Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Fermer

Vivre plus sainement?

Vivre plus sainement?

Conseils pour bien dormir: comment trouver le sommeil

Vous avez du mal à vous endormir? Réfléchissez à vos habitudes et essayez des techniques de relaxation.

Vous vous couchez fatigué, mais le sommeil ne vient pas. Vous pensez à vos enfants, à votre mariage, à vos peurs de l’échec ou au stress au travail. Vous vous retournez dans votre lit et vous savez que le réveil approche. Vous avez peur de ne pas être en forme le lendemain.

Les troubles du sommeil sont très répandus. Selon une enquête de 2025, un tiers de la population suisse estime que son sommeil est mauvais ou plutôt mauvais et considère que le manque de sommeil a des répercussions sur sa santé. Il existe toutefois diverses méthodes qui peuvent aider les personnes concernées à s’endormir plus rapidement, comme des rituels du soir, des changements de comportement, des techniques de relaxation, une alimentation appropriée et une adaptation de la chambre à coucher. «Tous les conseils ne fonctionnent pas de la même manière pour tout le monde», explique Michael Schwarz, directeur du centre Medbase Checkup au Römerhofplatz à Zurich. Pour certains, il faut aussi un peu de pratique. «Il n’est pas possible de s’attendre à un grand succès dès la première tentative.»

Pourquoi je n’arrive pas à dormir? Les causes les plus fréquentes

Avez-vous des difficultés à vous endormir?

Evaluation
Retour à la question

Avez-vous des difficultés à vous endormir? ( Participants)

%
%
%
%
  • Stress et tourbillon de pensées: si vous avez un quotidien très chargé, il peut vous être difficile de vous détendre le soir, même si vous êtes très fatigué. Il faut un peu de temps pour passer en mode sommeil, surtout si vous êtes préoccupé par des soucis et des problèmes.
  • Habitudes de sommeil défavorables: Un rythme de sommeil irrégulier ou des siestes de plus de 30 minutes peuvent rendre plus difficile l’endormissement le soir.
  • Facteurs perturbateurs: les appareils électroniques à côté du lit, la lumière et le bruit ou une chambre trop chaude empêchent de s’endormir rapidement.
  • Stimulants: la caféine et la nicotine sont des stimulants et ne devraient donc pas être consommés juste avant d’aller au lit. Les repas lourds le soir ou l’alcool rendent également l’endormissement plus difficile. Le sport intense en soirée est également un stimulant.

Dormir rapidement: les conseils les plus efficaces

Pour vous détendre au lit et vous endormir rapidement, il existe diverses techniques et exercices qui agissent sur la respiration ou la pensée. Il est également important de prendre en compte certains aspects de l’hygiène du sommeil et de revoir vos habitudes avant de vous coucher. Voici une liste non exhaustive de conseils:

Exercices de respiration pour s’endormir

La plupart du temps, nous respirons de manière automatique et inconsciente, mais souvent de manière superficielle. En respirant profondément et lentement, en prenant des pauses entre les respirations, vous stimulez le système nerveux parasympathique. Ce dernier fait partie du système nerveux autonome qui régule, en plus de la fréquence respiratoire, des fonctions corporelles telles que la pression artérielle, la digestion et les organes internes. Il est composé de deux antagonistes: le système nerveux sympathique est actif pendant la journée, lorsque nous sommes actifs et particulièrement en cas de stress, tandis que le système nerveux parasympathique est actif pendant la nuit, pendant le sommeil et les périodes de repos. Il est scientifiquement prouvé que la respiration abdominale profonde peut réduire le taux de cortisol, l’hormone du stress.

