Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Les dattes sont-elles bonnes pour la santé?

Les coureurs et les joueurs de tennis l’adorent: la datte. Tout ce qui est sain dans ce fruit et quelques façons délicieuses de le préparer.

Le palmier-dattier et les espèces de dattes

Dattelpalme
Dattelpalme

Les dattes poussent sur des arbres pouvant atteindre 30 m de haut: les dattiers. Ils arrivent à maturité à l’âge de 10 ans et peuvent dépasser 100 ans. Un arbre peut produire jusqu’à 100 kg de fruits tous les deux ans. Il existe plusieurs centaines de variétés de dattiers. Les plus appréciées sont les petites Degelet Nour ainsi que les grandes Medjool.

Provenance et saison des dattes

Le dattier est originaire de la région s’étendant du nord de l’Afrique jusqu’au Pakistan. Les principaux pays producteurs de dattes sont l’Égypte, l’Iran et l’Arabie saoudite. Dans les régions arabes, les personnes souffrant de légers troubles du sommeil mangent quelques dattes avant de se coucher.

Les dattes fraîches peuvent être achetées durant les mois d’hiver, de septembre à janvier. Les fruits séchés, contenant encore 20 % d’humidité, sont disponibles tout au long de l’année.

Produits assortis

Dattes: stockage, préparation, saveur

Qu’est-ce qui s’accorde avec les dattes?

Ces fruits permettent de merveilleuses associations, par ex. avec:

  • Pomme
  • Caramel
  • Cannelle
  • Banane
  • Fromage
  • Lard
  • Chorizo
  • Paprika
  • Orange

Les dattes fraîches se conservent idéalement au réfrigérateur et doivent être consommées en quelques jours. Les dattes séchées, quant à elles, peuvent se conserver jusqu’à un an dans un endroit sombre et sec. Les dattes ont des saveurs miellées, avec une pointe de caramel. Le goût des dattes fraîches rappelle celui des figues.

(Voir suite ci-dessous...)

Dattes: valeurs nutritionnelles, vitamines et calories

La datte, rien d’autre qu’une friandise sucrée? Loin de là. Il est vrai que cette dernière est riche en fructose et en glucose et contient donc un grand nombre de calories. Ces sucres sont rapidement assimilés par le corps, augmentent le taux de glycémie et accroissent donc rapidement le taux d’insuline. Durant cette phase, la perte de graisse est empêchée. La baisse relativement rapide du taux d’insuline peut alors provoquer des fringales. Toutefois, il est aussi vrai que la datte contient toutes sortes d’éléments sains, tels que des substances minérales comme le potassium, le calcium, le magnésium, le phosphore et le fer.

Le «pain du désert» contient en outre des vitamines A, B1, B2 et B6, de la niacine, de l’acide folique et un peu de vitamine C. De plus, les fibres alimentaires contenues dans la datte sont bonnes pour la digestion. Elles sont souvent utilisées contre la constipation.

Valeur nutritive

par 100 g de dattes séchées

Énergie

289 kcal

Lipides

0.6 g

dont acides gras saturés

0.3 g

Glucides

64.7 g

dont sucres

64.7 g

Fibres alimentaires

7.5 g

Protéines

2.4 g

Potassium

730 mg

Calcium

68 mg

Phosphore

68 mg

Vitamine B2

0.06 mg


Source: Base de données suisse des valeurs nutritives

Découvrez d’autres délices orientaux

En savoir plus
Renaissance d’une céréale ancestrale

Freekeh, le nouveau superaliment

iMpuls examine à la loupe le freekeh, le nouveau superaliment. Nous vous dévoilons tout ce qui se cache dans cette graine de froment récoltée avant maturité et pourquoi elle est si exceptionnelle.

de Rüdi Steiner,

publié le 19.01.2017, ajusté le 27.10.2022


Cela pourrait également vous intéresser:

Calendrier de l’avent Migros: Résolvez des énigmes et gagnez

Jouer maintenant