Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Fermer

Vivre plus sainement?

Vivre plus sainement?

Qu’est-ce qu’un régime accéléré?

Un régime accéléré est une méthode radicale de perte de poids qui limite fortement l’apport calorique quotidien et parfois la variété des aliments. L’objectif est d’obtenir un amincissement maximal en peu de temps – souvent quelques jours ou quelques semaines. Quels sont les inconvénients?

Dans le cas des régimes accélérés, l’alimentation est souvent déséquilibrée et se concentre sur des aliments très peu caloriques, voire des repas liquides. Les régimes accélérés typiques, comme les cures de jus ou les monodiètes, renoncent souvent complètement aux aliments solides ou limitent leur consommation à un ou deux aliments. 

Que se passe-t-il lors d’un régime accéléré?

Les régimes accélérés sont souvent entamés dans le but de perdre du poids rapidement pour un événement particulier, par exemple un mariage ou des vacances d’été. Beaucoup l’ignorent, mais ces régimes ne sont pas conçus pour durer et comportent des risques pour la santé.

Le métabolisme passe en mode économie

Pendant un régime draconien, les apports énergétiques sont inférieurs à ce dont l’organisme a besoin pour maintenir son métabolisme de base, l’énergie nécessaire aux fonctions vitales. En réaction, le métabolisme se met en mode économie: il diminue sa consommation d’énergie pour compenser le manque de calories. Le corps utilise donc moins d’énergie pour la production de chaleur, l’exercice physique et d’autres processus.

Ce mécanisme remonte à l’évolution, lorsque les famines étaient régulières. Le corps a appris à se gérer efficacement en période de pénurie. Dès que l’on recommence à manger normalement après le régime, le corps stocke davantage les calories excédentaires sous forme de graisse, un phénomène connu sous le nom d’effet yoyo. 

(Voir suite ci-dessous...)

Nos outils

Tool

Calculateur d’IMC

Combien mesurez-vous?

cm
Tool

Besoin en calories

Combien mesurez-vous?

cm
Tool

Consommation de calories

Quel est votre poids? Honnêtement.

kg

Effets sur le cerveau

Les régimes accélérés n’ont pas seulement un impact sur le métabolisme, mais aussi sur le fonctionnement du cerveau. Le fait de se priver de calories stresse l’organisme, ce qui entraîne une augmentation de la sécrétion d’hormones de stress comme le cortisol. Ces hormones peuvent perturber les sensations de faim et de satiété. Des études indiquent que le rapport émotionnel à la nourriture peut être modifié. On peut ainsi développer un comportement alimentaire perturbé, allant de crises de boulimie impulsives à une alimentation émotionnelle. Pour en savoir plus sur les causes et les symptômes de l’alimentation émotionnelle, consultez cet article.

À long terme, un régime radical peut conduire à ne plus percevoir la nourriture comme un simple apport alimentaire, et à l’associer à des sentiments négatifs tels que frustration, ennui ou tristesse. Et cela peut renforcer le cercle vicieux perte – reprise de poids.

Conséquences physiques

Pendant un régime accéléré, le corps ne puise pas seulement dans les réserves de graisse, mais aussi dans la masse musculaire. Ce qui a des conséquences négatives sur les performances physiques et, à long terme, sur le métabolisme de base, car les muscles consomment plus d’énergie au repos que la graisse. D’autres symptômes tels que la fatigue, les problèmes de concentration, la chute des cheveux et l’affaiblissement des ongles peuvent également apparaître.

(Voir suite ci-dessous...)

Régimes accélérés: avantages et inconvénients

Comme tous les régimes, les régimes accélérés ont leurs avantages et leurs inconvénients. Et les inconvénients l’emportent clairement sur les avantages: 

Avantages des régimes accélérés

  • Amincissement rapide: les résultats rapides peuvent être une motivation à court terme à perdre plus de poids.                      
  • Simplicité: les règles claires et le choix très limité d’aliments rendent l’application très simple. 

Mais ces «avantages» doivent être considérés d’un œil critique. Car ce type de perte de poids n’est ni sain, ni durable, et n’est pas recommandé. Même pas comme point de départ d’un changement d’alimentation. 

Inconvénients des régimes accélérés

  • Effet yoyo: après un régime, il est fréquent de reprendre rapidement les kilos perdus, voire plus. Lisez cet article pour comprendre comment éviter l’effet yoyo. 
  • Risques pour la santé: les carences nutritionnelles, le ralentissement du métabolisme et l’affaiblissement du système immunitaire ne sont que quelques-unes des conséquences néfastes possibles.
  • Le stress psychologique: la réduction constante des calories peut occasionner du stress et augmenter le risque de troubles alimentaires.
  • Inefficacité à long terme: aucune perte de poids n’est possible sans un changement à long terme de l’alimentation. Pour savoir comment réussir à adopter durablement une alimentation équilibrée, vous pouvez lire ceci

La conclusion de Pia Teichmann, écotrophologue (titulaire d’un master), diététicienne (VDOE): «Le renoncement drastique aux calories et aux nutriments pèse énormément sur le corps.» 

Les régimes accélérés sont-ils sains?