  • La technique de respiration 4-7-8: Cette méthode, issue du yoga, permet de calmer votre respiration. Allongez-vous confortablement sur le dos, placez vos mains sur votre ventre et respirez profondément. Sentez votre ventre se gonfler et se dégonfler. Inspirez par le nez en comptant lentement jusqu’à 4. Retenez votre souffle en comptant jusqu’à 7. Enfin, expirez bruyamment par la bouche en comptant jusqu’à 8. Répétez cette séquence quatre fois. En savoir plus: 5 exercices de respiration pour plus de calme et d’énergie.
  • Augmentation des pauses respiratoires: Vous pouvez également ralentir votre respiration en augmentant progressivement la durée de l’exercice ci-dessus: inspirez pendant 4 secondes, faites une pause de 4 secondes, expirez pendant 8 secondes, faites une pause de 4 secondes. Après quatre cycles, vous prolongez la pause avant l’expiration à 8 secondes. Vous répétez l’exercice quatre fois avant de prolonger la pause avant l’inspiration à 8 secondes. À chaque fois, vous ressentirez moins de difficultés à respirer.
  • Respiration alternée: Prenez d’abord conscience de votre corps et inspirez et expirez profondément dans votre ventre à plusieurs reprises. Ensuite, fermez votre narine droite avec votre pouce droit et inspirez par la narine gauche. Après une brève pause respiratoire, fermez votre narine gauche avec votre index et expirez par la narine droite. Après une autre brève pause, inspirez à nouveau par la narine droite et expirez par la narine gauche. Répétez ce processus plusieurs fois.

Techniques de relaxation pour le soir, pour vous endormir rapidement

Diverses techniques de relaxation peuvent également vous aider à vous détendre et à vous endormir plus rapidement. Il est important d’essayer celles qui vous conviennent le mieux. Il n’est pas toujours facile de les appliquer immédiatement. Il est souvent utile de suivre un cours pour apprendre à les utiliser. Des applications avec des instructions peuvent également vous aider.

Cette méthode est particulièrement adaptée lorsque vous avez du mal à rester allongé. Elle repose sur l’effet de fatigue après un effort et est facile à appliquer. La relaxation musculaire progressive consiste à contracter les groupes musculaires du corps les uns après les autres, en commençant par les pieds et en remontant lentement vers les jambes, le tronc, les bras et le visage – ou inversement. Après cinq à dix secondes de contraction, relâchez brusquement la tension et concentrez votre attention sur les muscles sollicités pendant quelques secondes. Lire aussi: Comment fonctionne la relaxation musculaire progressive (RMP)?

Le visage est le miroir de notre état d’esprit. En cas de stress et d’inquiétude, nous contractons inconsciemment nos joues, fronçons les sourcils et serrons les dents. En faisant quelques grimaces puissantes et en relâchant rapidement la tension, nous pouvons détendre notre visage. Par exemple: serrer les lèvres tout en fronçant les sourcils. Ou: tirer les coins de la bouche vers les oreilles et froncer le nez.

Cette technique repose sur l’imagerie mentale et l’autosuggestion. On se concentre sur certaines sensations corporelles, comme la lourdeur ou la chaleur dans les membres, pour atteindre un état de profonde détente. Par exemple, on se dit intérieurement: «Mon bras droit est lourd.» Et on s’imagine que le bras devient agréablement lourd. Ou: «Mon front est lisse et frais.» En savoir plus: Training autogène contre le stress et l’agitation.

Cette technique provient de l’entraînement à la pleine conscience, qui consiste à apprendre à être conscient de soi et de son environnement, à rester dans le moment présent et à ne pas juger. Lors d’un balayage corporel, on fait un voyage mental à travers le corps, en commençant par les pieds et en montant lentement jusqu’à la tête. On prend conscience de chaque partie du corps en sentant comment elle repose sur le support tout en respirant calmement dans le ventre.

Si vous êtes tourmenté par des soucis la nuit, la technique de la thérapie comportementale peut valoir la peine d’être essayée pour vous aider à vous endormir. En disant «stop» à voix haute et en vous concentrant consciemment sur d’autres sujets, vous pouvez parfois interrompre le flot de pensées. Au lieu de vous attarder sur des expériences négatives et des sentiments d’échec, vous pouvez vous concentrer consciemment chaque soir sur au moins cinq expériences agréables et réussites personnelles. Avec de la pratique régulière, les pensées positives finiront par occuper plus d’espace dans votre cerveau.

