Elle est ronde, elle est orange et ressemble à une mandarine, mais n’en est pas une: la clémentine. Découvrez ses bienfaits.
La clémentine est née par hasard du croisement entre une mandarine et une orange amère. Originaire du bassin méditerranéen (contrairement à la mandarine, qui nous vient de Chine), elle doit son nom au frère Clément, le moine qui s’avisa de ce croisement accidentel en Algérie vers l’an 1200.
La clémentine est de saison en novembre et décembre, ainsi qu’en février et mars. Elle vient principalement d’Europe du Sud.
La clémentine se distingue de la mandarine par son absence totale ou quasi-totale de pépins; en outre, sa peau d’un orange lumineux est plus fine que celle de sa cousine et adhère à la chair du fruit. Le saviez-vous? Les mandarines ont toutes 9 quartiers, quand une clémentine peut en compter 8 ou 12, par exemple.
Avec son goût frais et sucré, la clémentine évoque Noël et la saison hivernale. Elle confère à de nombreux plats la petite touche qui fait la différence et se marie avec des ingrédients très divers. Par exemple avec:
Les hommes adultes devraient en consommer en moyenne 110 milligrammes par jour, ce qui correspond environ à 4 clémentines. Chez les femmes, la valeur recommandée par la Société Suisse de Nutrition SSN est de 95 milligrammes. Pour les enfants, les valeurs se situent entre 20 (1 à 3 ans) et 70 (11 à 14 ans) milligrammes par jour.
Comme la plupart des agrumes, la clémentine est riche en vitamine C. Deux à trois fruits couvrent les besoins quotidiens en vitamine C d’un adulte. La vitamine C contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif tout en renforçant le système immunitaire. Ce fruit contient également de petites quantités de minéraux tels que le potassium, le calcium et le magnésium.
Placées au frais (p. ex. à la cave ou dans le bac à légumes du réfrigérateur), les clémentines peuvent se conserver jusqu’à deux mois. À température ambiante, elles restent fraîches jusqu’à deux semaines. Attention: ce n’est pas parce qu’un fruit est vert qu’il n’est pas mûr! En effet, ce n’est qu’au contact du froid sur leur lieu de culture qu’elles prennent leur belle couleur orange. Veillez à acheter des fruits frais et bien fermes: une clémentine molle ne restera pas fraîche bien longtemps.
Avant de les éplucher, rincez soigneusement les clémentines à l’eau très chaude et lavez-vous bien les mains ensuite. Vous éviterez ainsi que ne s’y déposent des résidus de pesticides, dont on sait qu’ils se retrouvent sinon à même la chair du fruit.