Pour faire court: «non», l’experte est très claire à ce propos. «Même si les régimes accélérés peuvent donner des résultats rapides, ils sont mauvais pour la santé», poursuit Pia Teichmann. Le fait de renoncer drastiquement aux calories et aux nutriments pèse énormément sur le corps. Le métabolisme, la musculature et le système cardiovasculaire sont particulièrement affectés.

Autre problème: le manque de durabilité. Pendant un régime accéléré, le corps perd généralement non pas de la graisse, mais de l’eau et de la masse musculaire. De plus, des symptômes tels que vertiges, maux de tête et faiblesse peuvent apparaître. À long terme, cela peut entraîner des déséquilibres hormonaux et une altération du système immunitaire, sans parler d’autres conséquences.

L’alternative la plus efficace, la plus saine et la plus durable est une alimentation équilibrée combinée à une activité physique régulière. On obtient ainsi une perte de poids durable tout en renforçant sa santé en général.

Quels sont les régimes accélérés existants?

Il existe de nombreuses formes de régimes accélérés, qui diffèrent dans leur exécution. Voici quelques-uns des plus connus:

  • Cure de jus: un régime qui consiste à consommer exclusivement des jus de fruits et de légumes, avec pour objectif la «détoxification» du corps.
  • Monodiète: ici, le régime se limite à un seul aliment, comme l’ananas, la soupe aux choux ou les pommes de terre.
  • FdH («mange la moitié»): on divise l’apport calorique normal par deux.
  • Régime 800 calories: les besoins quotidiens sont réduits à 800 calories maximum, ce qui entraîne une perte de poids extrêmement rapide, mais très dangereuse pour la santé.
  • Régime zéro-carb: l’absence de glucides entraîne un drainage rapide de l’organisme, ce qui accélère la perte de poids. Vous trouverez des informations complémentaires sur le régime pauvre en glucides dans cet article

On peut aussi distinguer les régimes accélérés selon leur durée: il existe des régimes spécialement conçus pour une période d’une semaine, de deux ou de trois semaines. «La meilleure méthode pour perdre du poids consiste toujours à combiner alimentation saine, exercice physique et objectifs réalistes», ajoute la diététicienne.

Quel est le meilleur régime accéléré?

Cette question est souvent posée, mais la réponse est claire: Il faut savoir qu’aucun régime accéléré ne peut être considéré comme sain ou durable à long terme. La meilleure méthode pour mincir consiste toujours à combiner alimentation saine, exercice physique et objectifs réalistes.

(Voir suite ci-dessous...)

Régime accéléré sans effet yoyo: est-ce possible?

L’effet yoyo est l’un des principaux problèmes des régimes accélérés. Voici des conseils pour éviter l’effet yoyo:     

  1. Développement musculaire: un entraînement ciblé permet de conserver ou de développer les muscles, ce qui maintient le métabolisme de base stable. Mais pour cela, il faut aussi un apport suffisant en calories et en protéines.
  2. Une alimentation équilibrée: l’accent doit être mis sur une alimentation équilibrée, adaptée aux besoins et sur des aliments frais et non transformés. Il est particulièrement important de consommer suffisamment de protéines, de graisses saines et de glucides complexes.
  3. Contrôle des portions: au lieu de compter les calories, mieux vaut contrôler la taille des portions.
  4. Perspective à long terme: pour mincir sainement, il faut se fixer des objectifs réalistes et faire preuve de patience. Une perte de poids durable d’environ 0,5 kilogramme par semaine est optimale.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’effet yoyo? Vous trouverez toutes les informations pertinentes dans cet article

Que se passe-t-il si l’on perd du poids trop rapidement?

Une perte de poids rapide peut mettre le corps à rude épreuve. Outre la perte de masse musculaire et d’eau, des changements hormonaux peuvent également survenir et affecter l’appétit et la sensation de satiété. De plus, le risque de calculs biliaires, de troubles du rythme cardiaque et de carences augmente.

«Si l’on veut rester en bonne santé à long terme, il faut veiller à ne pas surmener son corps et miser plutôt sur une réduction de poids progressive, lente et donc durable», explique la diététicienne Pia Teichmann.

Conclusion: les régimes accélérés – bonne ou mauvaise idée?

Les régimes accélérés peuvent paraître séduisants, surtout si l’on désire ardemment un résultat rapide. Mais leurs inconvénients l’emportent nettement sur leurs avantages: outre les risques pour la santé que sont les carences en nutriments et le ralentissement du métabolisme, ils entraînent souvent un effet yoyo et peuvent avoir une influence délétère sur la relation à la nourriture.

Pour perdre du poids à long terme, mieux vaut miser sur un mode d’alimentation durable assorti d’une activité physique régulière, avec à la clé, un accroissement de la santé physique, mais aussi un ressenti de bien-être et une meilleure image de soi.

Vous trouverez plus d’informations dans cet article qui présente et compare les différents régimes.

En savoir plus sur le thème du contrôle du poids

DOSSIER SUR LE THÈME

de Prof. Dr med. David Fäh,

publié le 03.02.2025


Cela pourrait également vous intéresser:

Palpa: votre compagnon pour le dépistage du cancer du sein

Découvrez maintenant
Palpa_Mayo2023 14