Vous pouvez noter vos pensées pressantes dans un journal ou un enregistrement vocal, tout en les triant. «Une fois que vous avez exprimé vos pensées à l’écrit ou à l’oral, il vous sera plus facile de vous détendre et de vous endormir», explique Michael Schwarz.

Pour vous détendre le soir, les styles de yoga doux avec des postures plus longues et statiques et une concentration sur la respiration sont particulièrement adaptés. C’est le cas du hatha yoga ou du yoga yin.

Mieux dormir grâce à une hygiène de sommeil optimale

  • Rythme veille-sommeil régulier: si vous vous couchez et vous levez toujours à peu près à la même heure, votre horloge biologique s’adapte et vous vous endormez plus facilement. Si vous vous sentez fatigué pendant la journée, vous pouvez faire une petite sieste, mais pas plus de 30 minutes (attention à régler votre réveil) et pas après 15 heures.
  • Aménagement optimal de la chambre à coucher: la température idéale pour bien dormir se situe entre 16 et 18 °C. Ne chauffez pas la chambre à coucher en hiver et ouvrez les fenêtres si possible pendant la saison chaude. Pour éviter d’avoir les pieds froids en vous couchant, utilisez une bouteille d’eau chaude ou un coussin de graines de raisin ou de cerise. Choisissez une literie confortable – selon vos préférences, plus ou moins ferme – et des oreillers agréables pour dormir sur le côté, sur le dos ou sur le ventre. La pénombre et le calme sont également importants pour bien dormir: fermez les rideaux ou les stores, éteignez tous les appareils et veilleuses et, si nécessaire, utilisez des bouchons d’oreilles.
  • Établissez une routine du soir: éteignez votre ordinateur et mettez votre téléphone de côté au moins une heure avant de vous coucher. Évitez les conversations et les sujets qui vous excitent. Trouvez un rituel du soir apaisant qui vous convient: prenez une douche chaude, lisez un livre, écoutez de la musique douce dans une pièce faiblement éclairée ou pratiquez des exercices de respiration et de méditation. Répétez ce rituel chaque soir. Cela signale à votre corps qu’il est temps de se détendre.
  • Utilisez le lit uniquement pour dormir: Allez au lit uniquement pour dormir, afin que votre esprit établisse une connexion entre le lit et le sommeil. Si vous restez éveillé plus longtemps la nuit, quittez le lit et essayez de vous y remettre lorsque vous vous sentez fatigué.

Alimentation et mode de vie: Conseils pour s’endormir la journée

  • Caféine: limitez-vous à cinq tasses de café, de thé noir ou de thé vert par jour et ne buvez plus de boissons caféinées après 16 heures. La caféine est un stimulant et il faut jusqu’à six heures pour qu’elle soit éliminée.
  • Alcool: L’alcool est un stimulant neurotoxique. Il active le système nerveux sympathique, la partie du système nerveux autonome qui contrôle le mode actif du corps. La dégradation de l’alcool sollicite le foie.
  • Dîner: un dîner léger et pris tôt ne pèse pas lourdement sur l’estomac la nuit.
  • Mouvement et sport: qui se déplace suffisamment pendant la journée, se couche le soir en étant en bonne santé.
  • Profiter de la lumière du jour et de l’air frais: la lumière du jour indique à votre corps qu’il est temps d’être éveillé et actif. Cela l’aidera à basculer en mode sommeil à la tombée de la nuit. De plus, la lumière du jour favorise la production de vitamine D. Cette dernière est impliquée dans la production de sérotonine, un important neurotransmetteur qui régule le rythme veille-sommeil.

Que manger et boire pour mieux dormir?

