Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Le fruit du jacquier, l’un des plus gros fruits du monde

Quels sont les nutriments contenus dans le fruit du jacquier? Peut-il être utilisé comme substitut à la viande? Comment le préparer?

Fruit du jacquier: origine, culture, aspect

La chair du fruit du jacquier

Le fruit du jacquier, également appelé pomme jacque, est le fruit d’un arbre tropical originaire d’Inde, le jacquier. Celui-ci est largement répandu en Asie de l’Est, en Afrique et au Brésil. Le fruit du jacquier est connu pour être l’un des plus gros fruits comestibles du monde. Les fruits sont récoltés sur un arbre et pèsent entre 3,5 et 25 kg. Un arbre adulte peut produire jusqu’à 700 fruits par an. Le fruit du jacquier se caractérise par une peau caoutchouteuse avec de petits picots. À l’intérieur, on trouve une chair jaunâtre et des graines marron, enveloppées dans une peau un peu plus dure.

Quelle différence entre fruit du jacquier et durian?

Le durian est plus épineux que le fruit du jacquier

Le fruit du jacquier et le durian sont tous deux des fruits à la peau verte et épineuse. La ressemblance n’est toutefois qu’extérieure, les deux étant totalement différents au niveau du goût. Mûr, le fruit du jacquier a un peu le même goût qu’un mélange d’ananas et de banane. Le durian, quant à lui, est plutôt crémeux avec un goût de vanille. En outre, le durian dégage une odeur extrêmement forte quand on le coupe.

Le fruit du jacquier: à consommer mûr ou encore vert

Le fruit du jacquier a une particularité, à savoir que sa période de récolte est variable. Selon le moment où le fruit est récolté, les possibilités d’utilisation sont différentes. Lorsqu’il est récolté à maturité, le fruit est comestible cru et il a un goût sucré. Lorsqu’il est récolté alors qu’il n’est pas encore mûr, il peut être préparé comme des légumes braisés. Dans de nombreux pays asiatiques, comme le Sri Lanka, le fruit du jacquier est donc souvent utilisé comme ingrédient principal dans le curry.

Cuisiner avec le fruit du jacquier

Le fruit du jacquier est un fruit aux multiples usages. Il est surtout vendu dans les épiceries asiatiques. Dans les supermarchés, on trouve le fruit du jacquier en conserve; en raison de sa consistance proche de celle de la viande de poulet, il peut remplacer la viande. Effiloché et mariné de manière appropriée, il peut aussi remplacer le pulled pork, par exemple. Mais le fruit du jacquier complète également très bien des plats froids comme une salade de fruits.

On retrouve la chair et les graines dans divers plats traditionnels. En Inde, les graines permettent de fabriquer de la farine utilisée pour les chapatis et les papadums.

(Voir suite ci-dessous...)

Valeurs nutritives: ce que contient le fruit du jacquier

Le fruit du jacquier contient beaucoup de substances nutritives différentes. La chair du fruit, en particulier, a une teneur élevée en nutriments et est riche en glucides. Sur 100 g, elle contient 1 g de protéines; sur le plan des protéines, ce substitut végétalien ne peut donc pas être considéré comme équivalent aux légumineuses par exemple (9,6 g pour 100 g cuits). Cela signifie que le fruit du jacquier ressemble certes à la viande de poulet, mais qu’il ne peut pas rivaliser en termes de teneur en protéines.

Nutriment Pour 100 g (cru, partie comestible) Par portion (120 g, cru, partie comestible) Pourcentage de couverture des besoins journaliers avec 100 g
Énergie 69.7 kcal 88.8 kcal  
Matières grasses 0.45 g 0.54 g  
Glucides 15.31 g 18.37 g  
- Glucose 6 g 7.2 g  
- Fructose 1.7 g 2.04 g  
- Saccharose 6.9 g 8.28 g  
- Amidon 710 mg 852 mg  
- Cellulose 1.3 g 1.56 g  
Fibres alimentaires 4.15 g 4.98 g  
Protéines 1.1 g 1.32 g  
Bêtacarotène (µg) 45 µg 54 µg Pas de valeur de référence

Vitamine C (acide ascorbique) (mg)

9 mg 10.8 mg 11 %
Vitamine B1 (thiamine) (µg) 30 µg 36 mg 27 %
Vitamine B2 (riboflavine) (µg) 110 µg 132 mg 8 %
Potassium (mg) 407 mg 488.4 mg 20 %
Calcium (mg) 27 mg 32.4 mg

3 %

Phosphore (mg) 38 mg 45.6 mg 5 %
Fer (mg) 0.6 mg 0.72mg 4 %

 

Sources: Souci Fachmann Kraut, tandfonline.com

de Deborah Beyli,

publié le 24.10.2022, ajusté le 27.10.2022

Continuer à lire


Cela pourrait également vous intéresser:

Abonnez-vous à la newsletter iMpuls et gagnez des cartes cadeau Migros

Inscrivez-vous