Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

La mûre – un concentré bleu-noir de nutriments

La mûre est considérée comme l’une des plus anciennes plantes médicinales. Découvrez ici de quoi ce fruit sucré et acidulé est encore capable.

D’un point de vue botanique, la mûre - comme la framboise - n’est pas une baie; elle appartient au groupe des polydrupes. Elle est originaire des forêts d’Eurasie et d’Amérique du Nord. Elle était connue pour ses vertus médicinales dès l’Antiquité. Mais elle n’a été cultivée en Europe qu’au 19e siècle.

Elle est mûre lorsqu’elle tombe dans la main

Il existe une multitude de variétés de mûres, qui se distinguent par leur type de croissance et le moment de leur maturité. Contrairement à d’anciennes variétés, les récentes sélections ne possèdent pas d’épines sur les tiges.

Le bon moment pour la récolte est atteint lorsque les mûres tombent dans la main en tirant légèrement dessus. Elles ont un goût acidulé et sont très juteuses. Les fruits mûrs sont disponibles dans les magasins en Suisse d’août à octobre. Le reste du temps, les mûres sont importées des Pays-Bas, de pays d’Europe méridionale ainsi que d’Amérique du Sud et centrale.

Les composants de la mûre

Combinaison futée de mûres

Les mûres ont un goût sucré et acidulé et déploient de surcroît, en fonction de la variété, des arômes de rose, de menthe, de cèdre et de girofle. Elles donnent une saveur fruitée aux gâteaux et aux sauces pour gibier. Mais elles sont surtout exceptionnelles avec des pommes. D’autres délicieuses combinaisons existent cependant: framboise, amande, chocolat blanc, vanille, fromage de chèvre ou bœuf.

Les mûres sont un en-cas idéal peu calorique pour les chaudes journées d’été. Comme la plupart des baies, elles contiennent moins de glucides que d’autres fruits et fournissent des fibres alimentaires, qui peuvent stimuler la digestion et aider à une meilleure satiété. Ces fruits sont de petits concentrés de nutriments.

Les fruits frais sont très riches en bêta-carotène, vitamine C, magnésium et potassium. Une poignée de mûres couvre déjà un tiers des besoins journaliers en vitamine C d’une personne adulte. Les substances végétales secondaires, réputées pour leurs nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé, sont également précieuses. (Poursuivez votre lecture ci-dessous …)

Tout savoir sur les baies

Des fruits sensibles

Expérience gustative

Les mûres sont juteuses, agréablement sucrées, légèrement acidulées et ont un subtil arôme sylvestre. Elles donnent à chaque plat un goût fruité et aromatique.

  • Pomme
  • Framboise
  • Pêche
  • Bœuf
  • Fromage de chèvre
  • Vanille
  • Chocolat blanc

Les mûres sont des fruits très sensibles qui se gâtent rapidement. Stockées au réfrigérateur, elles se conservent un jour ou deux. Les mûres fraîches doivent être stockées après avoir été séchées et le mieux est de ne pas les empiler, car elles se gâteront alors encore plus rapidement et seront plus sujettes à la moisissure.

L’idéal est de consommer ces fruits lorsqu’ils sont complètement mûrs et fraîchement cueillis. Les mûres offrent de nombreuses possibilités de préparation. Elles sont excellentes crues dans des gâteaux et des tartes. De plus, les mûres sont souvent utilisées pour confectionner des mets à base de séré, des sauces aux fruits, des confitures, des chutneys ou des sirops.

Tableau des valeurs nutritives

 

 

Par 100 g, cru

Par portion = 120 g = env. 18 à 23 mûres crues

Couverture en pourcentage des besoins journaliers avec une portion

Énergie

44 kcal 53 kcal  

Protéines

1,0 g 1,2 g  

Glucides

6,2 g 7,4 g  

Fibres alimentaires

6,0 g 7,2 g 24%

Matières grasses

0,4 g 0,5 g  

Vitamine A

12 µg 14 µg

1% pour les hommes
2% pour les femmes

Bêtacarotène

144 µg

173 µg

Pas encore de valeurs de référence

Vitamine B1 (thiamine)

0,03 mg 0,04 mg

3% pour les hommes
4% pour les femmes

Vitamine B2 (riboflavine)

0,05 mg 0,06 mg

4% pour les hommes
5% pour les femmes

Vitamine B6 (pyridoxine)

0,05 mg 0,06 mg

4% pour les hommes
5% pour les femmes

Niacine 0,5 mg 0,6 mg

4% pour les hommes
5% pour les femmes

Folate

34 µg 41 µg

14%

Acide pantothénique

0,2 mg 0,24 mg

4%

Vitamine C

20 mg 24 mg

22% pour les hommes
25% pour les femmes

Vitamine E

4 mg 4,8 mg

34% pour les hommes
40% pour les femmes

Potassium

200 mg     240 mg

6%

Calcium

30 mg 36 mg

4%

Magnésium

22 mg 

26 mg

8% pour les hommes
9% pour les femmes

Phosphore

30 mg 36 mg

5%

Fer 1,0 mg 1,2 mg

12% pour les hommes
8% pour les femmes

Zinc 0,1 mg 0,12 mg

1% pour les hommes
2% pour les femmes

Source: base de données suisse des valeurs nutritives

de Claudia Vogt,

publié le 21.06.2018, ajusté le 30.06.2022


Cela pourrait également vous intéresser:

Abonnez-vous à la newsletter iMpuls et gagnez des cartes cadeau Migros

Inscrivez-vous