  • Magnésium: le minéral magnésium favorise la relaxation des nerfs et des muscles et stimule la production de l’hormone du sommeil, la mélatonine. Les noix (amandes, noix de cajou et graines de courge), les légumes à feuilles vertes (épinards, chou frisé), les légumineuses (lentilles et haricots), les flocons d’avoine, le quinoa et le chocolat noir sont des aliments riches en magnésium. Le magnésium peut également être pris sous forme de complément alimentaire. L’heure de la prise n’a pas d’importance.
  • L-tryptophane: L’acide aminé essentiel L-tryptophane est impliqué dans la formation du neurotransmetteur sérotonine, une hormone qui régule entre autres le rythme veille-sommeil. On le trouve dans les aliments riches en protéines comme le lait, le soja, les céréales complètes, les noix, les graines, la volaille et le poisson (notamment le saumon et le thon). «Prendre du L-tryptophane le soir peut avoir un effet relaxant», explique Michael Schwarz.
  • Plantes médicinales: la valériane, la mélisse, la lavande, le houblon et la fleur d’oranger ont un effet sédatif. Il est préférable de les consommer sous forme de tisane chaude, à boire lentement avant d’aller au lit. Ces substances sont également disponibles sous forme de gélules. Pour en savoir plus: L’action des plantes médicinales et des plantes.
  • Médicaments: Les calmants chimiques sont à utiliser avec prudence, car ils peuvent rapidement entraîner une dépendance. «Ils ne doivent être pris que sur une période limitée et en accord avec un médecin», prévient Michael Schwarz.
  • Évitez le soir: les repas lourds, l’alcool et la caféine peuvent vous empêcher de vous endormir.

Si rien n’y fait: quand consulter un médecin?

Reconnaître à temps les troubles du sommeil chroniques: «Si vous souffrez de troubles du sommeil graves plus de quatre fois par semaine pendant plus d’un mois et que vous vous sentez fatigué, irritable et distrait pendant la journée, consultez un médecin», conseille Michael Schwarz. En effet, parfois, le problème est dû à une maladie physique qui peut être traitée. Maladies sous-jacentes possibles:

Quiconque souffre de troubles du sommeil sur une longue période a souvent peur de se retrouver à nouveau éveillé pendant de longues heures. Cette peur empêche de s’endormir paisiblement. Une thérapie comportementale cognitive pour les insomniaques peut vous aider à sortir de ce cercle vicieux. Elle comprend souvent, en plus de nombreux conseils mentionnés dans cet article, la tenue d’un journal du sommeil.

FAQ: Les questions les plus fréquemment posées

Il est normal de prendre un peu de temps le soir pour se calmer et se détendre. L’esprit n’est pas une machine et ne peut pas être éteint sur simple pression d’un bouton. Un temps d’endormissement de 30 minutes est considéré comme normal. Diverses techniques de respiration et de méditation ainsi que la relaxation musculaire progressive peuvent vous aider à vous détendre.

Il s’agit d’une technique de respiration issue du yoga qui peut vous aider à calmer votre respiration. Allongez-vous confortablement sur le dos, placez vos mains sur votre ventre et respirez profondément. Sentez votre ventre se gonfler et se dégonfler. Inspirez maintenant par le nez en comptant lentement jusqu’à 4. Retenez votre souffle en comptant jusqu’à 7. Expirez ensuite par la bouche en comptant jusqu’à 8. Répétez cette séquence quatre fois.

Si vous ne parvenez pas à vous endormir même en utilisant des techniques de relaxation, levez-vous et occupez-vous d’une activité légère – par exemple, lisez, écoutez de la musique ou faites des exercices de relaxation doux dans une pièce faiblement éclairée. Évitez de regarder votre téléphone. Si vous vous sentez fatigué, retournez au lit et essayez à nouveau.

En général, il est déconseillé de prendre des somnifères, car vous risquez de vous y habituer et de ne plus pouvoir vous endormir sans médicament. Vous pouvez toutefois prendre occasionnellement des préparations à base de plantes contenant de la valériane, du houblon, de la fleur d’oranger ou de la mélisse. Un thé chaud à base de plantes calmantes peut également vous aider à vous détendre si vous le buvez lentement.

En lien avec le sujet

VERS LE DOSSIER

de Andrea Söldi,

publié le 30.01.2026


Cela pourrait également vous intéresser:

Abonnez-vous à la newsletter et gagnez Fr. 50.-

Abonnez-vous maintenant
Eine junge Frau sitzt zuhause auf einem Stuhl und lacht