Le petit déjeuner est considéré comme le repas le plus important de la journée. Est-ce une réalité? Qu’en est-il de cette affirmation et que devriez-vous manger le matin?
Démarrer la journée avec suffisamment d’énergie est important. Vous et votre corps êtes ainsi bien préparés aux tâches et défis qui vous attendent. Les réserves de glucides vidées pendant la nuit peuvent être à nouveau remplies.
Le petit déjeuner devrait fournir assez d’énergie, beaucoup de vitamines et de sels minéraux, sans être trop lourd. Un œuf avec des haricots et du bacon, par exemple, est riche en graisse et en calories, difficile à digérer et fatigue l’organisme.
En revanche, un yogourt avec un peu de bircher et des fruits ou une omelette aux légumes sont idéaux. Pour les glucides, il convient de privilégier un bircher complet non sucré ou du pain complet. Au petit déjeuner, misez sur les produits laitiers maigres et mangez du pain complet plutôt que des croissants, de la poitrine de dinde ou du séré aux herbes plutôt que du salami.
Petit déjeunez aussi lentement que possible et dans le calme, par exemple avec une tasse de thé et un peu de musique. La journée sera peut-être bien assez stressante comme cela. Laissez-vous du temps et accordez-vous encore un peu de détente avant que la journée ne démarre réellement. C’est ainsi que pourra vraiment naître la sensation de satiété.
Même si vous n’avez pas très faim le matin, n’attendez pas trop longtemps pour manger. Vous risqueriez alors d’avoir une fringale et de manger d’autant plus. En outre, il est plus facile de travailler et de se concentrer le ventre plein.
Un muesli avec des fruits frais (kiwi, pomme, orange ou baies), des flocons de céréales complètes et du séré maigre: voilà un petit-déjeuner vite prêt, savoureux et équilibré! Et pourquoi pas le compléter d’une poignée de graines de lin et de chia ainsi que de quelques noix? Testez notre recette de muesli ou lancez-vous dans vos propres créations.
Vous pouvez mélanger dès le soir les ingrédients secs dans un bol ou dans un verre. Le séré et les fruits viennent ensuite s’y ajouter le matin, et vous pouvez savourer aussitôt votre petit-déjeuner ou l’emporter au travail.
Quelques autres petits-déjeuners peuvent aussi être préparés rapidement ou dès la veille au soir. Chacune de nos recettes est simple, et la plupart des étapes de la préparation peuvent se faire la veille au soir. Voyez également si vous ne pouvez pas préparer le petit-déjeuner pour deux jours. Ainsi, vous n’aurez à effectuer le travail qu’une seule fois et pourrez cependant vous régaler avec quelque chose de délicieux.
Quelques fruits surgelés qui décongèlent lentement dans le lait sont également délicieux et donnent au petit déjeuner un peps qui réveille. Toutefois, n’utilisez pas trop de fruits non plus, car ils contiennent beaucoup de sucre. Par ailleurs, en alternant entre le lait, le lait de soja, le lait d’amande et le yogourt, vous ferez de votre bircher une véritable création sans tomber dans la monotonie.