Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Que contient la grenade?

La grenade, le fruit des dieux, est souvent considérée comme un «superaliment». Nous vous révélons quels sont ses bienfaits, comment elle pousse et comment l’épépiner.

L’histoire de la grenade remonte à 5000 ans environ. Il n’est donc pas possible de dire avec certitude d’où provient exactement ce fruit. On suppose que son pays d’origine est quelque part en Asie occidentale ou centrale. La grenade est déjà mentionnée dans la Bible. Ce fruit symbolique est censé contenir 613 graines, autant qu’il existe de prescriptions dans l’Ancien Testament. La grenade joue aussi un grand rôle dans la mythologie grecque et dans le Moyen Age chrétien: comme repas des dieux ou, sur les blasons et les peintures, comme symbole du pouvoir ou des vertus des souverains.

Voici comment poussent les grenades

Le grenadier fait partie de la famille des lythracées et il a des feuilles persistantes. Il atteint cinq à huit mètres de haut et vit pendant quelques centaines d’années. Le fruit lui-même est de la taille d’une pomme et de couleur jaune vert à rouge en fonction de l’origine. L’intérieur de la grenade est divisé en cloisons formant ce que l’on appelle des loges. Celles-ci renferment environ 400 graines anguleuses de la taille d’un pois. C’est la partie que l’on mange. Les pépins se trouvent dans les graines.

Vers l’ensemble des fruits

La saison principale des grenades va de septembre à décembre, période pendant laquelle a lieu la cueillette dans les principaux pays où elles sont cultivées, au Proche et Moyen Orient et dans l’espace méditerranéen. En Suisse, on ne plante pas de grenadiers car cette espèce a besoin d’un climat tropical à subtropical pour prospérer.

Voyez comment extraire le plus facilement les grains

Expérience gustative

La grenade a un goût sucré et âpre. Elle apporte une touche d’exotisme à certains plats. 

  • Ananas
  • Aubergine
  • Boulgour
  • Endive
  • Fraises
  • Concombre
  • Pamplemousse
  • Agneau
  • Poule
  • Curry
  • Noix de coco

Grâce à sa peau épaisse rappelant le cuir, la grenade peut être stockée pendant plusieurs semaines. Toutefois, la prudence est de mise pour séparer ses graines: les taches sur les vêtements partent difficilement au lavage. En plaçant le fruit coupé en deux sur une planche à découper et en extrayant les graines avec une cuillère en bois, on risque moins de se tacher.

Une alternative consiste à ouvrir la grenade dans un bol rempli d’eau: tandis que les graines se déposent sur le fond, la peau reste en haut. On utilise volontiers les graines comme décoration pour les plats sucrés. En raison de leur goût aigre-doux, elles s’accordent aussi à merveille avec les plats de gibier.

(Voir suite ci-dessous...)

Découvrez de délicieuses recettes à base de grenade

Tableau des valeurs nutritives: que contient la grenade?

La grenade est souvent considérée comme un superaliment. Pourtant, les nutriments qu’elle contient ne tiennent pas la comparaison. La teneur en vitamine C de la grenade est bien plus faible que celle qu’on lui attribue couramment. À l’âge adulte, les besoins quotidiens en vitamine C sont de 95 à 110 milligrammes. Pour les couvrir, il faut par exemple manger 65 grammes de poivrons ou 200 grammes d’oranges. Avec la grenade, il faudrait en manger presque 1,5 kg pour couvrir ces besoins. En effet, ce fruit ne contient que sept milligrammes de vitamine C pour 100 g.

 

 

Par 100 g, cru

Par portion = 120 g, cru

Couverture en pourcentage des besoins journaliers avec une portion 

Énergie

78 kcal 94 kcal  

Protéines

4,0 g 4,8 g  

Glucides

16 g 15 g  
dont sucre 15 g 18 g  

Fibres alimentaires

4 g 4,8 g 16%

Matières grasses

5 g 6 g

 

Vitamine A 7 µg 8 µg

1% pour les hommes
1% pour les femmes

Bêtacarotène

40 µg

48 µg

Pas de valeurs de référence

Vitamine B1 (thiamine)

0,05 mg 0,06 mg

5% pour les hommes
6% pour les femmes

Vitamine B2 (riboflavine)

0,02 mg 0,02 mg

2% pour les hommes
2% pour les femmes

Vitamine C

7 mg 8 mg

8% pour les hommes
9% pour les femmes

Potassium

220 mg   

264 mg

7%

Calcium

8 mg 10 mg

1%

Magnésium

3 mg 

4 mg

1% pour les hommes
1% pour les femmes

Phosphore

17 mg 20 mg

3%

Fer 0,5 mg 0,6 mg

6% pour les hommes
4% pour les femmes

Zinco 0,23 mg 0,28 mg

3% pour les hommes
4% pour les femmes


Source: Soucie Fachmann Kraut

Autres idées fruitées pour vous

de Claudia Vogt,

publié le 15.09.2017, ajusté le 27.12.2021


Cela pourrait également vous intéresser:

Quiz des festiv’été Migros: participez et gagnez des prix fabuleux.

Quiz des festiv’été
iMpuls_Sticky_Teaser_Sommer_Quiz_Webseite