Les régimes amaigrissants promettent bien des choses. Pourtant, ils font souvent plus de mal que de bien. Pourquoi en est-il ainsi et pour quelles raisons restent-ils si populaires?
Les mesures diététiques visent aujourd’hui principalement à réduire le poids. Notre apparence physique est en effet une carte de visite et une condition importante de notre ascension sociale. Le régime d’amaigrissement le plus populaire actuellement demande de renoncer en grande partie aux glucides. Cette méthode ne date pas d’hier. Il y a 150 ans, le Britannique William Banting est arrivé en tête des ventes avec son ouvrage low-carb, traduit en plusieurs langues. Comme jadis, ce régime peut encore contribuer aujourd’hui à faire fondre rapidement les kilos. Mais comme autrefois, la joie de la silhouette retrouvée n’est que de courte durée. La seule chose qui a changé, c’est la jungle de programmes d’amaigrissement, dans laquelle il est difficile de s’y retrouver.
Lorsque nous absorbons moins de calories que ce dont notre corps a besoin, celui-ci tire la sonnette d’alarme: le métabolisme augmente son efficacité afin de ne rien gaspiller, la production de chaleur diminue et nous ne nous déplaçons que lorsque cela est vraiment nécessaire. Ce mode de veille a permis à nos ancêtres de survivre lorsque les chasseurs revenaient une fois de plus bredouilles après une chasse ou lorsque la cueillette était maigre. La surabondance n’était pas un problème à cette époque, car elle était toujours de courte durée. Quand il y avait trop à manger, il fallait réaliser des réserves autant que faire se peu.
Par conséquent, il n’existe pas, lors d’une prise de poids, de mesures protectrices comme avec la perte de poids. Bien au contraire: les changements favorisent même une nouvelle prise de poids. Nos bourrelets ne disposent pas de mécanismes permettant d’éviter un nouveau grossissement. En raison de son environnement, l’homme s’est donc adapté à réduire sa dépense énergétique en cas de manque de nourriture et à remplir rapidement ses réserves sans limites en présence d’un excès de nourriture: ce phénomène physiologique conduit au tristement célèbre effet yoyo ou à une reprise de poids à la fin du régime. (Poursuivez votre lecture ci-dessous...)
(Poursuivez votre lecture ci-dessous...)