Nous faisons preuve d’une créativité insoupçonnée dès il s’agit de justifier nos mauvaises habitudes alimentaires. Il n’est pourtant pas nécessaire d’être riche ou de s’appeler Bocuse pour avoir une alimentation équilibrée. Voici comment faire.
A priori, se nourrir sainement n’a rien de sorcier: il vous faudrait cinq portions de fruits, légumes et salade (une portion fait la taille d’une poignée) par jour, répartis sur trois à cinq repas. Sans oublier trois portions de lait ou de produits laitiers pour fortifier vos os; et de la viande, du poisson, des œufs, du tofu ou du quorn pour couvrir vos besoins en protéines, tonifier vos muscles. En accompagnement, des glucides: par exemple du pain, des pâtes ou du riz, dont deux produits complets, si possible. Sans négliger les huiles et les graisses. Les huiles de colza et d’olive sont excellentes, mais une tartine avec un peu de beurre fait aussi l’affaire. Les sucreries, les snacks et l’alcool ne sont pas bannis du menu, mais doivent être consommés avec modération.
Les spécialistes en nutrition s’accordent à dire que l’équilibre alimentaire n’est pas une notion figée. Les mauvaises habitudes mettent un certain temps avant d’avoir des conséquences néfastes sur la santé. Si l’alimentation est correcte la plupart du temps, de petits écarts occasionnels sont acceptables. Voilà pour la théorie, passons donc à la pratique.
Tout le monde comprend qu’après dix heures de travail, vous n’ayez ni le temps ni l’envie de cuisiner. Les alternatives sont les suivantes:
D’après une étude allemande, un adulte sur cinq serait incapable de préparer les plats les plus simples. En Suisse, la situation est probablement identique. Peut-être figurez-vous parmi ces personnes ou vous n’aimez tout simplement pas cuisiner. Voici les alternatives:
Que mettre dans son panier quand on a du mal à joindre les deux bouts? La nourriture coûte cher, ce n’est un secret ni pour les conseillers en budget ni pour les familles. Même s’ils sont chers, la viande, le poisson, les produits laitiers et les légumes doivent figurer au menu. Quelques conseils pour ménager le porte-monnaie: