe aussi une place particulière du point de vue de ses nutriments, car il contient beaucoup d’amidon et fait ainsi partie des produits alimentaires de base.

Exotische Früchte Durian

Durian

Si l’on demande aux habitants de la Malaisie, pays d’origine du durian, de décrire ce fruit, ils vous répondront: «Le durian, fruit qui pue, fruit qui tue». Malgré son odeur, qui est la raison pour laquelle il est interdit de le transporter dans les taxis, c’est le fruit le plus apprécié de l’Asie du Sud-Est. Il est considéré comme un aphrodisiaque, ce qui n’est toutefois pas prouvé scientifiquement. Ceux qui s’aventurent à goûter ce fruit à l’odeur nauséabonde feront une expérience gustative très particulière.

Exotische Früchte Litschi

Litchi

En Chine, pays d’origine de ce fruit sucré à la peau écailleuse, le litchi est appelé le «fruit de l’amour». Doté d’un goût aigre-doux, ce petit fruit est particulièrement riche en vitamine C. 100 g de litchis couvre approx. 50% des besoins journaliers en vitamine C (39 mg par 100 g de fruit consommable​). Les litchis doivent être récoltés mûrs, car ils ne mûrissent pas après la récolte. Au réfrigérateur, ils se conservent pendant une à deux semaines dans un sac en plastique. Avez-vous déjà essayé d’associer des litchis à des mets salés? Délicieux en dessert, le litchi sublimera aussi vos plats de riz et de viande.

Exotische Früchte Mangostan

Mangoustan

Ce fruit originaire de Malaisie est considéré comme le «roi des fruits». Avec sa peau violette et sa chair blanche, le mangoustan a un goût agréablement acidulé qui rappelle un mélange de raisin, d’ananas, de grapefruit et de pêche.

Exotische Früchte Pitahaya

Pitaya

Ce «fruit du dragon», comme on l’appelle aussi communément, pousse sur des cactus et est principalement originaire d’Amérique du Sud. Avec son aspect exotique, sa peau rouge et sa chair blanche, il vient décorer de nombreux desserts. Mais pour pouvoir l’apprécier, il faut goûter la variante jaune de ce fruit, qui rappelle l’ananas et la mangue. La variante rouge a un goût très neutre. Du fait d’une teneur en eau de plus de 90%, le pitaya est pauvre en calories, mais aussi en vitamines et en sels minéraux.

Exotische Früchte Tamarillo

Tamarillo

Apparenté à la famille des tomates et des pommes de terre, le tamarillo est aussi appelé «tomate en arbre». Outre la variété de Nouvelle-Zélande, on trouve également des tamarillos au Portugal, en Afrique et en Indonésie. Dotés d’un goût doux-amer, ces fruits sont extrêmement fragiles et doivent être manipulés avec précaution. Le tamarillo contient du bêta-carotène (720 µg par 100 g de fruit) et de vitamines C (24 mg par 100 g de fruit), de même que du potassium (320 mg par 100 g de fruit). Utilisés comme des tomates, ils se prêtent à la cuisine chaude, froide, sucrée et salée.

Exotische Früchte Cherimoya

Chérimole

Sous la peau dure et écailleuse de la chérimole se niche un arôme envoûtant. De goût sucré et crémeux, elle rappelle la banane, la vanille et parfois aussi la cannelle. Doté d’une part de glucides élevée, qui se compose de différents types de sucre, ce fruit originaire d’Amérique du Sud est très nourrissant et par conséquent relativement calorique.

Exotische Früchte Papaya

Papaye

Aucune raison de s’en priver: ce fruit à forte teneur en eau n’a guère de calories et regorge de vitamine C (80 mg par 100 g de fruit). Vous devriez l’acheter bien mûr, car il ne mûrit pas une fois cueilli. La papaye est parfaite quand sa peau est jaune et cède légèrement à la pression. Sa chair orange rappelle un peu le melon sucrin. D’un goût légèrement poivré, ses graines noires peuvent aussi être mangées.

Exotische Früchte Physalis

Physalis

La groseille du Cap, comme on l’appelle également, est originaire d’Amérique du Sud. Mais aujourd’hui, on la cultive dans le monde entier. Le physalis pousse même en Suisse, mais la plupart des fruits qu’on trouve dans les étals sont importés. On reconnaît un fruit mûr au fait que les petites lanternes prennent une teinte jaune-marron et tombent d’elles-mêmes. Le physalis contient de bêtacarotène (900 µg par 100 g de fruit), transformé en vitamine A dans l’organisme. Par ailleurs, ces fruits sont pourvoyeurs de vitamine C (728 mg par 100 g de fruit).

Exotische Früchte Kaki

Kaki

Les kakis sont sucrés, très sucrés. En plus du sucre de fruits (fructose), ils nous apportent aussi du sucre de raisin (glucose), qui donne rapidement de l’énergie au corps. Par conséquent, leur teneur en calories et en glucides est élevée. On notera principalement leur forte concentration en bêtacarotène (1600 µg par 100 g de fruit) tandis que les autres vitamines et sels minéraux n’y sont présents qu’en petites quantités. Si vous voulez que vos kakis mûrissent vite, stockez-les à côté de pommes, car ils réagissent à l’éthylène, un gaz de maturation. Du reste, vous pouvez aussi manger les kakis Persimon avec la peau.

Écologiques, les fruits exotiques?

De nombreux fruits exotiques ont un long voyage derrière eux; ils viennent souvent d’outre-mer et doivent être transportés par avion ou par bateau. Il faut bien sûr se demander si leur consommation est judicieuse du point de vue écologique. L’avantage du transport par avion est que les fruits peuvent être récoltés presque mûrs.

Compte tenu de leur mauvais bilan écologique et de leurs coûts élevés, la plupart des fruits exotiques sont aujourd’hui importés par bateau. Comme le voyage dure deux à trois semaines, les fruits doivent être récoltés avant maturité et sont ensuite soumis à une maturation artificielle. Toutefois, selon les études, cela n’aurait pas d’influence sur la qualité et la teneur en nutriments.

Lorsqu’ils ne sont pas consommés tous les jours, les fruits exotiques peuvent constituer un complément judicieux à notre régime alimentaire. De plus, le bilan écologique des fruits et des légumes est généralement meilleur que celui de beaucoup d’autres produits alimentaires. De nombreux fruits exotiques sont de saison toute l’année et consomment peu d’énergie lors du stockage. Il importe donc de considérer non seulement l’origine, mais aussi le caractère saisonnier des fruits lors de l’achat.

Des fruits exotiques que vous devriez goûter

de Claudia Vogt,

publié le 29.11.2017, ajusté le 06.12.2022


Cela pourrait également vous intéresser:

Abonnez-vous à la newsletter iMpuls et gagnez Fr. 150.–

Inscrivez-vous maintenant
newsletter-teaser